Ces formes d’art contemporain qui nous séduisent
Les formes d’art traditionnelles sont de plus en plus abandonnées, progressivement supplantées par l’art contemporain. Ce dernier ne cesse d’ailleurs de faire des émules par le biais des diverses formes d’expression qu’il prend. Tu t’interroges peut-être sur elles et tu désires en savoir davantage à ce sujet. Avec cet article, pars à la découverte des formes d’art contemporain qui nous séduisent.
Les formes d’art non conventionnelles
C’est en considérant le développement fulgurant de la photographie que l’on peut comprendre l’émergence que connaît l’art contemporain depuis son avènement. Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux te tourner vers des sites dédiés et des galeries d’art spécialisées dans la promotion d’œuvres contemporaines, engagées et humanistes et présentant des artistes en plein essor ou déjà reconnus dans le domaine de l’art (photographie, peinture, collage, sculpture). Parmi les nombreuses formes d’art non culturelles qui existent, tu seras mieux outillé au sujet du Street Art et de l’art performatif.
Le street art
Le street art est l’une des formes de l’art contemporain les plus populaires. Il est aussi désigné par le vocable art urbain. Par Street Art, on entend toutes les formes d’art qui sont réalisées dans les endroits publics ou dans la rue. À titre illustratif, nous pouvons citer le graffiti, les stickers, les posters et les installations de lumière. L’une des icônes contemporaines de cette forme d’art, c’est le français Samsofy. La plupart de ses créations est une jonction entre la culture geek et l’art LEGO.
L’art performatif
L’art performatif est encore appelé art-performance. Deux critères permettent de le définir. On retrouve en premier lieu, le fait d’effectuer une action par un artiste. À sa suite vient l’immédiateté du pouvoir signifiant de cette action. Peu importe le mode d’expression, l’art-performance se caractérise par un mépris des conventions de la représentation. Voilà pourquoi la mise en forme des objets ou des pièces d’art ne constitue pas la préoccupation majeure des artistes fidèle à ce courant artistique.
Les nouvelles formes d’art
Les nouvelles formes d’art ont vu le jour grâce à l’avènement de techniques de l’information et de la communication. À l’instar des formes d’art non culturelles, elles se déclinent en plusieurs ramifications. L’art vidéo et l’art numérique peuvent être cités en guise d’exemple dans cette catégorie.
L’art vidéo
L’art vidéo est né d’une rencontre entre ingénieurs, responsables télé et plasticiens. Ces derniers désiraient trouver de nouvelles possibilités relatives à l’utilisation du médium vidéo. L’art vidéo est fondamentalement issu de la télévision. Au fil des diverses mutations qu’il a connues, son principal objectif est demeuré identique : redonner sens à l’image en créant des émotions.
L’art numérique
L’art numérique est l’une des formes d’expression de l’art contemporain où les créations s’inspirent surtout de l’ordinateur ou de dispositifs numériques. Il possède de nombreuses sous-catégories. Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer : la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’art interactif, l’intelligence artificielle et l’art génératif. L’une des figures de proue de ce courant artistique, c’est Caroline David. Ses créations en peinture sont surtout tournées vers les transformations numériques, sociales et écologiques de notre société.
Grâce à cet article, tu as pu constater que chaque forme d’art a une particularité qui permet de le distinguer individuellement. Il te revient donc de savoir à quel courant artistique appartient un artiste pour évaluer au mieux ses créations.