Maman solo

Maman solo pour deux mois

Maman solo pour deux mois

Alors voilà, ça fait six mois que je sais que l'homme doit partir deux mois aux Etats-Unis. Parce que voilà, l'homme a repris ses études. Alors l'année a été un peu mouvementée pour lui, pour nous. Et là, on entre dans le niveau supérieur : San-Francisco.

Il part samedi prochain. Deux mois sans lui. On n'a jamais été séparés plus d'une semaine, et même là, on l'avait moyennement bien vécu. Tout le monde me dit : "Ça va passer hyper vite", "Ça va vous faire du bien", "Vous ne vous retrouverez que plus fort après". Tout ça j'entends.

Lui aussi. Mais au fond, ça ne nous rassure pas. La grosse inconnue, c'est Crevette.

On la prépare doucement depuis un mois. "Papa va partir faire un grand voyage, il sera absent quelque temps. Mais on lui parlera tous les jours sur l'ordinateur, et il reviendra vite". Pour que le choc ne soit pas brutal. J'ai senti qu'elle est un peu plus tendue récemment. On a à nouveau des crises assez fortes, ce qu'on n'avait plus depuis quelques temps.

Forcément, elle sent qu'on appréhende.

Lui de partir loin de ses petites femmes. Sur une terre inconnue. Mon homme, c'est pas un baroudeur. Il aime voyager, mais il a besoin de son cocon. Je m'inquiète pour lui, même si je sais que c'est une chouette expérience dont il reviendra grandit.

Moi, de devoir tout gérer, seule, avec ma puce. A deux, tout est plus évident. Si tu craques, tu passes le relais. Là, pas d'échappatoire. Sera-t-elle plus douce parce que je suis seule avec elle ? Ou au contraire plus dure, à cause du manque de papa ?

Est-ce que je vais m'en sortir ? Vais-je assurer ? J'ai vraiment les jetons.

Au fond, je sais que je peux surmonter ça. Mais c'est un monde entier qui va me manquer quand il sera parti. Sa présence. Même ses blagues 😉 Les rituels du matin, ses multiples élans de tendresse, sa main dans mes cheveux quand je m'endors.

Samedi, j'entre dans une nouvelle ère. Et je flippe ma mémé. Je commence à me dire "dernière fois qu'on fait ça ensemble avant son départ…"

Je vois aussi dans son regard, ses absences, qu'il est déjà en stress.

Alors voilà, notre défi mon amour, c'est d'assurer. Ou tout au moins de faire de notre mieux. Deux mois, ça passe vite.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Mumissime 18 avril 2016 at 10 h 38 min

    Je ne peux que compatir à ta future situation, même si elle est temporaire et qu’effectivement, dans deux mois et une semaine, vous serez les plus heureux du monde et vous direz « on l’a fait » !!!
    Pour le vivre actuellement (depuis 3 mois, avec retours ts les week-end), l’avoir vécu (2 ou 3 semaines max pour l’instant) et savoir que je vais le vivre à nouveau (départs de deux mois), je te le dis : ça se fait 🙂
    Alors oui, y’aura des soirs où tu seras exténuée, et où tu chercheras en vain un relais… mais d’autres soirs tu te coucheras avec le coeur léger en te disant « je gère comme une chef, trop easy » et ça te donnera la force de recommencer le lendemain !
    Hésite pas si besoin 😉

    • Reply Olive 18 avril 2016 at 10 h 57 min

      Merci !!! Et bravo a toi ;))

  • Reply Kid Friendly 18 avril 2016 at 10 h 43 min

    Y aura les cops si tu craques, you know 😉

    • Reply Olive 18 avril 2016 at 10 h 58 min

      Yeap

  • Reply babymeetstheworld 18 avril 2016 at 10 h 50 min

    oulalala, pas facile tout ça. je vous trouve très courageux, je ne pense pas avoir été capable de le laisser partir deux mois. Je l’ai fait quand nous n’avions pas d’enfant, partir deux mois en Thaïlande sans lui. en tout cas je suis sûre que tu seras bien entourée. gros bisous !

