Bienvenue chez Smoby !
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée chez Smoby. Mais pas juste genre pour une opé blog à Paris autour d’un verre. Non, carrément dans le Jura. Pour visiter leur siège social et leur wonderfull showroom et surtout l’usine de fabrication.
Ce que tu ne sais pas forcément, c’est que je viens de Franche Comté et donc que le Jura, c’est un peu chez moi. Les Sapins. Le bon air frais. Toussa.
J’ai dit oui direct et hop dans le train. J’étais toute excitée de ce voyage blog (mon premier !) et ravie de rencontrer Titiane, avec qui je correspondais par mail depuis quelques temps. Je n’ai pas été déçue de ma journée ! L’accueil jurassien au top, j’ai eu les yeux qui brillent toute la journée ! Allez, je te raconte…
LE SHOWROOM
Après quelques péripéties de voyage (retard du train, déviation sur la route et petit passage par Oyonnax – avec petite pensée pour ma cousine qui saura pourquoi) je suis arrivée au siège social de la marque, à Lavans-lès-Saint-Claude (un nom bien de chez moi !). La ville déjà est située dans une vallée verdoyante, pleine de sapins. Il faisait un temps magnifique. C’était fête.
Le showroom en question est gigantesque et catégorisé en plusieurs espaces et pour tout te dire, j’étais un peu hallucinée : je ne pensais pas que la marque avait autant de jouets en magasin !
Les jeux d’imitations
Des mini-kitchen plus vraies que nature, poussettes, supermarché and co… Poussés très loin dans le réalisme… Quand je vois la machine soda à faire des bulles ça me fait flipper !
et tout ce qui attrait à « Faire la maman » mini poussette (plus vraie que nature avec un partenariat Bébé Confort notamment), une gamme jumeaux aussi !
Les nouveaux Kits culinaires (je t’en parle très vite, car j’ai testé le kit pour faire un château 3D en sablé)
c’est la grande nouveauté du moment !
Les bureaux
Je me tâte à en acheter un pour Crevette, mais le bureau en une seule pièce est une bonne idée gain de place je trouve !
Le coin pour les bébés
Je suis une grande fan des Cotoons, on a pas mal de produits de la gamme (une maison à forme, un ballon pour l’aider à marcher quand Crevette était pitchoune…) je les trouve trognons !
Les vélos et petites voitures
Pleins de trottinettes,
les voitures Majorette et leurs super circuits, les Transformers… de quoi rendre fou de joie un Mini qui aime ça !
Les jeux d’extérieur
Ils ont de supers aires multi-jeux avec toboggan d’un côté, mur d’escalade de l’autre… Des cabanes trop sympa avec sonnette, carrément une mezzanine pour celle qui m’a tapé dans l’oeil, et des petits détails bien pensés et hyper sympa pour jouer dedans à la dinette !
Et toutes les licences se déclinent sur leurs produits : Reine des Neiges, Peppa Pig, Cars, Bob le Bricoleur, Sam le Pompier…
Pour tous les goûts et surtout toutes les bourses car les jeux et jouets Smoby sont très accessibles côté prix.
LA JUNIOR TEST ROOM
Ensuite,on m’a fait voir le coin Junior Test. C’est un nouvel espace où Smoby reçoit les parents et les enfants pour tester en live leurs jouets (soit avant commercialisation, pour faire des ajustements, soit après pour voir si le produit satisfait pleinement la famille). Ils y font des sondages avec les parents, les experts planqués derrière une vitre sans tain analysent le comportement des enfants sur le jouet, s’il le prend bien en main, s’il s’amuse, lui demande s’il préfère la voiture bleue ou la verte…
Bref, une vrai crash room 🙂 et la déco est à tomber ! (quoi ????)
Si tu es du coin, ça te tenterait d’être invité(e) ?
J’ai pu aussi voir leur studio photo : ils font leurs clichés maison !
L’USINE SMOBY
Le showroom m’avait mis des paillettes dans les yeux, l’usine m’a scotchée. C’est incroyable : hyper grand, un peu bruyant forcément avec les machines. On dirait une ruche avec tous ces gens appliqués et concentrés.
J’ai pu découvrir les machines
les moules, les silos où sont conservées les billes de plastique pour être ensuite acheminées par des tuyaux aux postes de travail : ce qui est bluffant, c’est le côté ultra moderne de l’usine. Des chaines de montage à l’assemblage et mise sous carton, tout est ultra bien pensé, clean.
Les hangars de stockage sont immenses (autant te dire que ma Fitbit était contente j’ai éclaté mes 10 000 pas)
Les détracteurs diront que ces jeux sont en plastique, et donc pas bon pour la planète. Certes, je ne vais pas dire le contraire. Ce n’est pas non plus ma matière préférée !! Mais toute la chaine de travail et de production est pensée pour réduire au maximum le CO2, les émissions, et être le plus eco-friendly possible. C’est déjà ça !
Les jouets sont quasiment tous made in France, et souvent locaux (vu que fabriqués pour la plupart sur place). Sinon européens (avec les rachats de marque certains produits sont crées ailleurs).
Bref, j’ai passé une journée un peu folle.
En tout cas merci encore à Titiane et à la marque SMOBY pour ce blog trip aux sources très instructif et passionnant !
6 commentaires
Valérie PASCAL
Waouh !
Ca devait être super sympa, dans le Jura en plus !
J’avoue que je serais totalement retombée en enfance !
J’ai toujours adoré les cuisines et les étals de marchandes, j’aurais touché tout !
Il aurait fallu faire appel aux vigiles pour me virer 😉
Quand je travaillais en GMS de Jouets (je ne citerais pas le nom), j’avais réussis à vendre 3 maisons Smoby en une semaine tellement j’étais motivée (je faisais des démonstration de dingue) 😉
J’ai adoré vendre leur produits !
Bien corsialement !
ma vie de maman severine wuillemier
Coucou
Ça devait être super sympa, on a la cuisine ici, je l adore,et aussi la poussette pousseur.
leroy
bel article qui fait envie ! moi je suis du Jura… 😉 mais le Jura un peu plus bas que l’usine Smoby …. tu es d’où en Franche-Comté ?
Olive Banane & Pastèque
de Besançon :))
Cindy
Whaaaa trop la classe !!! Tout les ans je vais à l usine pour faire le pleins de cadeaux !! Mon Jura, mon chez moi !!
J aurais adoré faire ce que tu as fait !!!
Veronique - Poupette World
Génial ! ça me rappelle de super souvenirs !!
Sauf que le studio photo et la Junior Room n’existaient pas !
Quelle belle journée, avec le soleil en plus !