Si je devais retenir UNE astuce de maman...

En lisant la bible des parents* euh pardon, le livre d’Isabelle Filliozat : 

j’ai compris pleins de choses sur Crevette et ses réactions, et je dois avouer que grâce au livre, j’ai réussi à prendre de la distance sur ses crises, tenter de comprendre le nœud des choses. Clairement, j’ai découvert que les crises arrivaient :

  • quand elle était complètemenet vannée
  • quand elle n’était pas un environnement connu et trop stimulée

Ca m’a été bien utile pour les prévenir, ou me permettre de vraiment relativiser celles qui arrivaient.

 

Mais la petite astuce que je garde vraiment au quotidien, celle qui m’aide efficacement alors qu’en fait, ben c’est tout con c’est : 

LUI DONNER LE CHOIX.

Parce que ça la met en situation d’actrice de sa vie. Elle n’est pas là, à subir mes choix : “mets tes chaussures rouges” à un âge où tout ce qu’elle veut, c’est s’affirmer, et montrer qu’elle est grande et peut “faire toute seule”.

C’est une astuce très maline, parce qu’en fait, c’est faussé. Ben ouais. Genre tu lui proposes deux paires que tu trouves adaptées pour ce jour-là et tu lui proposes de choisir. Et là tu gagnes à tous les coups et doublement : elle a les bonnes chaussures pour la journée, et le contentement de les avoir choisies.

Ça marche pour tout. Les desserts : “Yahourt nature ou banane ?” les manteaux, les livres, les…

Bref tout quoi.

Et là, tu évites un bon nombre de crises inutiles, de celles notamment qui te mettent foutrement en retard le matin pour aller à l’école.

Et là, tu remercies Isabelle. Et puis moi aussi, hein. 

 

* en fait, si, c’est une vraie bible. Suffit de demander conseils à d’autres parents sur les lectures éducation, et particulièrement éducrtaion postive pour se faire une idée : un sur 2 te parle de ce livre  ! Une référence !