Les omega 3 !
Soins et beauté, Sport & Healthy

Comment trouver le bon équilibre en oméga 3 ? #healthy

Maintenant, tu dois connaître les Omega 3. Moi, ça fait un bail que j’ai été sensibilisée, parce que je travaillais y’a longtemps à Psychologies Magazine, et que l’un des premiers à en avoir parlé en France était David Servan-Schreiber. Aka le neveu de mon boss. Depuis, les omega-3 ont été bien mis en avant, on en trouve même dans certaines margarines 😉 Allez je te fais un petit topo si tu ne connais pas !

Mais c’est quoi, les Oméga-3 ? En vrai ? 

Les Oméga-3 sont classés acide gras essentiel car l’organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même. Bref,  c’est ton alimentation qui permet de te réapprovisionner ! 

Tu les trouves dans les aliments suivants :

– Les poissons gras tels que le saumon, hareng, maquereau, sardine, thon, truite… ou encore les « poissons blancs » comme la sole, la raie, le merlan… Le mieux, c’est les poissons sauvages car ils sont souvent plus riches en oméga 3 que les poissons d’élevage ayant été « dopés » artificiellement.

– Les huiles végétales de lin, de colza, de canola, de noix, les noix de Grenoble, le soya, ou les graines de lin, de chanvre, de chia sont de bonnes sources d’oméga 3&6. Tu peux faire un mélange avec d’autres huiles neutres comme l’olive pour cacher son goût.

L’huile de foie de morue est également recommandée pour ses apports en acides gras… Penses à te préparer de temps en temps un « savoureux » petit toast de foie de morue pour booster ton énergie.

Les noix surtout, les noisettes, les amandes, les noix de cajou, les pistaches sont de bons apports aussi.

Les œufs contiennent naturellement de l’oméga-3. Il faut cependant choisir les œufs des poules nourries avec des graines de lin (ah ben là, tu cherches hein ;p).

Les légumes verts possèdent une faible teneur en oméga-3, mais leur apport n’est pas à négliger : mâche, épinards, laitue, cresson, frisée, cœur de palmier, avocat.

 

Quelle « dose »  d’Omega-3 est conseillée ?

Il est recommandé de consommer deux ou trois repas de poisson, préférablement gras, par semaine pour avoir la dose nécessaire. Selon les experts, le rapport Oméga 3 est fixé à 1% de l’apport énergétique, soit 2,2 g pour les femmes, 2,7 g pour les hommes. Le rapport entre Oméga 6 et Oméga 3 ne devrait pas dépasser 5.

Après, ça c’est les réco ! A toi de voir tes besoins et de l’adapter à ton mode de vie !  C’est pour cette raison que beaucoup de personnes ont recours à certains suppléments nutritionnels qui répondent à des besoins spécifiques de santé (je te mets un lien parmi d’autres) permettant de trouver le bon équilibre.

Un vrai atout santé

Les bienfaits des Omega-3 sont incontournables et reconnus mondialement.

En effet, ils aident à lutter contre :

  • certaines maladies cardiaques et ils préviennent les accidents cardio-vasculaires,
  • l’hypertension,
  • l’élévation des triglycérides (sorte de « gras » dans le sang),
  • la maladie d’Alzheimer,
  • la dépression,
  • la polyarthrite rhumatoïde et on parle même de certains cancers mais je m’avancerai pas la-dessus !.

Bref, pour résumer : c’est bon, tu en trouves dans de nombreux aliments naturels et ça booste le corps… Qu’est-ce que t’attend :p ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply babymeetstheworld 24 janvier 2017 at 15 h 42 min

    super article ! C’est bon j’ai ma dose 🙂

  • Leave a Reply