
Deux livres que j’ai emportés dans ma valise
Durant l’année, j’ai souvent l’impression de m’éparpiller sur pas mal de projets aussi l’été, j’adore me poser et bouquiner. On est partis deux semaines dans le bassin d ‘Arcachon et c’était très chouette. Et dans ma valise j’ai emporté deux romans qu’on m’avait envoyés et qui me tentait bien. Allez hop, je t’en parle.
Paper Heart



Depuis la mort de son petit ami trois ans plus tôt, Juwon tente désespérément de joindre les deux bouts. Ne pouvant plus s’offrir des cours au conservatoire de Busan, il s’y rend, la nuit, pour continuer à jouer du violoncelle. Mais sa musique n’est plus ce qu’elle était, son ivresse l’a quitté. Sa rencontre un soir avec l’austère Sangwoo, nouveau professeur de violoncelle, va tout changer. Grâce à lui, Juwon renoue progressivement avec sa passion pour la musique, et redécouvre l’amour. Mais Sangwoo cache un lourd secret…
« La musique est le langage de ceux qui ne savent plus pleurer. »
Auteur et musicien, Luhan de Freitas a publié cette histoire sur Wattpad et rencontré un franc succès. Son roman édité va pouvoir conquérir un plus large public !
Mon avis : le roman (BL) est fort bien écrit. La plume est incisive, poétique, très agréable. L’histoire rassemble deux écorchés de la vie, qui vont s’apprivoiser peu à peu et se remettre à vivre plus intensément. Deux cœurs meurtris qui battent au rythme de l’archet du violoncelle de Juwon. Je me suis facilement laissée emporter par leur symphonie à un détail près. Le personnage de Juwon a un profil très « victime » qui m’a gênée. Forcément, il a vécu de nombreuses épreuves qui peuvent l’expliquer, et ce trait de personnalité sert l’histoire, mais le fait qu’il a sans cesse besoin d’être secouru, m’a fait penser aux princesses en détresse qui attendent un preux chevalier pour les sauver. Et m’a empêchée d’être séduite par son personnage.
À part ce détail, j’ai trouvé le roman très bien écrit, même si je n’ai pas été surprise par le plot final, il faut bien avouer qu’il donne très envie de lire le tome 2.
Paper Heart – Les Livres du Dragon d’Or 16,95€ – Le tome 2 arrive en octobre 2025.
La captive de Dunkelstadt



J’aime décidément beaucoup la toute jeune collection Château d’âmes, qui une fois encore propose un ouvrage très beau (même la tranche est soignée). Je suis assez cliente d’histoires mettant en scène des personnages surnaturels et j’avais bien aimé Sylphide, à la même maison d’édition.
Ici, on va suivre l’histoire d’Émile Dupontel, jeune homme fraichement diplômé.
Avant de devenir notaire, il décide de s’offrir un tour d’Europe. Au cours de son voyage, il entend parler du château de Dunkelstadt, à l’architecture digne d’un conte de fée macabre, et qui serait maudit. Il décide donc de se rendre dans cette ville, où tous les villageois le dissuadent d’aller au Château. Encore plus intrigué, il s’y rend et rencontre la comtesse et sa fille, la belle Katarina. Mais le domaine cache de lourds secrets, et Émile, épris de Katarina, est déterminé à les percer. Un château, dont il aurait peut-être été plus
prudent de garder les portes fermées… Mais que vaut la prudence devant l’amour de
deux jeunes personnes prêtes à défier de puissantes forces surnaturelles et malveillantes afin de pouvoir vivre leur amour en toute liberté ?
Bibliothécaire et novelliste, l’auteure Magali Lefebvre s’inspire des mythes, contes et légendes pour les instiller dans ses récits au ton classique. Sa plume est très poétique, imagée, et le vocabulaire très recherché. J’ai plusieurs fois fait des recherches pour découvrir certains mots.
Mon avis : le roman est prenant, je l’ai lu assez rapidement. L’histoire est captivante, intrigante et on ne découvre que peu à peu les ressorts de cette malédiction, ce que j’ai beaucoup apprécié, car souvent, on devine ce qui se passe. Ici, tout est lié, le château, ses habitants, les serviteurs et la malédiction se dévoile peu à peu. Un petit regret sur la fin, un peu bouclée simplement après un tel suspens, mais je salue la plume de l’auteur et l’histoire très originale.
La Captive de Dunkelstadt, Château d’ames, 208 pages 22,95€.

Un commentaire
Girls n Nantes
coucou
merci pour ces idées lectures !
je ne sais pas encore ce que je vais emporter avec moi 🙂 Peut être une autobiographie, une dark romance, je sais pas encore ^^