Noël est une fête familiale tout particulière, qui réunit tout le monde, dans la joie. Alors pour ce premier Noël de bébé, on a envie de lui offrir un moment inoubliable, chargé d’émotions. Comment l’aider à trouver sa place, dans ce rythme effréné ? Allez, c’est parti pour 5 conseils spécial “Astuces de parents” !

  1. Une journée presque comme une autre pour lui

Tu sais que les bébés n’ont pas de souvenirs précis avant trois ans ? Cela ne t’empêche pas de faire de cette journée un événement exceptionnel pour lui : une petite tenue particulière, des petits cadeaux… Pourquoi ne pas se faire plaisir ? C’est votre premier Noël avec lui aussi ! Soyez juste à son écoute : s’il n’est pas à l’aise dans ses habits de Père Noel, on n’insiste pas ! N’oublie pas de prendre des photos pour lui rappeler ce beau moment.

 

  1. Beaucoup de famille, d’émotions : protègez-le

Chacun voudra le prendre dans les bras, le câliner. Bébé perçoit tout : l’excitation, les émotions, l’atmosphère qui est différente de d’habitude… Au moindre signe d’énervement, prenez-le, ou posez-le dans son transat, avec son doudou. Briefez vos invités pour ne pas les vexer ou les peiner : Bébé n’a pas l’habitude d’être plongé dans un environnement bruyant et une ambiance très festive. Il fatigue vite. Pensez, régulièrement, à lui proposer des pauses de calme. Dans une pièce à l’écart, avec moins de monde ou le temps d’une balade à l’extérieur.

 

  1. L’émerveillement de Noël soit au rendez-vous

Son premier sapin de Noel !

Noël, c’est le moment par excellence où bébé peut s’extasier : le joli sapin, de belles guirlandes, des boules de Noël multicolores… Il adorera les guirlandes lumineuses alors fais-toi plaisir sur la déco, et prenez le temps de bien la regarder avec lui, en lui expliquant tout ! Pense à investir dans des décos qui ne cassent pas : vers 10 mois, c’est sûr qu’il aura envie de les attraper au passage ! Enfin, fais-lui écouter des musiques de Noël, c’est le moment de danser avec lui sur ces airs joyeux !

 

  1. Les cadeaux ? Pourquoi pas !

Tout le monde aura envie de le gâter, et il sera surement ravi de certains doudous ou petits jouets. Ça ne changera pas sa vie et il ne va pas se rendre compte de grand chose. Mais si cela fait plaisir à tout le monde, pourquoi pas ? On n’hésite pas à faire une liste de cadeaux pour la famille, pour être sûr d’avoir des cadeaux adaptés à son âge (et on mise sur l’utile !). L’idéal ? Les cadeaux communs axé puériculture un peu cher pour toi : associé à un ou deux petits cadeaux, ce sera parfait ! Ne lui offre pas tout d’un coup, pour éviter l’attroupement autour de lui pendant trop longtemps qui pourrait le stresser.

 

  1. Et le soir de Noël ?

S’il a déjà commencé la diversification alimentaire, propose-lui un petit menu différent de d’habitude (en misant sur des aliments valeurs sûres tout de même).

Forcément, tu auras envie de le garder un peu plus longtemps avec toi ce soir si particulier, mais là encore, on reste à son écoute. S’il a fait une grande sieste l’après-midi, le coucher un peu plus tard n’est pas un drame ! En revanche, s’il n’a pas dormi, se montre irritable, n’insiste pas. Et profite de ta soirée en couple !

Bref, je te souhaite un joyeux Noël avec bébé !