    • Reply Olive 18 avril 2016 at 10 h 59 min

      Je croise pour que ca se passe bien au moins je serai bien occupee 😉

  • Reply Magali 18 avril 2016 at 11 h 14 min

    On ne s’est croisé qu’une fois, mais le souvenir que j’ai de toi c’est une femme forte, de celle à qui on ne la fait pas 🙂
    Ces deux mois ne seront surement pas évident, il faudra inventer un autre quotidien, vivre autrement, mais je suis certaine que tu y arriveras 🙂

    • Reply Olive 18 avril 2016 at 19 h 01 min

      oh ton commentaire me fait très plaisir 🙂 merci pour ce gentil message ma belle 🙂

  • Reply eloelo 18 avril 2016 at 14 h 36 min

    coucou,
    je te conseille de faire une frise du temps pour ta fille ( il y a des modeles sur le web, inspiration Montessori), imprime deux pages de calendrier avec des cases, chaque jour, elle met une gommette, tu peux ajouter les visites de la famille, ses propres activites si elle en a, des decorations de toute sorte, fruits et legumes de la saison, vegetation.. cela va l’aider a visualiser le temps….Courage, fais appel a tes amis et a la famille pour souffler de temps de temps…

    • Reply Olive 18 avril 2016 at 19 h 00 min

      ah justement je pensais à faire untruc du genre sans mettre de nom dessus ! merci !

  • Reply Zigue 18 avril 2016 at 23 h 03 min

    Coucou on ne se connaît pas mais comme je te comprends, je suis dans la même situation que toi . Mon mari est parti pour 3 mois à San Francisco pour son boulot… Du coup c’est le grand stress de savoir si je v savoir gérer mes 2 puces … Bon courage

    • Reply Olive 19 avril 2016 at 14 h 00 min

      bon ben on se tient au courant :p

      je suis sure qu’on va s’en sortir, pleins de mams et paps solo y arrivent, y’a pas de raison 🙂

  • Reply faitesdesgossesoupas!! 20 avril 2016 at 17 h 31 min

    Bien sur que tu vas assurer !
    Mais c’est bien normal que tu aies peur. C’est l’inconnu. Le changement. L’inconfort. Tout ça c’est indiscutable.
    Et comme tu le dis, ta crevette se servira de tes émotions, vos émotions pour faire rebondir les siennes. Alors je ne vais pas te dire qu’il va falloir que tu sois forte (en même temps je sais que tu l’es) et que ça va aller non… Je vais te dire que tu auras aussi le droit de craquer. Montrer ton chagrin face à la séparation mais la transformer en une force pour toi et pour vous 2, les femmes de papa.
    La vie quotidienne se charge souvent de faire passer les peines plus rapidement à nos loulous..à nous de montrer que l’on a foi en l’avenir et qu’effectivement, 2 mois c’est long et peu à la fois!!
    Et puis on est là aussi 🙂
    Bisous XoXo
    Audrey

  • Reply Mots d'maman 22 avril 2016 at 17 h 38 min

    Je suis sûre que tu vas savoir gérer et assurer! Ça va sûrement être dur parfois mais ça va vous rapprocher aussi toi et ta fille. J’ai passé un mois sans l’homme quand Lapinou avait 1 an! C’était pire il ne marchait pas encore! J’étais épuisée mais j’ai géré. L’homme était parti au Brésil donc les communications n’étaient pas facile. Mais l’instinct de maman est très bien fait et ta puce va comprendre qu’il ne faut pas trop énerver maman… Courage à toi et profitez bien tout les 3 avant son départ. Et comme disent les copines, on sera là si tu sa besoin 😉

    • Reply Olive 23 avril 2016 at 9 h 04 min

      <3 merci pour tes gentils mots

    Leave a Reply