[Psycho] Comment gérer les conflits ?
Il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir lors d’un conflit : fuir, l’affronter, l’apaiser ? Que ce soit pour désamorcer une dispute de couple, familiale, au travail ou même avec un inconnu, sache qu’il existe quelques techniques qui peuvent t’aider. Je t’en dis plus !
Gérer un conflit, en gérant ses émotions
« Le débat est un échange de connaissances, la dispute, un échange d’émotions. »
Robert Quillen
Les conflits ont ce point commun qu’ils exacerbent nos émotions : la colère, la tristesse… se voient multiplier. En s’y préparant, on se laisse moins submerger. Si malgré tout, tu sens l’émotion prendre le dessus, fais une pause, pour ne pas laisser les mots te dépasser et ne pas produire plus de violence. Lâcher prise est le plus difficile, en situation de conflit, mais tu peux y arriver en t’exerçant. Perso, c’est vraiment sur ce point que je travaille le plus !
Fuir le conflit, une non-solution
Pour éviter certains heurts, on peut avoir tendance à les contourner. Mais en refusant d’exprimer ce qui nous dérange, et en enterrant au plus profond nos émotions, on ne se rend pas service et on peut même créer des déséquilibres psychiques et physiques.
Notre bien-être dépend donc aussi de notre capacité à réagir, pour éviter de ruminer, se culpabiliser ou être en colère contre soi-même. Pour le thérapeute Charles Rojzman, apprendre à affronter le conflit est nécessaire car « c’est précisément cet évitement qui sépare les couples, oppose les générations, empêche l’intelligence collective en entreprise et attise la haine entre communautés ». Car oui, le conflit peut déboucher sur une issue positive.
Comment résoudre un conflit sans violence ?
Toute la subtilité est de réussir non seulement à s’affirmer, à respecter l’autre dans sa parole, tout en négociant pour désamorcer le conflit. Pas toujours facile de ne pas se bloquer sur son point de vue, en instaurant un véritable rapport de force à qui aura raison. La solution la plus constructive reste de réussir à établir un échange avec la personne conflictuelle.
« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »
Martin Luther King
La communication non violente
La CNV est un bon outil pour être plus empathique et calmer une tension. Marshall Rosenberg spécialiste de la méthode explique qu’elle « permet à chacun d’entrer en contact avec ses besoins profonds pour mieux communiquer, en laissant libre cours à sa bienveillance naturelle. » Dans cette technique, on lutte contre son envie d’argumenter et à se mettre à la place de l’autre, pour comprendre ce qu’il ressent et a besoin.
Ensuite, on formule une réponse en miroir pour montrer à l’autre que l’on essaie de comprendre ce qu’il vit. Cela ouvre la discussion via un langage du cœur.