10 astuces pour créer un coin jeu dans votre salon
Déco ♥

10 astuces pour créer un coin jeu dans votre salon

Avant d’être parent, on pense naïvement que nos enfants joueront tranquillement dans leur chambre. Et puis, un jour, on doit faire face à la réalité : peu à peu notre petit envahisseur a investi les pièces de vie. En particulier le séjour qui croule sous les jouets. Comment se réapproprier l’espace en le délimitant tout en gardant l’esprit famille ? En bref, comment avoir chacun sa place tout en restant ensemble ? Quelques astuces dénichées chez des parents malins !

 

1. Une cabane revisitée qui rime avec design ?

Si, c‘est possible avec cette structure en bois qui se fera discrète dans votre salon, tout en offrant à vos enfants un espace de jeu amusant : des passages secrets, une chouette cachette… et de quoi planquer aussi tous les jouets. L’idéal pour éviter à vos invités la délicate expérience de marcher sur un lego perdu ! Leurs pieds vous diront merci.

la maison cabane

 

2. Lui faire un coin (au sens propre) à lui

Réserver lui un angle, au fond de la pièce et aménager le avec des tons chaleureux, pastels qui fasse écho à son espace personnel. N’importe quel adulte serait appelé par ce joli coin, plein de tendresse, et se laisserait volontiers tenter par une pause lecture avec son bout de chou un dimanche après manger. Un matelas, de jolis coussins avec un design un peu enfantins mais chics, une étagère pour ses livres et une malle pour ses jouets… de là à céder à la sieste il n’y a qu’un pas !  

 

3. L’art du camouflage

Ou comment tout cacher en un clin d’oeil. Pour ses jouets, pensez à poser des rangements à sa portée (des cubes comme ici, ou de jolies étagères maisons très tendances en ce moment, que votre enfant pourra  détourner en refuge de playmobils). Ajoutez des bancs blancs dissimulant, sous leurs coussins escamotables, de grands bacs de rangements bien pratiques… Le tout habilement dissimulable derrière des panneaux japonais ou des stores discrets à dérouler en un claquement de doigt lors d’une visite inopinée. Ou pas ! Le luxe c’est d’avoir le choix.

 

4. Habiller un mur d’étagères modernes

Ici une étagère-meuble très stylée qui vient habiller un mur du salon et avec un panier pratique pour que votre mini-vous y range ses jouets. Et comme la tendance est au design dans les meubles d’enfants, pourquoi ne pas ajouter à la déco des pièces iconiques revisitées en version kid, comme les mini chaises Stark ou Eames, qui s’accorderont parfaitement à votre intérieur. De quoi lui recréer un espace à lui, sans perturber votre déco !

 

 

5. Un mini salon à lui… dans le vôtre !

Si la taille de votre séjour le permet, pas d’hésitation ! Commencez par délimiter un espace dédié à votre enfant de façon visuelle : au sol, avec un tapis ou un revêtement de sol différenciant. Ou bien au mur, avec un pan coloré ou avec un lé de papier peint qui rappelle son univers à lui (entendre sa chambre !). Puis accessoiriser avec des meubles à sa taille. N’oubliez pas un meuble de rangement bas, facilement accessible pour lui, et pratique pour tout camoufler l’heure venue.  

6. Un peu de mise en scène

Plutôt que de chercher à tout cacher, vous pouvez aussi prendre le parti pris inverse et créer un lieu ludique et de détente pour votre enfant avec une estrade. Ici le jeu de peinture sur les marches intègrent parfaitement le projet aux couleurs du séjour : sobre, mais en même temps décalé. Idéal pour accueillir des temps de jeux, ou de lecture. Un matelas posé au sol apporterait la touche confort finale. A vous les spectacles de marionnettes les jours pluvieux !

 

7. Tous au tipi !

C’est le hit du moment en déco pour enfants. Mais plutôt que de le mettre dans leur chambre, on l’assume dans le salon. Par contre, on évite les tissus graphiques très colorés ou enfantins, sauf si votre déco va en ce sens, sous peine de détruire la zénitude de votre espace de vie. Le tipi se suffit à lui même côté originalité, misez sur du sobre, des matières brutes et naturelles comme le lin, ici astucieusement mixées avec des casiers de rangements en osier. Et pour le confort, on pense au tapis, couverture (en moumoute ou non) et on cumule les coussins pour le côté cocon. Vous aussi vous feriez bien un break, les yeux presque pas fermés ?

 

8. Planqué derrière un canapé

Oui vous aimez voir jouer votre enfant dans votre salon. Parce qu’il est vers vous. Et que vous pouvez facilement le surveiller sans paniquer dès que vous n’entendez plus un bruit (on sait généralement aux silences suspects qu’ils font une bêtise). Mais pas au point de regarder la télé à côté des barbies alignées sur le canapé. On a la solution : tout dissimuler derrière le canapé. Avancez-le de quelques mètres, et aménagez-leur un coin jeu derrière. Un petit banc sous lequel seront disposés des bacs de rangements, des coussins au sol. Et voila !  

un coin jeu planqué derrière le canapé !

 

9. Recréer le petit monde de l’enfant par un jeu de peinture

Sans forcément miser sur des couleurs aussi fortes que sur cette photo, cette astuce vous donne une idée charmante de ce qu’il est possible de faire avec un peu d’imagination et de peinture : on crée un trompe l’oeil amusant pour créer une maison à l’enfant, délimitant ainsi sa zone de jeu… Chacun sa place ! Ajouter quelques doudous, et des rangements supplémentaires optimisés, comme un tapis play & go qu’on replie cachant ainsi tous les jouets d’un seul geste !

 

10. Une tente.

On teste la variante du tipi !

 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de créer un espace de jeu pour votre kid où il retrouve un peu de son univers SANS cannibaliser le vôtre ! Reste à se décider sur un point : on l’assume ou on le cache, ce coin jeu ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply