Geek

8 façons d’utiliser une prise connectée

On croit souvent à tort que la domotique est cher, et compliqué à utiliser. Mais qui dit domotique ne dit pas forcément maison intégralement piloter à distance. Il existe de nombreux produits et outils qui se couplent à une application pour nous faciliter le quotidien. A l’instar des prises connectées. J’ai testé celle de Konyks et je te présente 8 façons de l’utiliser facilement.

Focus sur la prise connectée Priska Dual Pack de Konyks

Konyks est une marque française spécialiste de la maison connectée, située à Toulouse. Sa philosophie est que « la Maison Intelligente doit être simple, utile et accessible à tous. » Les prises connectées Priska sont pratiques et polyvalentes, et présentent de nombreux avantages :

  • Elles se connectent au réseau Wi-Fi en quelques minutes grâce à l’application gratuite Konyks.
  • Elles s’installent facilement.
  • Pas besoin d’être un expert pour les piloter avec le Bluetooth.
  • Elles sont conçues pour être sûres et durables.
  • Contrôle à distance et à la voix de l’allumage et l’extinction des appareils avec des assistants vocaux tels que Google Nest ou Amazon Alexa.
  • Connexion rapide et fiable grâce au Wi-Fi et au Bluetooth, même en cas de panne internet.
  • Capacité jusqu’à 16 ampères (3680 W), idéale pour les appareils courants.
  • Protection contre la surcharge
  • Et verrouillage enfants pour une utilisation en toute sécurité.

Prix public conseillé : 29,99 €

Notre avis sur la prise connectée Priska Dual Pack

Nous n’avons pas testé les fonctionnalités avec un assistant vocal, je l’avoue, mais je me suis bien amusé avec le reste. Il en a un paquet d’options, ce qui permet de satisfaire tous les besoins.
Par exemple, j’aime beaucoup la possibilité de programmer des plages horaires où la prise sera allumée. Dans mon cas, ça permet de pouvoir mettre à recharge des appareils le soir (téléphone ou tablette notamment) sans craindre que ça ne reste branché jusqu’au matin, ce qui peut endommager la batterie à la longue.
Nous avons aussi une télévision qui ne s’éteint pas vraiment, mais se met en veille. Du coup, tous les soirs, on doit éteindre la multiprise manuellement. Ce n’est pas le bagne, mais hop, on branche ça sur la prise connectée et on télécommande de son lit (enfin du nôtre 😉 l’extinction ou alors, on met en place en semaine un planning (l’avantage d’une vie casanière).

On peut programmer des allumages aléatoires sur des plages horaires définies.
Il est possible notamment d’y brancher une lampe qui simule une sorte de présence humaine quand personne n’est dans la maison (la lampe ne s’allumera pas aux mêmes heures et ne restera pas allumée pendant le même temps à chaque fois). Une petite astuce contre les cambriolages.

Il y a aussi des allumages cycliques réguliers, je n’ai pas creusé, mais cela peut permettre d’y brancher un radiateur électrique qui fonctionnera de temps en temps pour ne pas surchauffer.
Toujours pour un radiateur électrique, dans un petit logement, on peut programmer un allumage à une certaine heure (quand on part du travail par exemple) pour avoir un logement à bonne température quand on arrive sans faire exploser la facture ! Ou pour ceux qui ont des horaires plus changeantes, on peut aussi commander l’allumage/l’extinction de la prise à distance.

Bref, j’ai adoré tester cette prise et si je ne devais retenir que 3 arguments :

  • Les économies : on éteint/allume la prise comme on veut en automatique ou en mode manuel. On contrôle donc notre consommation et la planète nous dit merci.
  • La tranquilité d’esprit : d’un coup d’œil sur son téléphone, de n’importe quel endroit, on sait si la prise est allumée ou éteinte et quelle est sa consommation actuelle (intégré à l’application).
  • Le fun : qui utilise encore un interrupteur ? Qui se lève encore pour aller éteindre ses appareils ? Qui n’ose pas laisser brancher son téléphone toute la nuit de peur d’abimer la batterie ?

8 façons d’utiliser une prise connectée à la maison

La prise connectée Priska Dual Pack permet de piloter tes appareils à distance et de suivre leur consommation énergétique. Voici 8 idées pour l’utiliser au quotidien :

  1. Éteindre automatiquement les appareils en veille : programme l’extinction des appareils énergivores comme la télévision ou la console de jeu lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  2. Démarrer la machine à café à distance : lance ton café du matin depuis ton lit via l’application ou une commande vocale.
  3. Simuler une présence en ton absence : active et désactive automatiquement une lampe pour dissuader les intrusions quand tu n’es pas chez toi.
  4. Contrôler l’éclairage sans bouger : branche une lampe de chevet et allumez-la ou éteignez-la via votre smartphone, parfait pour ne pas réveiller quelqu’un en pleine nuit.
  5. Gérer les horaires de chauffage d’appoint : branche un radiateur électrique et programme-le pour chauffer avant ton réveil ou ton retour à la maison.
  6. Optimiser la consommation des appareils gourmands : surveille en temps réel la consommation énergétique de tes appareils et adapte leur utilisation pour économiser de l’électricité.
  7. Charger son smartphone ou son ordinateur en toute sécurité : évite la surcharge en programmant une coupure de courant après un temps défini.
  8. Programmer une extinction automatique des appareils des enfants : fixe une heure limite d’utilisation pour la télévision, la console ou le PC, idéal pour un meilleur équilibre numérique.

Chez nous, on a prévu de l’utiliser pour que la lumière du salon s’allume le soir. Pour le confort mais je pense que ca pourra aussi servir en prévention quand on part pour simuler une présence.

Donc ce genre de prises est un vrai atout selon moi et en plus, elles te permettent de réduire ta facture énergétique grâce au suivi de consommation intégré. Bref, les prises connectées rendent la maison  plus intelligente, plus économe et plus confortable.

(Collaboration commerciale : produits offerts)

Alex, dit l'homme !

2 commentaires

  • Girls n Nantes

    coucou
    j’en avais jamais vu l’utilité avant ton article ou tu détailles bien toutes les fonctions
    c’est vrai que quand on part c est bien de pouvoir simuler une présence !
    en vrai ça semble très pratique 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.