Pour bébé

Garde d’enfant à domicile : la formule idéale ?

Pour garder ton kid avant sa scolarisation, tu as plusieurs options différentes : la crèche collective, la crèche familiale, une assistante maternelle ou encore la garde à domicile. Cela dit, avoir des options, ne veut pas forcément dire avoir le choix ! Quand j’ai cherché un mode de garde pour Crevette bébé, j’avais fait eu l’impression d’entamer un parcours du combattant. Réunions, rencontre à la mairie ou avec des assistantes maternelles… On a eu la chance d’avoir une place en crèche familiale, et ça a été une chance. Mais la garde à domicile aurait été une belle alternative.

Les différents modes de garde

Tu as plusieurs possibilités pour faire garder bébé quand tu reprends le travail.

Les gardes collectives

Le prix est calculé en fonction de vos revenus :

  • La crèche collective, de 2 mois à 3 ans : gérée par la collectivité, les enfants sont encadrés par des puéricultrices.
  • La crèche familiale, de 2 mois à 4 ans : les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles par 2 ou 3 et vont une fois par semaine à la crèche pour jouer en collectivité.
  • La crèche parentale, de 3 mois à 4 ans : une crèche dont s’occupent des parents en association. Chacun donne de son temps en alternance pour s’occuper des kids, encadrés par des professionnels de la petite enfance.
  • La halte garderie, de 2 mois à 3ans : pour dépanner jusqu’à 3 demi-journées par semaine, uniquement pour les familles où l’un des parents ne travaille pas (ou à temps partiel).

Les gardes individuelles

Là tu as aussi 4 possibilités :

  • Une assistante maternelle : une assistante maternelle se déplace à ton domicile, pour garder ton bébé jusqu’à ses 3 ans. Cette professionnelle de la petite enfance peut être à son compte ou travailler pour une structure spécialisée. Son salaire est négocié ensemble, avant le début de la garde.
  • La garde à domicile : tu embauches une garde à domicile (ass’ mat, nounou) et établis un contrat de travail avec elle (la CAF peut aider à ce niveau-là). Tu peux aussi faire appel à une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile comme Kangourou Kids Sannois qui fait l’intermédiaire pour t’aider à trouver un complément de mode de garde à la crèche ou à trouver une assistante maternelle qualifiée et expérimentée
  • Une jeune fille au pair : une jeune fille étrangère vient chez vous pour s’occuper des enfants (dans la limite de 30h par semaine) en échange du gîte, du couvert. À ta charge également, son titre de transport et une petite rémunération mensuelle. Après, il faut aimer avoir quelqu’un hors famille en permanence à la maison ! Mais le point noir pour moi, c’est que la jeune fille n’est pas une professionnelle de la petite enfance. Perso, je n’aurais pas pu confier mon bébé à une inconnue inexpérimentée. Question de choix et de flippage personnel !

Pourquoi la garde à domicile est une bonne option ?

Il a plein de bons points à choisir ce mode de garde, le premier étant qu’il est difficile d’obtenir une place en crèche. Mais aussi parce que :

  • C’est toi qui choisis la personne qui te convient le mieux avec des entretiens (à la crèche familiale, on ne te demande pas ton avis par exemple !)
  • Bébé reste dans son environnement : c’est sécurisant et ça vous évite de courir le matin pour l’emmener ou le soir pour le rechercher.
  • La nounou gère tout : la surveillance, les repas, le bain, les activités.

Alors certes, c’est un peu plus cher qu’une crèche, mais il y a une bonne solution : faire une garde partagée entre deux familles pour réduire les coûts. Dans ce cas, la nounou signe un contrat de travail avec chaque famille, et les enfants sont gardés à l’un des deux domiciles (ou en alternance, une semaine sur deux). Le plus c’est que bébé peut sociabiliser et jouer avec un autre enfant.

Voila, si toi jeune parent passe par ici, j’espère que ca t’aura un peu éclairé !

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.