10 astuces contre le gâchis
Bio & Green, Défi Green Blog

10 astuces contre le gâchis

En surfant sur le net, je suis tombée sur un article malin de Too Good To Go présentant ses 10 antigastips. Et ça m’a donné envie de vous en parler, parce que durant un an, j’ai écrit des articles pour Deco.Fr très vie pratique, pas glamour certes, mais pleins d’astuces et je me dis qu’au final tout le monde peut en bénéficier 🙂

 

1. Replanter ses légumes à l’infini

Il y a plein de légumes qui se régénèrent tout seuls : alors on évite de jeter, on les fait les pousser, pourra voir des légumes fresh for ever !

 

2. Utiliser le marc de café pour désodoriser son frigo

Il suffit d’une soucoupe de marc de café dans ton frigidaire pour voir disparaître les odeurs. Il y a d’autres trucs tout aussi foufous à faire avec ton marc : enlever la graisse d’une poêle, éloigner les chats (notamment celui du voisin qui vient faire son pipi hebdo dans l’escalier de la cave #jdcjdr), faire du déodo maison, nettoyer la cheminée, cleaner les canalisations…

 

3. Faire des produits ménagers avec des agrumes (et du vinaigre blanc)

Tu gardes tes épluchures d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), tu les mets dans un pot avec du vinaigre blanc, tu attends 2 semaines, tu dilues avec moitié d’eau, et tu as un nettoyant tout usage pour la maison qui sent crocro bon.  Si simple, si magique, si pratique. C’est pas mal aussi dans un petit bol, avec un peu d’eau et tu fais tourner dans le micro-ondes pour le désodoriser.

 

4. Faire un détachant naturel avec des coquilles d’oeuf

Celle-là, je ne la connaissais pas ! Tu émiettes tes coquilles d’oeuf, mets la poudre sur la tâche avec un peu d’eau tiède, et tu attends que le tout s’absorbe.  Ça nettoie aussi les casseroles, permet de préparer un gommage naturel pour les ongles ou comme engrais dans le jardin.

 

5. Cuisiner ses épluchures de fruits et légumes

On les jette sans même un regard en arrière, alors que si tu regardes Top Chef, tu sais qu’on peut en tirer des petites recettes bien miam.  Tiens, des recettes.

 

6. Nettoyer ses toilettes avec du yaourt périmé

Laisse reposer ton yaourt à température ambiante pendant 24h, vide-le dans ta cuvette, par magie le tartre s’en va, par magie ça sent bon à nouveau, par magie c’est la paix dans le monde. #alleliuia

 

7. Organiser son frigo pour mieux conserver ses produits

Et oui, ranger son frigo c’est comme tout : ça s’apprend ! Pourtant, sache-le, c’est la base du gaspillage alimentaire en France.

 

8. Entretenir ses chaussures en cuir avec des peaux de banane

Tu frottes l’intérieur d’une banane sur le cuir de tes chaussures (ça marche avec un perfecto ?), tu essuies avec un chiffon et vla ! Avec des bananes, tu peux tout faire, cultive-toi , c’est super !

 

9. Se débarrasser de la rouille avec des pommes de terres germées

Coupe en deux tes pommes de terre, imbibe-les de bicarbonate de soude (il faut TOUJOURs avoir du bicarbonate de soude, et accessoirement du vinaigre blanc chez soi), frotte tes objets enduits de rouille dessus. Un petit coup de matériau abrasif pour essuyer (genre paille de fer) et admire le résultat.

 

10. Nourrir des vers et nourrir ses plantes 

Un petit lombricompost dans ta kitchen, et t’as de l’engrais pour la rentrée ! Tu peux même en bidouiller un avec tes blanches mains : 

 

 

Pour rappel, c’est quoi Too good to go ? 

Une appli qui te permet de récupérer, à petits prix, les invendus de tes commerçants de proximité.

 

  • ça évite le gâchis
  • ça permet des petits prix
  • tout le monde est content 🙂

Voila  pourquoi j’en parle aujourd’hui 🙂 

Le seul truc, c’est que tu récupères ça le soir, parfois à 20h/ 22h : il faut pouvoir être mobile et dispo à ces heures-la ! 
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply WorkingMutti 20 juin 2018 at 10 h 07 min

    C’est très sympa comme astuces merci :). Mais bien organiser le frigo c’est en effet la base. Ne serait-ce que pour bien conserver ses aliments

  • Reply Lucie Lesrebelles 21 juin 2018 at 9 h 50 min

    Sympa l’astuce de la coquille d’oeuf 😉

  • Reply Victor 23 juin 2018 at 20 h 33 min

    je fais mes produits ménagers, j’utilise des bidons plastiques neufs https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/95-bidon-en-plastique-2-l-vide-avec-bouchon.html que je réemploie depuis des années. J’ai choisi le plastique par rapport au risque de casse avec les enfants ( les coupures j’ai assez donné avec le petit dernier)
    j’ai testés plusieurs recettes avant de trouver celles qui me conviennent mais depuis je n’ai jamais racheté de produits du commerce

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.