Les supers pouvoirs d’une femme enceinte
Quand tu es enceinte, tu développes des supers-pouvoirs. Moi dès le début, j’ai eu l’impression d’être en mode « Destination Finale“, vous savez quand on imagine à chaque évènement suspect une potentielle voie vers la mort du personnage qu’on est en train de suivre. Moi j’ai développé un espèce de radar anti-danger : un sac à dos proéminent se rapprochant tel un astéroïde meutrier de ma planète bidon ; un travailleur sortant d’une boutique avec des tuyaux de chantier, un mec un peu bourré arrivant face à moi… Le tout accompagné du fameux geste instinctif de la main qui se tend spontanément pour protéger ton ventre et tel Wolverine de la préparation des super-griffes.
Autre super pouvoir, le super-louvoiement. Au début, on avait prudemment décidé de ne pas parler de la grossesse à nos amis. Par superstition, par peur qu’il arrive un truc, et un peu pour garder cette nouvelle au chaud quelques temps, entre nous deux. Du coup, quand les amis te posent des questions un peu trop directes (surtout dans notre cas, quand ça fait un moment que tu essaies sans succès d’avoir un enfant et que jusqu’içi tu en as parlé librement), ou que tes collègues te balancent en rigolant : « Tu viens pas boire un coup, t’es enceinte ? Uhuhuh » » tu évites de mentir mais tu louvoies à pleine vitesse en uhuhant à ton tour (la bonne blague !). En même temps, tu développes une super-parano (« Je suis sûre qu’elle se doute ! ») et une super-culpabilité (« Je pourrais quand même le dire à ma mère, c’est cette femme qui m’a donné la vie merde ! »). Mais bon on peut pas toujours avoir que des pouvoirs cools.
Le meilleur, c’est le super-blindage. Quoiqu’on te dise, à un moment donné, tu te rends compte que ton super-bouclier pare toutes les attaques. Celles qui remettent en cause tes choix ou tes non-choix, parce que parfois, tu n’y as juste pas encore pensé : « Vous allez VRAIMENT (voix outrée) faire une péridurale alors que tout le monde sait que l’accouchement naturel est le plus sain ? » ou « Vous n’avez même pas songé à utiliser des couches lavables ? », celles venant de copines qui sont persuadées que tu vas vivre le même rêve/cauchemar qu’elles pendant ta grossesse, celles qui te bourrent le mou de trucs à faire, à pas faire, à penser, à acheter alors que oti, t’as juste envie de voir venir…. A un moment donné, tu es tellement entraînée que tout glisse sur toi.
Et puis de toutes façons, vers la fin de la grossesse, il faut bien savoir un truc, tu n’as plus du tout de super-neurone. Alors tu souris et tu hoches la tête. Mais c’est même pas sûr que tu aies tout compris 😉
Conseil du jour : soyons super-relax, on le vaut bien 🙂