Quel vin associé avec quel plat ? Petit conseil de Pinotbleu pour Noel !
Food, Les box

Suggestion de menu pour Noël avec PinotBleu

Je ne sais pas toi, mais je ne suis pas très douée en ce qui concerne les vins. L’oenologie ne m’a jamais tentée, parce qu’en réalité, je ne bois que peu de vin. Pourquoi ? Parce que mon mari ne boit pas d’alcool. Du tout. Et que je me vois mal picoler en solo 🙂

D’autre part parce que je ne suis pas amatrice de vin rouge. De blanc, oui. De préférence des vins doux, fruités, voire un peu sucrés comme le Sauternes, le Gewurtzraminer vendanges tardives…

Avec tout ça, je ne suis pas très à l’aise quand je dois choisir un vin pour un plat. J’ai demandé conseil à PinotBleu, qui m’a contactée récemment, et je pense que pour votre menu de Noël, ça peut vous donner des idées ! 

 

PinotBleu, c’est qui ?

C’est un site qui vend de très bons vins, notamment via des coffrets personnalisables, un peu comme une box vin… sans abonnement 🙂

 

En résumé, une sélection de vignerons amoureux de leur vigne, de vins délicieux, bio pour la plupart, livrés en 24h en France.

les vignes

De quoi se faire une jolie cave, quand on n’y connait pas grand chose.

Ce que j’aime, c’est le blog, sur lequel ils mettent en avant les vignerons qu’ils vendent, les photos de leur instagram et leur page Facebook, aussi qui nous font faire le tour des vignobles… Bref, on sent qu’il y a la derrière un vrai amour des vignes et du vin.

 

Idées d’associations plat/vin pour Noël

Pour toutes les raisons énoncées plus haut, je n’allais pas vous parler de vin, n’y connaissant rien. L’idée a donc germer de vous proposer 4 idées de plats (et recettes de blogueurs !) avec 4 vins de la sélection PinotBleu ! C’est parti…

 

En entrée : foie gras !  

Nous avons sélectionné la superbe recette de Delphine Fortin : les étoiles de pain délices au foie gras et confit de poire.

Suggestion de vin pour l’accompagnerle Sauternes Gallien 

Pourquoi ? Les arômes gourmands du Sauternes iront à merveille avec la douceur du foie gras mêlé aux parfums cannelle et muscade du pain d’épices.

 

Du poisson : Saint Jacques !

Cette fois, c’est la recette de l’Atelier des chefs qui a recueilli nos suffrages : les Saint Jacques snackées et fondue de poireau. Idéal pour les fêtes ! Recette facile mais qui en met plein la vue !

Suggestion de vin pour l’accompagner : le chardonnay Mâcon Villages

Pourquoi ?   Le Chardonnay sublime à merveille la finesse des Saint Jacques et souligne l’acidité du poireau avec justesse. 

 

La viande : du chapon, of course !

Quoi de plus typique de Noël qu’un Chapon aux Châtaignes  ? Notre recette d’inspiration  vient tout simplement de Cuisine AZ !

Suggestion de vin pour l’accompagnerle Volnay Rossignol Fevrier

Pourquoi ? Le célèbre Chapon doit s’accorder avec un vin élégant et raffiné. Ce Volnay s’accordera parfaitement de part ses arômes fins de fruits rouges.

 

En dessert (ou pour le goûter !)

Une recette gourmande de Ôdélices : les Biscuits bonhommes de Noël en pain d’épices :  très facile, cuisson en 20 minutes, et une vraie régalade !

Suggestion de vin pour l’accompagner le Gewurtztraminer Schmitt Carrer

Pourquoi ? Faisons un voyage en Alsace avec cette recette traditionnelle et ce Gewurtz, pour un mariage réussi sous le signes des fêtes de fin d’années.

 

Bon plan 

Si tu commandes sur PinotBleu, n’hésite pas à utiliser mon lien parrain : 

https://pinotbleu.com/?s=20328910

tu recevras un bon de réduction d’une valeur de 5,00 € utilisable immédiatement.

#jdcjdr

 

J’espère que l’article t’a plu ! Tu fais quoi à Noël toi comme repas ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply