
Pourquoi il ne faut pas louper la saison 4 de Orange Is The New Black
1/ PIPER IS BACK
J’avais été déçue par la saison 3 de OITNB, en particulier parce que je ne supportais plus le personnage de Piper. Dans la saison 1, on pose le cadre, elle pleurniche beaucoup et déjà là, elle m’agaçait, mais plus on avançait dans les saisons, plus j’avais envie de l’encadrer. A croire que les scénaristes ont entendu ma silencieuse plainte

Dans la saison 4, son personnage devient plus intéressant. Elle descend au plus bas, pour renaître. Son petit commerce de culottes lui revenant en pleine face… Elle prend conscience de son parcours. Et réagit. Et on la voit à nouveau avec Alex…
2/ LES AUTRES PERSONNAGES A L’HONNEUR

Et surtout, la série n’est plus du tout centrée autour d’elle. On apprend, comme toujours, à connaître les autres détenues : comme pour les autres saisons, chaque épisode se concentre autour de l’une d’entre elles.

Le truc nouveau, c’est qu’on en apprend plus aussi sur les gardes (un groupe de nouveaux arrivent en renfort à Litchfield, et ils vont mettre les nerfs des détenues à rude épreuve), Caputo, Healy…
Et qu’il y a une tripotée de petites nouvelles. Dont Judy King, qu’on sent clairement inspirée de Martha Stewart !

On aime le personnage déjanté de Lolly (joué par Lori Petty, j’ai mis du temps à reconnaître la séductrice de Point Break !) On adore Taystee, on s’émeut de l’histoire d’amour de Poussey et celle plus chaotique de Suzanne, on se révolte pour le sort de Sophia Burset et on vibre au rythme de Litchfield pendant toute la saison…
Tous ces nouveaux personnages redonnent un vrai coup de fouet à la série !
3/ ÇA MONTE CRESCENDO TOUTE LA SAISON

4/ UNE FIN QUI DONNE ENVIE D’ENCHAINER DIRECT

Bref, une super saison qui réveille et qui signe la fin de la carrière de bad girl de Piper !

