« Vous ne faites plus d’effort »
C’est la phrase que m’a sortie Crevette, bientôt 11 ans, à Pâques. Pourquoi ? Parce qu’elle trouve que depuis qu’elle a grandit, on n’en fait plus assez pour mettre de la magie dans sa vie. Je m’explique.
À Noël par exemple. Elle nous a reproché d’avoir juste déposé les cadeaux sous le sapin.
« Euuh, c’est déjà pas mal d’avoir des cadeaux non ? » Moi, naïve.
– Oui, mais franchement, vous auriez pu vous casser un peu plus, faire de la mise en scène quoi. » Elle, dépitée.
ALORS QUOI ? On nous a menti ? Une fois qu’ils savent que qui-tu-sais n’existe pas (on ne sait jamais qu’un mini passe par là par hasard), il faut ENCORE en rajouter ? On n’est pas libérés-délivrés des manigances pour les faire regarder ailleurs, des clochettes qu’on fait tinter de l’autre côté de la maison genre « ohhh j’ai vu passer un truc dans le ciel ! » ou du deuxième sapin laissé dehors sous lequel on retrouve magiquement les cadeaux, 5 minutes après que papa a bizarrement disparu, on ne sait où ? (Si ca sent le vécu, c’est parce que ça l’est).
Et ben non.
En tout cas pas avec la nôtre. Quand elle a fini par le comprendre, elle a tout de suite demandé : « OK pour le PN, mais le lapin de Pâques et la petite souris, ils existent bien non ? » On s’est regardé avec l’homme.
« Voui Voui. »
Elle nous a jeté un œil sceptique.
J’ai essayé de rester sur le credo qu’on a depuis le début genre « Si tu veux croire à la magie, il faut en mettre dans ta vie. » Oui, j’ai un côté Marry Poppins sur les bords.
On a donc continué à planquer les œufs au chocolat pendant son sommeil, même dans sa chambre (l’homme, c’est un super ninja) et à remplacer la dent par un petit cadeau, et à le déposer dans sa chambre aussi.
L’an dernier, elle a fini par dire qu’elle croyait plus au lapin de Pâques. Je me suis dit que ca y’est, on était bon pour la retraite et qu’on allait enfin rendre notre tablier de parents distributeurs de mythes et de paillettes, quand elle a dit « Mais ca serait bien de continuer à cacher les œufs parce que c’était trop cool de jamais m’avoir réveillée » ouais la grosse rigolade hein… et d’ajouter : « Par contre la petite souris, j’y crois encore ».
Mais en vrai, je pense que non, elle n’y croit plus. À rien. Mais qu’elle veut qu’on continue à jouer le jeu, à faire vivre la magie pour elle. Parce que c’est ce que des parents DOIVENT faire. Ça, je l’ai compris récemment avec sa petite phrase assénée sans vergogne : « Vous ne faites plus d’effort ». Alors voilà. Hier, j’ai déposé une GOURDE à la place de la dent. Genre la petite souris, elle peut porter ça sur son dos. Et ce matin quand elle est descendue j’ai joué le jeu à donf : « WOw c’est ce que tu as eu ? Une gourde grenouille ? trop la claaassse. Avec des oreilles en plus. » Et l’homme d’ajouter « Ouais, les oreilles c’est trop la classe. »
Ah ah tu veux jouer à ca ?
Hum… Bon ok je suis une mère rebelle à deux balles.
7 commentaires
Girls n Nantes
La souris donne des mangas ici …
suis une mère rebelle a deux balles aussi mouhahahah
Audrey
les mangas c’est la vie 😉
Rondeastucieuse
Ici pas d enfants mais ma nièce nous a fait le coup pour Noel , quand on a dit qu on allait se coucher. Et le réveillon alors il était a peu près plus de minuit et 500km dans les pattes, elle nous a dit où est la magie de Noël ? Comment dire on est vieux maintenant et passé minuit on tient plus le coup mais que dire à une ado de 17 ans. Rien on a tenu jusqu’à 1h du matin pour juste lui faire plaisir…
Audrey
ahah ce qu’ils nous font pas faire quand même 🙂
Mademoiselle Farfalle
Raoul a perdu une dent la semaine dernière et nous a dit « Bon je sais qu’il n’y a pas de petite souris mais je veux bien 2€ »
Audrey
Ah ben au moins il est cash, mdr !!!
CatZ
Heureusement que le miens ne me fait pas se genre de reproche car j’avoue que je le prendrais mal. Après il s’en fout un peu maintenant de toutes ces fêtes, c’est plus Monsieur qui veut de la magie qu’autre chose lol.