https://i1.wp.com/www.cote-momes.com/media//media/fil-infos/ventre-de-femme-enceinte-avec-fleur-istock-000012389970small-10860.jpg-10860-260x260.jpg?resize=300%2C199

 

Au début de la grossesse, pour les premiers RDV avec la sage-femme à l’hôpital, j’étais en mode “panique” dans la salle d’attente en voyant les ventres parfois faramineusement gros de certaines futures mères. C’était ça ma grosse frayeur : devenir énorme, avoir un ventre spectaculaire, et mal le vivre, me sentir mal.

D’ailleurs, jusqu’au 5/6eme mois, le mien n’a pas trop poussé, sans doute pour me faire plaisir. Et puis d’un coup, pof. Oui pof, c’est sorti. Et au final, j’ai aimé avoir ce ventre rond. Même si a partir du milieu du septième mois j’ai commencé à le subir un peu. Lourdeur, tensions, premières contractions, moins de mobilité et de souplesse… 

 

Et surtout plus j’avançais dans ma grossesse, et plus je rencontrais de gros bidous. La réunion pour la crèche par exemple : que des mamans au ventre très rebondi, (voire même déjà maman). Idem pour les cours de préparation à l’accouchement. Plus les thématiques se précisaient (le pré-travail, les positions clefs à adopter pour l’accouchement, le travail, la douleur, la poussée…) plus les ventres étaient gros. Et finalement, je me demande si ce n’est pas ça qui m’a aidée à relativiser. 

 

Pouvoir papoter avec d’autres mamans, échanger sur notre vécu du moment, c’est une étape qu’il ne faut pas sauter selon moi. Ca permet vraiment de relativiser, et de comparer. Car oui, comparer c’est important. Sortir de SON histoire, prendre les conseils utiles au vol, et peut-être aussi aider un peu une future maman qui se pose encore des questions auxquelles on a déjà les réponses. 

 

J’aime ces RDV de gros bidous, les regards complices, les échanges sans mot, et les silences lourds de sous-entendus. Ca aide à ne pas se sentir seule dans son vécu. Parce qu’une grossesse, ça vous change. Pas seulement parce qu’on va devenir parents. Mais aussi parce qu’on apprend beaucoup sur soi, sur son amoureux, sur ce qu’on a dans les tripes, nos peurs et nos rêves aussi. 

 

Conseil du jour : être enceinte, c’est une expérience de vie très riche. Apprenez à partager 😉