Crevette au chateau de Wilanow - Pologne
Le quotidien, Voyages

Une semaine à Varsovie #voyage

Début juillet, on est partis en famille faire un trip d’une semaine à Varsovie. Alors ce n’était clairement pas un voyage en terre inconnue, car c’est la troisième fois que j’y allais rendre visite à ma cousine qui s’est expatriée là-bas depuis un bon moment ! 

C’était cependant l’occas’ pour Crevette de prendre l’avion pour la première fois. Enfin, c’était la seconde car on a fait un trip en Australie à ses 18 mois, mais sincèrement, elle ne s’en rappelle pas ! Elle était super excitée de voler, impatiente de sortir de France… Et de découvrir la Pologne.

 

L’avion

J’appréhendais un peu le voyage en avion pour Crevette, mais 2 trucs sympas :

1. TGV Air : on a pris le train à Tours (enfin St Pierre des Corps, ce qui n’avait pas été précisé lors de l’achat, on l’a appris la veille et on a dû s’organiser, sic !) et on est arrivé à l’aéroport Charles de Gaule : nickel, pas de stress RER et timing. Surtout timing, parce que bon après avoir vécu presque 20 ans à Paris, on ne stressait pas de prendre le RER je te rassure 🙂

2. elle a kiffé l’avion ! Au décollage, elle était en transe, et même durant la montée pas de peur du tout. Par contre, elle avait tenu absolument à être au hublot (normal) mais à un moment donné, elle m’a quand même dit, un peu tendue : « Je trouve qu’on est quand même un peu trop haut. IL faudrait leur dire de redescendre un peu.» Bien sûr ma chérie, je vais demander au pilote. Hum. A sa décharge, ce jour-là il y avait très peu de nuages. Normalement l’avion monte, dépasse les nuages, et tu as un duvet laiteux qui t’accompagne, comme s’il te portait. Là on voyait parfaitement le sol. Loin. Très loin.

Varsovie, terre de constrates

Si tu me suis sur instagram (comment ça tu ne me suis pas encore ???) tu as dû voir mes photos sur place, avec le #obpenvadrouille.

 

Ce qui m’a toujours sidéré à Varsovie, c’est les contrastes, donc. La vieille ville charmante, colorée, pavée. Les buildings du centre ville, avec les grandes affiches Coca Cola and co. La modernité de certains bâtiments versus les gros blocos de la période russe. 

Une ville fascinante ! 

Côté alimentation, des spécialités comme la viande panée, au préalable tapée pour être applatie, les choux, la carotte râpée, les cornichons aigre-doux, les pierogli (raviolis)… Beaucoup de saucisses et peu de fromage (que de l’edam-like )

 

 

A voir à Varsovie

Sache qu’il y a de quoi s’occuper pour une semaine avec des enfants à Varsovie. Et si tu commences à t’ennuyer, il y a toujours moyen d’aller visiter Cracovie, l’ancienne capitale de Pologne, que j’ai eu l’occasion d’aller voir lors de mon premier voyage là-bas : très belle, très typique et charmante, et juste à côté, une grande mine de Sel impressionnante à visiter !

Sinon, durant cette chouette semaine détente on a eu l’occasion de voir :

 

  • LA VIEILLE VILLE

 

 

  • LE HANGAR 646

Un trampoline park très sympa ! Crevette et ses grands cousins s’en sont donné à coeur joie. J’avoue que pour ma part, ça m’a crevée (oui j’ai sauté ;p) Pour les parents que cela ne tente pas, il y a un café à l’entrée très pratique pour patienter pendant que les kids se lachent. Et vous avez le droit de les surveiller au bord sur un banc aussi !

  • LE MUSEE PLEIN AIR WOJSKA POLSKIEGO

Un musée à ciel ouvert, gratuit (enfin on nous a  laissé passer gratuitement 🙂 avec de vieux chars, avions et autre arsenal militaire. Amusant à voir !

 

  • LE ZOO DE VARSOVIE

Pas mal d’espèces différentes, notamment de jolis aquariums, des crocodiles, des toucans, des singes… mais j’avoue que j’ai été choquée par l’enclos des ours blancs. Déjà il faisait hyper chaud, l’eau était dégoûtante, ils m’ont vraiment fait de la peine…

 

  • LE CHATEAU WILANOW

Une balade très sympa car le château est charmant. A en croire ma cousine, la visite intérieure est plutôt rasoir, mais les extérieurs sont très jolis, avec un magnifique jardin, un théâtre dans le parc… A voir donc !

(PS : le camion rouge à l’extérieur vend des glaces délicieuses) 

 

Varsovie Wilanow

 

et puis il y a plein de parcs adaptés aux enfants et aux familles : les enfants sont un peu rois dans ce pays, il faut le savoir, donc tout est adapté kidfriendly !

Bref j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir cette ville fascinante ! Nous on a adoré ! Mais je dois avouer que c’est aussi surement dû à ma cousine d’amour et sa super famille. On a été reçu comme des rois, à la cool. Et chez l’habitant, c’est quand même tellement mieux ! 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.