Se faire (enfin) publier
Cela t’a pris du temps, mais tu as enfin fini ton premier roman. Maintenant, tu souhaites le faire éditer, mais tu ne sais pas comment faire pour attirer l’attention d’un éditeur. Effectivement, dans un domaine très concurrentiel comme l’écriture, il n’est pas toujours facile de se faire remarquer par une maison d’édition. Pour te distinguer du lot d’écrivains qui souhaitent la même chose que toi, et te frayer un chemin vers le succès, voici quelques conseils utiles.
Relis et perfectionne ton livre
La première chose qu’un éditeur remarquera, ce sont les fautes. En effet, le rôle d’un éditeur n’est pas de corriger ton texte, mais de le rendre public pour en tirer des profits. Aussi, si ton texte présente des fautes dès la première page, il sera refusé aussitôt. Par faute, je ne fais pas uniquement référence à des fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi à des erreurs de typographie et des fautes de frappe. D’ailleurs, je te conseille de te renseigner sur les règles de typographie à respecter pour perfectionner ton livre.
Sache également qu’à la réception de ton écrit, un éditeur ne le lira pas en entier. Avec au moins 10 manuscrits reçus par jour, même les plus petites maisons d’édition ont du pain sur la planche, et n’ont pas le temps de s’attarder sur tes erreurs de frappe.
Ainsi, je te conseille vivement de lire et de relire ton livre pour traquer les moindres fautes. Une astuce consiste à le relire à l’envers, de la fin au début, afin de ne pas se laisser emporter par l’histoire. Tu peux également demander à une tierce personne de le corriger, mais pour avoir l’esprit tranquille, l’idéal est de faire appel à un expert comme Lacorrection.fr, qui pourra détecter les incohérences de ton récit. En plus de la correction de base, ce genre de professionnel peut aussi t’aider à améliorer ton style rédactionnel si tu le souhaites.
Contacte les bons éditeurs
Même si c’est très tentant, envoyer ton manuscrit à un maximum d’éditeurs n’est pas la meilleure tactique. En matière d’édition, tu dois passer par une étape de sélection pour trouver les maisons d’édition ayant une ligne éditoriale adaptée. N’envoie ton manuscrit qu’à des éditeurs susceptibles d’être intéressés, car si tu procèdes à un envoi massif, tu vas dépenser beaucoup d’argent sans pour autant augmenter tes chances. Même si la présentation de ton livre est impeccable, et même s’il est bien écrit, un éditeur ne le publiera que s’il entre dans sa spécialisation.
Alors, comment repérer les bons éditeurs ? La première chose que tu auras à faire, c’est de te renseigner sur internet. La plupart des maisons d’édition ont des sites internet sur lesquels tu peux consulter leur catalogue et t’informer sur les livres qu’ils publient. Rends-toi également en librairie pour trouver des livres édités par tel ou tel éditeur. Sélectionne les maisons d’édition qui pourraient te donner une chance, et prépare ta présentation.
Présente un tapuscrit bien soigné
Si on a l’habitude de dire « manuscrit », en réalité, il s’agit désormais d’un « tapuscrit ». En effet, si tu envoies un texte écrit à la main à une maison d’édition, ne t’attends pas à ce qu’il soit lu. Les éditeurs ne considèrent que les livres tapés sur ordinateur, et bien que certains d’entre eux acceptent les versions numériques, ils privilégient majoritairement les textes imprimés, à envoyer par voie postale. D’ailleurs, je te conseille de te renseigner sur les exigences de la maison d’édition concernée avant de lui envoyer ton livre. Tu trouveras sûrement les formats demandés et les modalités d’envois sur le web.
Si l’éditeur n’a pas d’exigences spécifiques, je te recommande vivement de rester dans le standard. Pas de couleur, pas de photo, pas de styles décalés, mais de belles pages bien alignées. Tout ce qu’il y a de plus simple.
La police Times New Roman sera l’idéal, en taille 12. Choisis également un interligne de 1,5 afin d’aérer ton texte. Pour les marges, la norme est de 3 cm à droite et à gauche, et de 2 cm en haut et en bas. Concernant l’impression, je comprends que tu veuilles économiser, mais n’imprime pas recto verso.
Choisis un format A4 (21 x 29,7 cm), et fais relier les pages pour faciliter la lecture de ton tapuscrit. N’oublie pas de mettre des numéros de pages, et de signer le bas de page avec ton nom et le titre de ton livre. En couverture, mets également le titre, ton nom, et éventuellement tes coordonnées.
Écris une lettre d’accompagnement convaincante
Après avoir perfectionné ton tapuscrit, la prochaine étape consiste à rédiger la lettre d’accompagnement. Il s’agit de la lettre de motivation de ton roman, que tu dois écrire en respectant quelques règles.
Pour rester dans la norme, voici ce que je te conseille :
- en haut de la lettre, mets le titre de ton livre, ton nom, ainsi que tes coordonnées,
- si tu as déjà de l’expérience ou si tu as déjà écrit un livre édité, présente-toi en 2 lignes,
- explique pourquoi tu as choisi l’éditeur et non un autre, et n’hésite pas à démontrer ton enthousiasme en 2 ou 3 lignes,
- résume ton livre en quelques phrases, en choisissant les mots les plus expressifs,
- remercie ton lecteur pour sa considération.
Pour te démarquer des autres candidats, tu peux aussi opter pour l’originalité et ne pas respecter de règles. N’oublie pas que les maisons d’édition sont en quête de la perle rare. Aussi, laisse ton talent d’écrivain s’exprimer dans ta lettre, sans pour autant écrire plus d’une page.
Sois patient !
Enfin, prépare-toi mentalement, car l’attente peut être longue. Parfois, il faut attendre des mois pour avoir un retour, qui n’est pas forcément positif. Si ton livre est refusé par une maison d’édition, ne baisse surtout pas les bras. Au contraire, améliore tes stratégies de prospection en revoyant la présentation de ton manuscrit et en cherchant des éditeurs plus adéquats. N’oublie pas que les auteurs de renom ne sont pas devenus célèbres en une journée.