Le café est une boisson très consommée dans le monde en raison de ses nombreux bienfaits. De fait, prendre du café tous les matins avant de commencer sa journée est par exemple un excellent stimulant. Toutefois, il ne suffit pas de consommer n’importe quel café pour jouir de tout le plaisir que peut procurer ce breuvage. Il faut surtout s’assurer de boire un café de qualité pour bénéficier de ses avantages sur la santé. Dans cet article, je te livre les critères à prendre en compte pour déguster un excellent café et les astuces pour préparer un bon café chez soi.

Le choix de la machine à café, critère majeur pour une bonne boisson

Pour faire un bon café, il est essentiel de posséder une bonne cafetière. Il existe sur le marché une large variété de cafetières et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, tu découvriras sur ce site une sélection des meilleurs modèles du marché, notamment ceux de la marque Delonghi. Ainsi, tu pourras choisir une machine à café de type broyeur, avec capsules ou encore manuelle. À choisir selon les goûts et les envies !

La machine à café avec broyeur

La cafetière broyeuse est une cafetière permettant de réaliser des cafés expressos avec un broyeur à grains. C’est d’ailleurs la version publique des machines à cafés que l’on retrouve dans les restaurants. Cette machine est simple à utiliser, car il suffit de verser le café à grain dans un moulin et d’appuyer sur un bouton pour récupérer le café sans aucune autre manipulation.

La machine à café avec capsules

Avec cette cafetière, tu pourras préparer un café d’excellente qualité en un temps record. Au lieu de grains, il faut charger une capsule ou une dosette, s’assurer du niveau d’eau et lancer la machine. En quelques secondes, la tasse de café est servie !

La machine à café manuelle

Encore appelée cafetière à piston, il s’agit d’une machine qui te permettra de préparer le café sans branchement électrique. Le café moulu y est versé, en plus de l’eau chaude. Son arôme et son goût dépendent de la durée pendant laquelle il est laissé au contact de l’eau chaude. C’est un modèle très prisé des connaisseurs et grands consommateurs de café. Il fera assurément le bonheur des buveurs avertis !

café machine manuelle

La taille de la mouture et le dosage du café

La taille de la mouture joue un rôle très important dans la préparation du café. Il est essentiel de bien régler la cafetière pour bien moudre le grain de café. La mouture doit être assez fine pour favoriser une bonne texture ainsi qu’un bon arôme. Si tu dois laisser infuser longtemps, tu peux opter pour une mouture plus grossière.

Ensuite, il s’agira de choisir le dosage qui te convient le plus. De fait, le café et l’eau sont les deux éléments à ajouter méthodiquement en fonction de ses préférences. Il ne faut surtout pas oublier que la quantité de café est un élément très important, car elle définira l’intensité de la boisson. Lorsque le café est trop fort après préparation, il est possible de rajouter un peu d’eau chaude dans la tasse. Attention tout de même à ne pas trop diluer le café, au risque d’en perdre finalement le goût.

Enfin, la dernière étape pour déguster un bon café est sa conservation. Le café doit être conservé à l’abri de l’humidité ainsi que des rayons du soleil, idéalement dans un emballage hermétiquement fermé. Ainsi, les grains garderont leur arôme pour un meilleur goût.