
Retour sur le 1ᵉʳ Korean Tours Festival
Les 22 et 23 février se tenait au Palais des Congrès de Tours (aka Le VInci) le tout premier Korean Tours Festival. Organisée par Tours Évènements (les mêmes organisateurs que pour le Japon Tours Festival), cette première édition a été un énorme succès, avec plus de 11 000 visiteurs.
Au programme du Korean Tours Festival

Le programme était très alléchant :
- Un étage complet défilé aux arts traditionnels coréens avec des ateliers (sculptures en hanji), de l’artisanat, de la K-beauty, des défilés de hanbok, de la chanson coréenne avec Shindell notamment.
- K-pop avec la présence du groupe français Starseed’z, des randoms de danse, des shows sur scène (Serendipity, YNS, CapyCrew, OnaCrew, etc.)
- Un espace shopping avec pleins de stands ou acheter des photocards, des bijoux, des items de tes groupes de K-pop préféré (Blackpink, Stray Kids, Xdinary Heroes, BTS, Ateez, etc.)
- Concours de cosplay, gaming…
- Stand webtoon avec des ateliers pour apprendre à créer un webtoon et des dédicaces de vos auteurs préfèrés.
- Un corner Food (envahi dès 11hdu mat et queue en non stop après !) qui mériterait d’être plus grand l’an prochain. Notamment des stands de boissons uniquement, heureusement qu’on avait nos gourdes.

- De nombreux invités en interview ou en dédicace : en guest star l’actrice Kim Joo Ryoung, n° 212 dans la Saison 1 de Squid Game, mais aussi des youtubeurs fans de Corée (Sam et les Dramas, K-coffee Time, Drink Pop, My VEry French Trip, DD Coréen, TV Asia, Audeladesnews) ou pas (Nota Bene, Arthur Hennes, )

Côté prix, on était sur :
Pass 1 jour : 12 euros (tarif prévente)
Pass 2 jours : 20 euros (tarif prévente)
Nous on a acheté nos places dès l’ouverture de la billeterie et comme les pass deux jours ont rapidement été sold out en Janvier on a bien fait. Du coup si ca te branche pour l’an prochain, ne tarde pas à acheter tes billets !

Notre avis sur ce superbe festival
Entre moi qui suis fan de K-dramas et ma fille fan de K-pop, autant te dire qu’on était pile dans la cible ! Akane dansait le dimanche, donc on a pris des pass 2 jorus pour exploreer le salon le samedi et bien profiter, et se focus sur la danse le dimanche.
On avait épeluché le programme avec attention, tant les RDV était nombreux. On avait donc fait notre petite liste (bravo d’ailleurs pour l’appli qui est ultra bien faite, et permet de se faire une liste de favoris pour ne manquer aucun RDV). Comme je le disais sur instagram, on a pu faire pas mal de choses en deux jours :
- Voir @official_starseedz en interview et en concert (« Meilleur jour de ma vie » dixit mon ado qui voyait son premier concert kpop)


- J’ai enfin rencontré @sametlesdramas (j’en ai profité pour faire ma fan girl et lui faire dédicacer son livre que j’avais apporté) et découvert @kcoffeetime (elle est extrêmement drôle)


- On a découvert lors d’un atelier webtoon @ronce.luxey et on en a profité pour lui demander une dédicace

- On a bien mangé :p

- J’ai pu aussi rencontré @art.of.k.factory (gros coup de cœur cette année pour son webtoon Château D’Ambre)

- On a été voir l’interview de @kim_joo_ryoung, qui joue dans la saison 1 de #squidgame trop d’amour !

* Ma fille a eu une dédicace de @kenjitoon (elle adore son webtoon et en plus, il est ultra sympa)

* Avec l’homme, on a été émus de voir danser notre fille sur la grande scène avec sa classe de kpop Salangchae @ecolecoreennedetours
* J’ai eu ma photo avec @ddcoreen et ai assisté au concert de ma copine @Shindell






et on a aussi vu une conférence de @DrinkPop_ytb qui ne voulait pas laisser sa place à @arthur.hennes tellement elle était lancée ;p
Bref pleins de belles rencontres, de random et de Danse (@youngnagionstudio – coucou Andrea-, @pandoracrew_, @onacrew capi etc.)
On a presque tout fait : mon seul regret et de ne pas avoir vu les girls de My very French Trip et la conférence de K-Coffee Time sur les affaires classées !
Bref, on a passé un super festival et on signe pour le 2e !


7 commentaires
Mademoiselle Farfalle
A Lille on a fait les premières éditions du Festival 123 Seollal mais on a été déçues l’année dernière et du coup on a pas refait l’édition 2025. Ils sont passés à une salle plus grande mais les invités étaient moins intéressants, il y avait beaucoup de stands Wish/AliExpress, bref, je regrette les premières années.
J’espère que le festival de Tours gardera le même esprit, il a l’air top!
Audrey
Ah oui en effet c’est vraiment dommage… Les stands à Tours il y a aviat pas mal de stands de petits créateurs donc ca faisait bien l’équilibre avec les gros stands qu’on voit déjà à la Japan
Maman Goupil
Oh lala ça devait être trop trop bien !
Audrey
ON en a bien profité !
Rondeastucieuse
Ca devait être sympa surtout quand on aime ce style.
Mathilde Littéraire
Coucou 🙂
Je ne suis pas très fan de la culture sud-coréenne et de la Kpop mais je suis contente qu’il y ai ce genre d’événements ! La communauté de kpop est très présente en France 🙂
des bises
Audrey
C’est sur qu’il faut etre dans l’ambiance Hallyu pour aimer 🙂