Jeux et activités, Sorties Kid Friendly

A la découverte de Little Villette #Paris

A Paris, c’est vrai qu’on est vernis : il y a plein d’activités à faire avec les kids. Par contre, elles ne sont pas toujours adaptées aux plus petits. La Villette propose déjà la Cité des enfants, et des ateliers réguliers pendant l’année. Des musicaux, mais aussi d’autres choses.

Je vous parle aujourd’hui de deux activités que j’ai pu faire avec eux : l’inauguration de Little Villette, ce nouvel espace tout beau tout neuf au sein duquel tu trouveras maintenant de nombreuses activités (dont l’atelier cirque j’ai pu tester avec Crevette) et le spectacle 4 heures moins le quart, Madame Placard.

 

Little Villette

Ce lieu est dément ! On a donc eu la chance d’y aller pour l’inauguration, avec la copine de Crevette et sa maman. Depuis que l’homme est parti à SF, j’essaie d’occuper le WE ma louloute qu’elle ne cogite pas trop. Mais j’ai plus de mal à la canaliser que quand il est là. Elle traverse une phase « je fais ce que je veux » TRES agaçante. Pour les deux ateliers que nous avons fait à la Villette ces derniers WE, elle était pile dans cette phase là. Dur dur. ,

Ce jour-là, donc, pleins d’animations hyper sympas : lego, dessin OMY, des jeux de sociétés, et pour nous l’atelier cirque dans ces 1000 m2 dédié aux enfants (Pavillon Paul-Delouvrier et les jardins attenants, super pour un pique-nique).

J’ai adoré l’atelier cirque, très pédagogique. Une phase d’échauffement, où on aborde certaines premières notions, on joue avec une balle, on coordonne ses mouvements…

Plusieurs profs pour encadrer les enfants, leur expliquer les mouvements possibles et les mini ateliers. Et les ateliers eux-mêmes, libres, où l’enfant va vers ce qui l’appelle. Très réussi !

Tu peux y aller sans réservation, et gratuitement les mercredis, samedis et dimanche après-midi !

4 heures moins le quart, Madame Placard

Le pitch de l’atelier-spectacle clown pour les 3/6 ans

« En attendant Toc-toc, les enfants jouent à attendre le temps avec Dingueling. Avec Dingueling, les enfants voyagent dans une course folle : du matin au soir, du lundi au dimanche, de la lune au soleil, du printemps à l’hiver… Le temps s’étire, s’arrête, il court, s’en retourne… On danse, on chante, on grandit ! »

Pour tout te dire, je n’ai pas super accroché avec ce spectacle. Je crois que c’est surtout parce que je m’attendais à autre chose. J’avais vu qu’il était animé par un clown, et j’avais pensé rire du début à la fin. Or, il s’agit là d’une réflexion sur le temps, les saisons. C’est très (trop ?) poétique.

Déroulé 

Nous sommes arrivés sans trop de souci à trouver le lieu de l’atelier, avec Crevette, son petit copain et la maman du copain. On était ravies de venir voir un spectacle. La pièce débute à 11H. Enfin normalement parce qu’on a dû attendre, dans le couloir, les retardataires :p

Ensuite, on entre dans l’antre (hum) : une pièce sombre, avec un décor très onirique, des tracés à la craie au sol, et surtout… pleins de jouets que les enfants n’ont tout de suite qu’une envie : prendre pour jouer. Or, c’est formellement interdit. Rapport que c’est le décor quand même quoi.

Donc première frustration. Ensuite, tout au long de la pièce, les enfants sont invités à participer, ce qui est super. Ils co-construisent le décor, et aide le personnage dans ses préparations pour affronter les différentes saisons, appréhender les heures. Mais bien sûr c’est un ou deux enfants à chaque fois, certains pleurent, certains crient (hum la mienne genre) et ça destabilise l’actrice. Pourtant ce sont des petits qui viennent voir la pièce donc à prévoir.

Et puis à 11H30, ils commencent tous à avoir faim. Un parent sort une banane, d’autres quelques gâteaux… la pièce se finira à 12h45 ce jour-là : nos deux loulous complètement affamés et en mode pile electrique.

Crevette était un peu intenable, j’ai cru qu’elle n’avait pas aimé, ni accroché. Mais le lendemain, elle en parlait en disant que c’était « Super, un truc comme j’avais jamais vu »

Bref, ces gosses, c’est vraiment un mystère.

 

Je vous conseille donc La Villette, et ses ateliers bien pensé pour les enfants : y’en a pour tous les goûts !

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply