L'aménagement de ma terrasse
Déco ♥, Tours

Comment aménager une terrasse et un jardin ?

Avoir une maison, c’est clair que ça nous a changé la vie par rapport à notre appartement parisien de 55 m2 ! Mais avoir une maison avec une terrasse et un jardin, c’est encore plus chouette ! Par contre, nous sommes des purs citadins et au début on ne savait pas trop comment aménager tout cela et surtout s’approprier cet espace.

Etape 1 : nettoyer !

La maison était inhabitée depuis plus d’un an. Autant te dire que la nature avait repris ses droits dans le jardin ! On a passé pas mal de temps à virer les lierres, les mauvais herbes… Les anciens proprios avaient une passion pour la pierre : bancs en pierre (on en a même retrouvé un sous un énorme amas de lierre), des monticules de pierre avec dessous des structures métalliques, et on a du casser à la masse des jardinières en béton vieillottes.

Ici, tout pousse très vite. Du coup, on se retrouve tous les 15 jours à virer les mauvaises herbes, tondre… Les joies du jardin quoi et c’est sans parler de notre magnifique glycine qui pousse de dingue et des camelias certes superbes, mais qui pourrissent la terrasse en tombant…

carré potager Maxi Toys Oasis Garden Camelias

 bref, tu l’auras compris, la verdure j’adore, m’en occuper nettement moins.

 

Etape 2 : installer une terrasse en bois

A l’origine, on n’avait pas vraiment de terrasse, mais un espace avec un vieux carrelage moche au sol, et en plein milieu un affreux bosquet. Notre premier projet d’extérieur a donc été d’installer une belle terrasse en bois. C’était notre première grosse dépense déco dans la maison, car on a eu la chance d’arriver dans une maison refaite à neuf, donc on n’avait rien eu à décider ! On a fait plusieurs devis avec des entreprises locales, et choisi la plus intéressante et pro ! On est ravis du résultat. Pour l’entretien, on passe tous les 6 mois du saturateur pour lui redonner de l’éclat ! 

 

Etape 3 : investir dans une table et des chaises

Une fois la terrasse installée, on a pu enfin acheter une table et des chaises (cf ci dessus). On a repéré les nôtres sur un prospectus de grande surface, et on aime beaucoup le look… En plus la table s’ouvre et on y case jusqu’à 12 convives. Par contre le plateau de la table devient vite brulante au soleil 🙁

Pensez à passer par un comparateur de prix pour dégoter les meilleurs affaires du marché. Personnellement, j’aime bien celui de Lions Home qui permet de cibler tout ce qui est décoration d’intérieur, meubles et  mobilier de jardin à bons prix ! 

Etape 4 : créer différents espaces de vie

Quand on a un grand jardin, je trouve que c’est sympa de créer différents espaces :

  • Un coin potager : Belmaman connaissant ma passion pour les vieilles caisses en bois m’en a récupéré trois sur le marché près de chez elle que j’ai vernies et transformées en carré potager… Mon papa m’a rapporté des pieds de tomates cerises aussi, mais on ne veut pas plus de légumes à cultiver… On a vraiment pas l’âme d’un jardinier, mais j’avoue que récolter ses propres tomates, c’est cool 🙂 

 transformer une caisse en bois en potager

  • un espace Floral : pour l’instant on en a mis autour (enfin ON plutôt ma maman, qui adore ça et m’a ramené des plantes de Besançon !)
  • Des spots de jeux pour Crevette (une cabane, un trampoline…)

Notre envie du moment ? Créer un coin cocoon avec :

  • un joli salon de jardin
  • installer notre chaise hamac,
  • et peut être une ou deux chaises longues pour l’an prochain 🙂

inspiration salon de jardin

L’idée étant aussi de mettre une piscine auto-portante et facilement démontable pour en profiter l’été !

 

Etape 5 : se protéger

Ensuite, nous avons décidé de nous protéger du regard des voisins en installant une clotûre en claustras qui a sécurisé aussi le jardin : a l’origine il y avait une haie végétale, posée sur un grillage rouillé plein de trous ce qui fait que :

  • c’était le spot des chats du quartier
  • n’importe qui pouvait passer de l’impasse derrière chez nous. 

Maintenant on s’est plus en sécurité dans un espace cleané. Seul bémol : le soleil ! La terrasse est plein sud et l’été, c’est proprement intenable. On a investi dans un grand parasol déporté, mais ce n’est pas franchement suffisant. Nous sommes donc en pleine réflexion actuellement sur comment arranger cela et enfin profiter de notre jolie terrasse !

Nos deux axes de réflexions du moment : 

1. installer une pergola : mais on nous a dit que cela pouvait arracher la terrasse en bois par grand vent si on oublie de refermer la toile donc, bon euh… 

2. installer des toiles d’ombrage : ces grandes voiles que tu tires à travers ta terrasse et peut ôter l’hiver.

On ne peut pas mettre de store roulant car la maison a une avancée et du coup, cela ne protégerait pas la terrasse. 

Je vais donc demander des devis (mais bon, tous ces travaux coutent chers à la fin, on étalonne les dépenses !) et si tu me suis sur instagram, tu sais que j’ai envoyé ma candidature à l’émission Mieux chez soi de M6 pour qu’ils me donnent un coup de pouce (on sait jamais !!) 

 

Et toi tu as une terrasse ? Des idées d’aménagement à me suggérer ?

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Ma tenture murale d'extérieur Scenolia - Olive Banane et Pastèque 1 septembre 2019 at 18 h 19 min

    […] je te le disais dans mon article sur notre terrasse et le jardin récemment, on aménage peu à peu, au gré des idées notre […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.