The Silent Sea
Récemment diffusée sur la plateforme Netflix, The Silent Sea ( 고요의 바다 ) est ma nouvelle série coréenne chouchoute ! Et pas seulement parce qu’on y retrouve Gong Yoo (si vous êtes fans de drama, vous l’avez sûrement déjà aperçu l’année dernière dans Squid game ou dans Goblin – 2016) et Bae Doona (que j’avais découvert dans l’une de mes séries préférées Sense 8). Inspirée d’un court métrage de Choi Hang-yong, la série nous emmène sur la Lune, dans un huit-clos angoissant non sans rappeler Alien.
Le pitch de The Silent Sea
Alors que la Terre vient à manquer d’eau, une équipe d’astronautes composée de militaires, d’un ingénieur, d’une médecin et d’une astrobiologiste se rend sur la station lunaire Balhae où plus de 120 scientifiques ont perdu la vie 5 ans auparavant. Leur but : récupérer des échantillons sensibles qui pourraient sauver la Terre de la sécheresse. Ils ne savent pas ce qui les attend, juste qu’ils n’ont que 10% de chances de réussir leur mission. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.
Une série de science-fiction
D’autant que dès le début, la mission part mal ; alunissage compliqué, mort d’un membre de l’équipage… Les astronautes ne savent pas ce qui a provoqué la mort des scientifiques de la station ni à quoi ils vont être exposés.
Radioactivité, virus… ils sont vite perdus face aux corps qu’ils retrouvent. Et s’ils n’étaient pas seuls sur la station ? Quelqu’un aurait-il pu survivre, 5 ans, seul sur la station ? Ou quelque chose ? On est clairement dans la veine d’un Alien, avec un suspens à son comble et des séquences tout en tension.
Mais aussi une dose de thriller psychologique
Parmi l’équipage, certaines personnes cachent également des buts obscurs. C’est le cas de l’astrobiologiste Song Ji An (Bae Donna) dont la sœur n’était autre que la chef de l’équipe scientifique de Balhae. Elle va tout faire pour comprendre ce qui lui est arrivé, quitte à franchir quelques limites et à mettre les autres en danger. Les tensions montent rapidement entre les différents membres de l’équipe : leurs chefs restés sur la planète bleue en savent-ils plus qu’ils n’en disent ? Ces échantillons peuvent-ils vraiment sauver la Terre ?
Les acteurs sont tous très intenses, et leur jeu donne une vraie dimension à ce huis clos intense et troublant.
Mon seul regret ? Le dernier épisode ne nous offre pas vraiment de conclusion. Il manque clairement un épilogue pour me mettre en joie et donner un 5 étoiles ++ à la série !
The Silent Sea – 2021 – 8 épisodes d’1H.
Réalisation : Choi Hang-yong.
Avec : Bae Doona, Gong Yoo, Lee Joon, Kim Sun-young, Lee Mu-saeng, Lee Sung-wook.