Rénovation énergétique : des astuces pour réaliser des économies d’énergie
Avec la hausse continue des prix de l’énergie, il devient clair que l’on doit repenser nos habitudes pour alléger nos factures… Tout en adoptant des solutions plus écologiques ! Récemment, on a refait l’isolation de nos combles et on ne le regrette pas. C’est dans ce contexte que j’ai eu la chance de discuter avec un expert en rénovation énergétique, Jean-Philippe Buchet, chef de groupe sur l’offre sur la rénovation énergétique chez Castorama. Que vous soyez en pleine rénovation ou simplement à la recherche d’astuces pour optimiser votre consommation, cet échange pourrait bien vous inspirer !
Pouvez-vous vos présenter en quelques mots ?
Je suis Jean-Philippe Buchet. J’ai commencé il y a 25 ans comme chef de rayon au magasin d’Englos (Nord), puis j’ai gravi les échelons un à un pour occuper aujourd’hui le rôle de chef de groupe sur l’offre sur la rénovation énergétique. Ma mission : simplifier les parcours de rénovation énergétique de nos clients et les aider à réaliser des économies d’énergie.
Selon vous, quelles solutions innovantes sont facilement applicables pour réaliser des économies d’énergie chez soi ?
La rénovation énergétique peut sembler complexe, avec des travaux et démarches administratives parfois difficiles à comprendre. Pour un projet de rénovation d’ampleur (plusieurs projets en même) temps, les étapes clés sont isoler, ventiler, chauffer/rafraîchir et éventuellement produire sa propre électricité.
Si le budget ne permet pas des travaux importants, une approche par gestes est possible. Par exemple, remplacer un vieux chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique, qui consomme jusqu’à 70 % de moins (source ADEME), puis investir dans une pompe à chaleur qui produit en moyenne 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme en électricité.
Pour les plus petits budgets, des produits malins et faciles à installer existent comme :
- Les prises programmables,
- Les kits d’isolation,
- Les rideaux thermiques,
- Les réflecteurs de chaleur,
- Les thermostats connectés
- ou les ampoules LED.
Pouvez-vous nous citer 3 produits qui peuvent aujourd’hui faire la différence au quotidien ?
Que vous soyez locataires ou propriétaires, certains projets simples peuvent être réalisés soi-même.
- La pose d’un thermostat connecté et intelligent peut réduire la facture énergétique jusqu’à 15 % (source ADEME) car il permet d’adapter la température à votre rythme de vie.
- Les kits d’isolation pour portes et fenêtres ou le remplacement des boîtes d’encastrement par des boîtes étanches (une astuce méconnue) limitent les fuites d’air, qui peuvent représenter jusqu’à 25% de la facture énergétique.
- On peut aussi parler des assistants connectés, de plus en plus présents sur le marché, qui permettent de suivre en temps réel la consommation chez soi et de réduire le gaspillage électrique.
MaPrimeRenov couvre-t-elle les principaux points de rénovations énergétiques ? Est-ce facile à mettre en place ?
Il existe plusieurs solutions pour rendre la rénovation énergétique accessible. Des dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro (PTZ), les aides de l’État (MaPrimeRénov’) peuvent couvrir jusqu’à 90% du montant total des travaux. Une enseigne comme la nôtre propose également de solutions de financement pour aider les foyers à réaliser leurs travaux. On va même plus loin, avec un simulateur de travaux en ligne qui permet de calculer le budget nécessaire, mais aussi d’évaluer l’étiquette énergétique du logement (DPE) et d’estimer les aides et primes de l’État auxquelles prétendre. Cela permet aux clients d’y voir plus clair.
Avez-vous une astuce supplémentaire à donner aux lecteurs ?
Oui, de nombreuses aides existent et il est possible de réduire son reste à charge. Pour en bénéficier, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié RGE pour réaliser ses travaux (Reconnu Garant de l’Environnement). D’ailleurs, Castorama s’appuie sur un réseau d’artisans certifiés pour certains travaux. Cette qualification garantit que l’artisan possède des compétences et le savoir-faire nécessaires pour intervenir chez vous. Et évidemment, les astuces et gestes simples à mettre en place au quotidien.
Merci à Jean-Philippe Buchet d’avoir partagé ses astuces avec nous !