Clan, la série flamande 100% humour noir

Bienvenue dans la petite ville flamande de Vredegem, petite bourgade tranquille avec des habitants chaleureux… Enfin presque tous !

De quoi ça parle, Clan ?

La série suit la famille Goethals, 5 frangines très soudées depuis la mort de leurs parents. Sauf que l’une des soeurs est mariée à Jean-Claude, que ses belles-soeurs surnomment avec “affection” The Clod (alias la couille). Et ce pour une bonne raison : c’est le beauf par excellence. Non seulement il passe son temps à faire des remarques désagréables à tout le monde (misogyne, raciste,…) mais c’est ce qu’on appelle un vrai enfoiré (appel anonyme, dénonciation, espionnage).

Bref, un charmant personnage. Jusqu’à la phrase de trop qui poussent les frangines à vouloir libérer leur sœur de ce poids, en éliminant (itterallement) le problème.

la bande annonce

Pourquoi on regarde Clan ?

Pour au moins 4 raisons :

1- Parce que c’est drôle !

Alors de l’humour belge, bien décapant, certes, mais les situations sont cocasses, et on se demande à chaque épisode ce qui va bien pouvoir encore arriver.

2- Parce qu’on aime détester Jean-Claude.

Il représente vraiment le pire du pire. À chaque épisode, il ne cesse de nous surprendre dans sa créativité de pourri absolu. Et pourtant sa femme, Goedele le voit avec les yeux de l’amour et le défend envers et contre toutes.

3- Les actrices sont top

Les 5 sœurs sont complètement différentes et brillamment interprétées par les actrices qui portent vraiment la série. Barbara Sarafian (Eva Goethals), Kristine Van Pellicom (Veerle Goethals), Ruth Becquart (Birgit “Bibi” Goethals), Maaike Neuville (Rebekka “Bekka” Goethals), Inge Paulussen (Goedele “Goele” Goethals).

4- Parce qu’on veut savoir comment La Couille est morte

Car oui, l’infâme JC finit par mourir. Je ne vous spoile pas, la série commence sur son enterrement.

Dirk Roofthooft (Jean-Claude Delcorps)

Le tout est de savoir COMMENT il est mort. Est-ce véritablement un accident ? Les sœurs ont-elles réussi leur coup, après plusieurs tentatives (electrocution, fuite de gaz,etc.) Vont-ellessurvivre à l’enquête menée par la compagnied’assurance, qui va tout faire poru ne pas payer et prouver que la mort de Delcorps n’est pas accidentelle ?

Pour le savoir, il ne te reste plus qu’à regarder cette série sur ARTE en Replay ! D’ailleurs ne zappe pas le générique,i l te donne de précieux indices sur comment les soeurs vont tenter d’assassiner leur beau-frère.

Ma chronique sur France Bleu

(je suis flouuueee de toi)