Bio & Green,  Food

2 alternatives au film plastique alimentaire en cuisine

À mon petit niveau, j’essaie de plus en plus au quotidien de produire moins de déchets et de vivre de façon plus écolo. Surtout j’essaie au maximum de limiter mon usage de plastique. Et il faut bien l’avouer, le film plastique alimentaire est une sale habitude ! Voici 2 produits que j’utilise pour limiter son usage.

1- Les (bee)Wraps

C’est quoi au juste les wraps (appelés aussi bee-wrap) ?

Un bee-wrap est un tissu recouvert de cire d’abeille qui va remplacer le cellophane dans ta cuisine. Perso, je les utilise surtout pour garder un morceau de pain ou de gâteau frais, pour mes sandwiches en mode nomade, ou pour un morceau de fromage au frigo. Mais tu peux aussi en recouvrir un plat : avec la chaleur (du plat ou de tes mains), tu peux modeler le wrap pour qu’il épouse la forme de ton plat.

J’ai testé plusieurs marques de wrap : certains perdent rapidement le côté huileux de la cire et ne tiennent plus vraiment… Déception ! Récemment j’ai testé ceux de Cosse Nature qui m’ont beaucoup plu (8€ l’unité). À voir à l’usage !

Tu peux aussi fabriquer tes propres Bee-wrap toi-même mais je dois bien t’avouer que je suis nulle en DIY :p

2- Les charlottes alimentaires

Il s’agit de charlottes en tissu coton, enduit, élastiquées que tu utilises tout simplement pour recouvrir tes plats avant de les mettre au frigo et qui protègent tes aliments. Elles sont lavables et réutilisables !

J’avais acheté en ligne des charlottes transparentes mais elles étaient extensibles et super galère à mettre sur mes plats. Après c’est une question de pratique car j’ai acheté les mêmes à ma mère qui les adore ! Teste jusqu’à ce que tu trouves ce qui te convient dans ton usage quotidien, sinon tu reviendras à tes anciennes habitudes moins green ! Par contre j’ai complètement adopté celles de la marque Hokko : ils font un pack de 3 charlottes (28€) de trois tailles différentes (bol, saladier…) parfait pour moi ! Elles sont faciles à utiliser, lavable et conservent bien les aliments au frigo.

Seul bémol : il faut des plats ronds pour les utiliser, et j’ai pas mal de contenants carrés ou rectangulaires 😉

Les six essentiels d’une cuisine zéro déchet

J’ai reçu l’excellent magazine Idées Pratiques #5 de Janvier-Mars 2021 consacré à l’Écologie dans la maison.

Il est rempli d’excellents conseils pour l’habitat, la maison au global (chauffage, ménage, éclairage), la salle de bain, la chambre, l’extérieur et même la mode. Ils y donnent notamment 6 astuces pour une cuisine durable et anti-gaspi :

Astuce 1 : Les bocaux en verre

Ils sont indispensables pour passer aux courses en vrac. Pour stocker lentilles, pâtes, riz, sucre, café et tout ce que l’on peut trouver comme produits en vrac, il est bien utile d’être équipé de plusieurs bocaux en verre hermétiques. Pensez aussi à apporter vos propres contenants lorsque vous allez faire vos courses.

> A la maison, on garde tous les pots de confitures, parfaits pour les noisettes, amandes, et autre epicerie en vrac.

Astuce 2 : Les totebags

On dit adieu aux sacs en plastique ou en papier à vendre 10 centimes pièce au passage en caisse. Mieux vaut opter pour ses propres totebags en tissu réutilisables : écologiques et économiques – à condi- tion de ne pas en racheter tous les jours.

> J’ai toujours un totebag dans mon sac à main pour les petites courses. Je réutilise aussi les sacs de courses en papier à la place des sacs poubelles 🙂 plus de sacs plastiques à la maison

Astuce 3 : Le tawashi

Comme alternative aux éponges jetables, on peut aussi opter pour le tawashi : lavable et réutilisable. Cet objet zéro déchet venu du Japon remplace la classique éponge verte et jaune qui termine sa vie en quelques semaines à peine. Fabriqué avec des chutes de tissu tressées entre elles, le tawashi se trouve facilement à vendre dans le commerce. Mais il est aussi possible de le réaliser soi-même à l’aide de vieux vêtements.

> L’homme m’a bricolé un carré à clous nickel pour faire des tawashis. J’en fait parfois (quand j’y pense) mais c’est vrai que je préfère les brosses pour la vaisselle et les éponges naturelles ou lavables.

Astuce 4 : L’essuie-tout lavable

L’essuie-tout peuple nos cuisines depuis des décennies : une vieille habitude dont on a du mal à se passer. On lui préfère sa version lavable et réutilisable. Là aussi, on en trouve dans le commerce mais il est également assez simple à réaliser à la main avec des chutes de tissu.

> Je ne suis pas passée à l’essuie tout lavable mais on n’en utilise quasiment jamais à la maison.

Astuce 5 : Le film alimentaire réutilisable

Place au film alimentaire réutilisable, aussi appelé « bee’s wrap » (ou embeillage) : un emballage entièrement naturel à base de coton bio et de cire d’abeille qui conservera les aliments aussi efficacement que le bon vieux film en plastique. Cette version réutilisable est même parfois compostable à la fin de sa vie (tout dépendant de la qualité du tissu).

> n’est-ce pas !!!

Astuce 6 : Les tablettes et le liquide vaisselle maison

En bonus pour une cuisine totalement zéro déchet, on peut également bannir les produits nettoyants pour la vaisselle tels que liquides ou tablettes, en les remplaçant par des fabrications maison.

> J’ai fait une fois avec Pousse Pousse du produit vaisselle solide, que j’aime bien mais j’ai encore du mal à avoir le reflexe DIY pour tous mes produits ménagers. On utilise surtout du vinaigre blanc et du savon noir à vrai dire. Mais faut que je teste les capsules pour lave vaisselle maison ! je prends les recettes en commentaires 🙂

ET TOI, TU FAIS QUOI DE GREEN DANS TA CUISINE ?

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.