Manga Story et Au pays des merveilles : deux ouvrages d’exception sur les mangas et les animés.

Aujourd’hui, j’avais envie de te présenter ces deux superbes livres que m’ont envoyés les Éditions Hoëbeke qui feraient de magnifiques cadeaux de Noël pour un fan de manga et d’animés. Focus sur ces deux ouvrages.

Manga Story

Rédigé par  Le Chef Otaku, scénariste et youtubeur passionné par la narration et l’esthétique des mangas, Manga Story analyse les codes du shonen “nekketsu” (mythologie, thématiques, archétypes, etc). 

Avec plus de 150 planches des plus grands mangas du genre, cet ouvrage est un parfait guide pour les novices et les amateurs.

Dès qu’on l’a reçu, on a été très enthousiastes avec Crevette : c’est un très bel ouvrage, ultra complet.

Plusieurs chapitres sont présentés :

  • le décryptage de tous les types de personnages (héros, méchant, Sensei…),
  • les mythes fondateurs,
  • le langage,
  • les lieux d’apprentissage
  • les étapes cruciales de la formation des héros…

Le livre permet vraiment de comprendre les rouages d’un manga, de la construction des personnages et de l’histoire à la réalisation du storyboard et des planches. Il vous permet de plonger dans l’univers merveilleux des mangas et revivez les folles aventures de Naruto, San Goku, Bleach, My Hero Acaemia, One Piece, etc.

Manga Story, 192 pages, par Le Chef Otaku (Editions Hoëbeke, 2022) 32€

Au Pays des Merveilles : les trésors de l’animation japonaise

Tout commes les mangas, l’animation japonaise cartonne de plus en plus. Tu as les fans de Naruto, ceux de One Piece (mes enveux sont à donf’), Dragon Ball qui reste le numéro 1 tous animés confondus (Dragon balll, la quête finale des 7 boules de Cristal venues des étoileeeesss).

D’autant qu’aujourd’hui, tu as toute une déclinaison de chaque animé avec des films, des épisodes spéciaux, des spin-off(il suffit de voir My Hero Academia !)

Dans ce livre, Nathalie Bittinger explore les univers foisonnants de ces héros. L’auteur, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Strasbourg, a aussi dirigé plusieurs ouvrages, dont un Dictionnaire des cinémas chinois.

Le livre passe en revue les classiques de la japanimation : Akira, l’œuvre culte de Katsuhiro Ôtomo, les chefs-d’œuvre du studio Ghibli, Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro, mais aussi les nouveaux talents comme Your Name de Makoto Shinkai.

Je te conseille donc vivement ces deux ouvrages, magnifiques à feuilleter et bourrés d’informations sur l’univers du manga et de l’animé.

Au Pays des Merveilles, 192 pages, par Nathalie Bittinger (Editions Hoëbeke, 2022) 30€