Face à la Covid-19, nous avons plus que jamais à l’esprit les êtres chers, surtout en cette période où les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Cette année, il sera plus que jamais compliqué d’organiser des réunions et repas de famille pour certains. Mais même à distance, nous pouvons leur exprimer notre amour avec des cadeaux uniques et merveilleux. Ainsi, Noël sera différent cette année face à la pandémie semble encore accablante. Tu ne sais pas comment faire ? Et si tu envoyais une belle bouteille de vin à des proches ? Cette boisson fera office de cadeau exceptionnel et unique, d’autant qu’elle s’adapte très bien aux jours de fête.

Expédition d’alcool ou de vin : les conditions spécifiques à respecter

Tu as déniché le Malbec ou le Riesling parfait ? Tu veux le partager avec tes amis, les membres de ta famille ou encore tes collègues ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple d’emballer du vin et de l’expédier depuis ton bureau de poste local.

En effet, les réglementations liées à l’expédition d’alcool et de vin sont à prendre en considération. Rendez-vous sur le site d’une entreprise spécialisée pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour expédier du vin. Pour t’affranchir de ces mêmes démarches administratives, mieux vaut t’adresser à un professionnel.

Les prestataires de services d’expédition de vin se chargent de tout, de la préparation de ton produit dans des emballages certifiés, sécurisés et dédiés à chaque type de bouteille, au suivi de son expédition. Le tout à un prix raisonnable. Vous pourrez ainsi planifier et suivre vos expéditions directement en ligne sur la plateforme. Vous pouvez réaliser des colis de 1, 2 ,3, 6 et 12 bouteilles pour le vin et de 1, 2, 3, 4 ou 6 bouteilles pour le champagne. Les colis sont d’ailleurs thermorégulés à 15° afin de conserver toutes les propriétés de la boisson, notamment en cas de transport par avion !

Vous avez même la possibilité d’expédier vos bouteilles de vin à l’étranger, notamment aux États-Unis. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir davantage.

prestataire de services d'expédition de vin

Offrir une histoire et pas seulement une bouteille de vin

On ne peut que l’admettre, le vin constitue un cadeau de Noël par excellence. Ce que tu dois savoir, c’est que derrière chaque vin raffiné se cache une histoire que tu peux partager. Le but ? En faire une expérience plus riche et un cadeau des plus mémorables.

Petite astuce : tu peux décrire quelque chose de spécial à propos du vin sur une carte-cadeau. Rien ne t’empêche également de garder les informations dans ta manche pour ta prochaine conversation avec la personne à qui tu offres le vin.

Pas besoin d’écrire une longue histoire. Quelques lignes suffisent. Par exemple : « Ce vin provient de l’un des plus anciens vignobles de la région » ou encore « Cette bouteille de vin a été élaborée par une ancienne cadre de la télévision qui a complètement changé de vie pour devenir vigneronne ».

Le vin peut être le produit d’un savoir-faire artisanal

Il pourrait s’agir de :

  • un vin produit par un vigneron récemment récompensé,
  • un résultat d’une technique spécifique dans la cave (comme une intervention minimale pour transporter le vin entre les cuves dans la cave, par exemple),
  • un résultat d’une technique dans le vignoble, comme la viticulture biodynamique.

Vois si tu peux trouver l’un de ces aspects uniques du vin, ses origines et ses producteurs. Puis mentionne-le dans une note ou lorsque tu parleras à la personne à qui tu le donnes. Cela rendra ton cadeau unique et mémorable. Il est fort probable qu’elle se souvienne de l’histoire chaque fois qu’elle ouvrira la bouteille ou la partagera avec d’autres personnes.

Conseils pour bien choisir son cadeau

Voici quelques conseils pour t’aider dans ton choix si tu n’y entends pas grand-chose :

  • Fais attention au type de vin que ton ami commande souvent au restaurant et choisis une bouteille similaire.
  • En cas de doute, reste dans les styles de raisin/vin classiques que les gens connaissent et apprécient. Tu peux également demander l’avis de l’entreprise qui va expédier ton vin.
  • Offre du vin mousseux ! Il est festif et se présente dans une bouteille fantaisie avec du papier aluminium brillant. Même si ton ami n’aime pas le vin, il l’utilisera certainement pour préparer un cocktail pétillant ou encore un mimosa.
  • Offre à ton ami un vin que tu aimes. Il appréciera à coup sûr de découvrir ton vin préféré. Par contre, ne t’attends pas forcément à ce qu’il le trouve bon. En termes de vin, chacun ses goûts !

Pourquoi choisir une bouteille de vin comme cadeau de Noël ?

Le vin a longtemps été considéré comme le cadeau idéal des tanneurs. Les Grecs de l’Antiquité pensaient qu’il s’agissait d’un cadeau des dieux. Les Égyptiens de l’Antiquité allaient jusqu’à enterrer leurs proches avec une provision abondante pour s’assurer qu’ils soient bien approvisionnés dans l’au-delà.

On pourrait penser qu’offrir du vin en guise de cadeau fait vieux jeu. Faux ! Le vin fait incontestablement partie de ces cadeaux de Noël intemporels qui restent indémodables. Joliment empaqueté dans un porte-bouteille, un sac kraft ou encore un panier, il ne nécessite aucune confection particulière. Puis, le vin plaît toujours au plus grand nombre. Même chose pour les champagnes. Il s’agit de valeurs sûres.

Ce genre de cadeau est parfait pour dire au revoir au stress de cette longue année. Eh oui ! Le jour de Noël, n’est-ce pas merveilleux de lever les verres pour célébrer la saison avec des spiritueux ?

expédier du vin pour Noël

Quelques types de vins à offrir le jour de Noël ?

Ça y est, tu as décidé d’envoyer des bouteilles de vin à ta famille ou à tes amis. Face à la pléthore de choix, il est difficile trouver la meilleure bouteille de vin. Pas de soucis, les maîtres sommeliers et les experts du vin t’aideront à choisir les bouteilles idéales qui rendront la fête de Noël mémorable.

Pour te simplifier la tâche, voici également une sélection de bouteilles de vin/champagne idéales à offrir pour Noël :

  • le Ruinart Champagne Brut Rosé : une bouteille de bulles fantaisie pour l’occasion qui inspire le XVIIIe siècle.
  • le Chardonnay Bonterra : il s’agit d’un vin biologique qui offre un goût beurré et citronné.
  • le Black Box Rosé : un vin moins cher, mais parmi les meilleurs. Sa bouteille est sympa et idéale pour un cadeau.
  • les Villages du Beaujolais Georges Duboeuf : tout simplement nostalgique.
  • le Champagne de Michel Hoerter : toujours aussi présent pendant les repas de Noël en France. Très doux et sympa.

Ce ne sont là que des suggestions. En fonction des préférences personnelles de ton ami, tu peux orienter ton choix vers d’autres bouteilles de vin.