Pour une journée d’anniversaire hors du commun sur Tours, je te propose d’organiser une petite sortie en famille. Bien évidemment, tous les copains seront de la fête ! Tours recèle une multitude de parcs d’attractions et des lieux propices aux festivités. Et pour faciliter vos recherches, j’ai listé les meilleurs endroits que j’ai eu l’opportunité de tester. À tous les coups, la fête d’anniversaire de votre Loulou sera réussie.

Le Family Park à Sorigny

Localisé à Sorigny, le Family Park se veut être le paradis des enfants de 0 à 99 ans. 20 à 25 minutes de route pour vous rendre dans un parc d’attractions où les manèges sont en accès illimité, c’est plutôt rapide ! Les enfants ne sauront plus où donner de la tête et c’est tant mieux. En plus des attractions, le parc compte des jeux d’eaux rafraîchissants bienvenus par ces températures caniculaires ainsi que des aires de pique-nique. Du coup, le petit roi ou la reine de la journée pourra souffler ses bougies à l’ombre des grands arbres, entourés de ses amis. Quelle chance !

Comme le Family Park vient de se refaire une beauté, de nouvelles attractions figurent au programme. Ainsi, un petit train rigolo dénommé « Les p’tits cochons » entraînera les plus jeunes à travers le parc. À cela s’ajoutent le manège Woody Woodpecker, les karts électriques et les p’tits bolides ! À peine installé, le toboggan Liberty Slide connaît déjà un franc succès. Pour cause, il offre « quelque » 35 mètres de descente, de quoi donner un coup de frayeur aux parents et du plaisir à n’en plus finir aux ados. Les chutes géantes du River Falls et le Grand Huit attendent également les plus courageux, et n’oubliez pas le train de la mine qui décoiffe.

La base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois

Située sur les bords de l’Indrois, la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois reste le paradis des passionnés de sports nautiques : voile, canoë, pêche, barque… Ce sera l’occasion de passer une très belle journée de détente, car en plus, les installations incluent un terrain de pétanque, un mini-golf ainsi qu’un parcours de santé. Petits et grands n’auront pas le temps de s’ennuyer pendant l’anniversaire ! Tu pourras rassembler tout ce petit monde au bord de la rivière pour déguster le gâteau et offrir les cadeaux. Mieux encore, vous pouvez prolonger le séjour au camping 4 étoiles « Les coteaux du Lac » qui se trouve sur les rives.

La ludothèque Mirabeau à Tours

Pour commencer une journée d’anniversaire pas comme les autres, tu peux emmener toute la tribu à la ludothèque Mirabeau. Les enfants apprécieront les jeux, les déguisements et les jouets disponibles sur place. Plus encore, ils peuvent les emprunter et s’amuser avec durant 3 semaines : tu peux donc les ramener à la maison pour l’anniversaire. Le challenge sera de faire le meilleur choix parmi les 1 100 références proposées ! Je tiens quand même à te rappeler qu’il faudra prévoir une adhésion annuelle familiale de 13 euros et des droits d’emprunt de 0,3 euro à 3 euros par jeu, mais si tu comptes y aller régulièrement pendant l’année, c’est l’occasion !

Le Laser Maxx à Tours

Si ton ado fête son anniversaire, il adorera sûrement le Laser Maxx. Bien évidemment, il faudra inviter tous ses copains pour former des équipes de laser game. Ils pourront ainsi s’affronter pistolet laser à la main dans le cadre de parties grandeur nature, dans l’obscurité. Inutile de préciser que l’ambiance sera au summum. Le complexe de loisirs de plus de 700m² s’étend sur 2 étages. Un décor fantastique attend les plus téméraires et entre deux parties, les joueurs pourront se désaltérer au bar. D’ailleurs, l’établissement propose plusieurs formules anniversaire avec parties, bonbons et sodas. L’affichage des scores est toujours un grand moment ! Profitez-en pour récompenser le meilleur sniper, le meilleur score, etc.

Le Parc Clic’lac Aventure de Chenillé-sur-Indrois

Si tes enfants aiment évoluer en pleine nature, je te conseillerai plutôt le Parc Clic’lac Aventure, à 53km au Sud-est de Tours. Il n’y a rien de mieux pour passer une journée d’anniversaire exceptionnelle. Déjà, le parc proprement dit s’étend sur 35 hectares, autour d’un grand lac. Du coup, des activités diversifiées attendent les aventuriers en herbe. Les plus de 5 ans pourront tenter les parcours d’accrobranche de 12 mètres de haut.

Un parcours de 500m² d’Arbofilets accueillera les plus petits. Quant aux tyroliennes, elles passent littéralement au-dessus du lac ! Après une bonne dose d’adrénaline, les petits voudront sûrement se lancer dans une chasse au trésor. Eh oui ! Ils débordent d’énergie. Tu pourras quand même les canaliser lors du déjeuner ou du goûter d’anniversaire. En effet, le parc comprend un espace pique-nique de 3 hectares, avec la forêt tout autour.

Le Lulu Parc de Rochecorbon

Accessible dès 2 ans, le Lulu Parc représente le cadre idéal pour organiser la fête d’anniversaire de ton enfant. Au programme figurent les tours en petit train ou encore les plongeons dans la piscine à boules. Le parc se démarque surtout grâce à ses structures gonflables et ses nombreux jeux en extérieur.

Comme l’été arrive à grands pas, c’est le moment où les toboggans du parc deviennent aquatiques. Donc, les maillots de bain s’imposent ! Les attractions ne manquent pas, même les parents et les accompagnateurs peuvent s’amuser à une quinzaine de jeux : balançoires géantes, kartings à pédales, pyramide de cordes, téléphérique…

Le Karting Center de Tours

Pour les passionnés de mécanique et de bolides, rendez-vous au Karting Center où l’ambiance rime avec fous rires et adrénaline. C’est l’endroit idéal pour fêter l’anniversaire des enfants de plus de 7 ans. Invite tous les petits copains, car comme le dit l’adage : « plus on est de fous, plus on rit ». Le choix du karting se fera en fonction de l’âge, mais surtout de la taille du petit. Par exemple, les karts junior Sodi Funkids de 120 CC conviendront pour les enfants de 7 ans de 1,30m. Les plus grands (de plus de 1,50m) s’installeront à bord des karts des karts SODI GT4 – 270 CC. Le kart prestige SODI GT4 – 270 CC attend aussi les grands enfants… ou les adultes.

Le parc de la Mignardière à Ballan Miré

Localisé au sud de Tours, le parc de la Mignardière de Ballan Miré accueille les petits à la découverte des animaux de la ferme : chèvres, moutons, cochons d’Inde, canards, oies, lapins… Comptez aussi sur les manèges, les toboggans aquatiques, les manèges et le mini-golf, un lieu magique et complet pour passer une journée d’anniversaire inoubliable.