Sport et bien être

Première année de judo !

Dans la vie d’un enfant, il y a tellement de premières fois… Quand ton mini n’est plus un bébé, tu t’attends à en vivre moins, mais au final, la vie c’est une grande roue de nouveautés. Jusqu’à ses 5 ans, on n’avait pas inscrit Crevette dans une activité extra-scolaire, parce que déjà, les ateliers qu’on avait pu faire via le blog (créatif ou sportif) avaient révélé son manque de capacité à fixer son attention. Et puis je ne voulais pas la fatiguer dans mille activités. 

Alors la danse

L’an dernier, on s’est dit que ça serait bien, de commencer. Lui donner d’autres intérêts. On a été à un forum des sports et on lui a demandé ce qu’elle voulait faire.

Elle voulait faire du hip hop. Mais le prof nous a dit que 5 ans, ça faisait un peu tôt. Alors on l’a inscrite à la danse. Une initiation, dans une asso vers chez nous, c’était parfait… Enfin sur le papier. Elle s’est vite ennuyée. Elle rechignait à y aller certains samedis. Je dois avouer qu’on a séché quelques cours. Je voulais qu’on finisse l’année, parce qu’on s’était engagés (et on avait payé, aussi, accessoirement). Je voulais aussi que Crevette apprenne que quand on commence un truc c’est bien de le finir. Cela dit, je ne voyais pas l’intérêt de la forcer à faire une activité qui ne lui plaisait pas.

On en a donc discuté avec elle. Clairement, ce qui l’ennuyait dans la danse, c’est qu’elle avait trop d’énergie. Et que ça ne la canalisait pas. 

 

Et puis Kung Fu Panda

On a eu la chance de recevoir le coffret Kung Fu Panda, et un week-end de pluie, on a commencé à regarder les DVD. Crevette a adoré.

Elle a commencé à faire des prises de kung fu et des démos dans le salon. Et elle n’a plus arrêté. Elle voulait faire du karaté. 

J’ai trainé sur les forums et au final, la question s’est posée : karaté ou judo ? On a donc regardé toutes les deux des vidéos des deux disciplines. 

Elle a choisi le judo.

 

Premiers cours de judo

La semaine dernière, elle a donc commencé le judo. On peut suivre trois cours par semaine : mardi, mercredi et vendredi.

premier cours de judo pour Crevette

Nous sommes allée à celui du mardi : elle y a retrouvé une copine de classe de l’an dernier, elle était ravie. Le prof est top : pédagogue, ferme mais drôle. Les enfants ont l’air de l’aimé, c’est ce qui compte. Je pense quo’n fera max deux cours par semaine, mais au final, un cours semble déjà pas mal. Si elle veut plus, on fera plus !

Ça m’a fait tout drôle de la voir sur le tatami, dans son kimono (pratique, le club en vend, et moins cher qu’à Décat’). Une heure, je vois bien que ça fait un peu long pour elle, qu’elle a du mal à restée concentrer quand le prof parle, mais je pense que justement, ça va lui faire du bien. Un peu de discipline. Et beaucoup de défoulement. Elle a couru partout, elle avait un sourire géant… Franchement, je pense que c’est le bon choix pour elle, le judo.

Et toi, ton kid, il fait quoi comme sport ?

 

 

3 commentaires

  • Stephanie L'aminot

    mes 2 enfants ont fait du judo .
    l ainé a commencé a 4 ans. il vient d avoir 17 ans et sa ceinture noire l an dernier.
    le 2éme lui a commencé a 4ans1/2 il est ceinture marron. il a 14 ans

  • Julien

    Le meilleur choix du monde (dixit un ancien judoka , moi-même ), elle pourra se référé aux valeurs du Judo, imprimées sur un poster dispo à l’achat en plus sur le site officiel de FFJ . Allez ! ça va venir après , elle va faire les exercices de judo avec les autres filles et garçons du groupe … Et puis viendra les premiers tournois. Elle courageuse et combattive .. toi dans les tribunes entrain de stresser et te ronger les ongles quand vient son tour de combattre, et fière de retrouver son nom dans le journal local quand elle a fait un podium. Le judo m’a donné le sens de la vie, ma philo de vie c’est le judo. Mon prof de judo m’a éduqué mieux que mon père. Grâce au judo : je n’ai jamais fumé , je n’ai jamais bu une seule goutte d’alcool ! Je te parlerai pas du côté « bobos » physique. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.