Le quotidien

La sortie des profondeurs : Alien #livreaudio #audible

S’il y a bien un film qui a marqué mon adolescence, c’est Alien. Une histoire, sombre, haletante, flippante. Une saga de folie. 

Avec Sigourney, en femme forte et combattive.

Les aliens qui sortent du bide de tout le monde (oui je la joue poétique aujourd’hui ! )

 

qui bavent de l’acide…

et cette scène, oh mon dieu, cette scène ! 

ALIEN : La sortie des profondeurs

Aussi, quand Audible m’a proposé de recevoir le livre audio, j’ai dit oui, super emballée parce que c’est un inédit de la saga Alien, écrit par Tim Lebbon en 2014, qui n’est pas sorti en film ! 

Tout en étant, j’avoue un peu sceptique. Comment rendre en livre audio toute la tension de ce film, l’angoisse qui monte, le jeu des acteurs ?

 

Ah mes bons amis, comment je suis trop contente de m’être bien plantée ! j’ai littéralement ADORE ! Scotchée à mes écouteurs, le coeur battant. A fond dans l’histoire. Un peu dégouttée d’arriver déjà au bureau (ou de rentrer à la maison, hum, j’avoue) et de devoir attendre la suite.

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas juste d’un livre, lu d’une voix un peu monocorde. C’est ce qu’on appelle une fiction omnisonore immersif. 

  • Déjà, tu as 8 acteurs qui font les voix, dont la voix française de Sigourney Weaver – pardon de Ellen Ripley – Tania Torrens (et ça c’est ouf, ça te met direct dans le bain) Patrick Béthune (Hooper, qu’on a déjà entendu souvent), Frantz Confiac (Lachance), Sophie Riffont (Kasyanov), Jérôme Pauwels (Baxter), Hélène Bizot (Sneddon), Paul Borne (Ash), Cédric Dumond (Welford), Eric Peter (Powell), Marie Chevalot (Jordan), Odile Schmitt (Garcia), François Hatt (Vic), Fily Keita (Keech) et Max Jacobs (ordinateurs).
  • tu as la musique, les effets sonores
  • ça dure 4h31 !
  • l’histoire est digne des films ! 

En parlant d’histoire, voici le pitch : 

Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme.

Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo.

Une réussite ! 

Bref on est complètement immergé dans l’histoire, et son ambiance. Seule déception, les confrontations avec les aliens, qui sont, de fait vachement moins percutantes qu’en film. Il faut avoir de l’imagination mais si tu as vu les films, ça vient vite :p !

CONSEIL DU JOUR : Si tu aimes ALIEN, ACHETE LE !!!


 

PS :  tu peux écouter gratuitement sur Audible la saison complète dans le cadre du mois d’essai offert aux nouveaux abonnés.

Vivement le 2 ! 

et si comme moi t’es un(e) froussard(e), ne regarde pas ça :

 

#huhu je te raconte meme pas le bond que j’ai fait !

 

J’en profite aussi pour te rappeler qu’ils ont une offre d’essai gratuite pour 30 jours chez Audible !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Quand Bernard Giraudeau me lit Harry Potter #audible - Olive Banane et Pastèque 6 novembre 2017 at 10 h 07 min

    […] que j’ai lu/entendu Alien en version livre audio, j’adore écouter des livres audios. En ce moment, c’est Harry Potter à […]

  • Leave a Reply