Le meilleur portrait est un portrait qui nous émeut !
Le portrait photo est un genre très populaire, car il produit un effet particulier sur celui qui le regarde et met en valeur le sujet. Ainsi, ce type de photographie intrigue de nombreuses personnes dont tu fais peut-être partie. C’est une assez bonne nouvelle pour moi puisque c’est ta curiosité qui me donne l’occasion d’aborder le sujet aujourd’hui. Je vais donc t’expliquer comment prendre une personne en portrait de la meilleure des façons. Je te dirai aussi pourquoi il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel et pourquoi ce sont précisément ces images-là qui nous émeuvent le plus.
Fais appel à un photographe de portrait pour un résultat professionnel
Pour faire un portrait de famille réussi ou tout autre type de portrait, je te conseille de faire appel à un expert à Bordeaux pour 3 raisons principales. Le photographe spécialisé a tout le matériel nécessaire pour réussir un portrait, quels que soient l’endroit et le moment nécessaires. D’ailleurs, personne ne sait mieux que lui quand et où il est possible d’avoir le résultat époustouflant que tu espères. Bordeaux étant sa région, il connaît forcément les endroits où le soleil est doux et propice à une prise de vue.
L’expert en prise de vue rapprochée a une longue expérience en ce qui concerne la réalisation de ce genre d’œuvres. Il maîtrise donc les règles, les astuces, les imprévus, les problèmes et connaît les solutions. Il sait déjà tout ce qu’il faut faire pour obtenir un portrait de qualité, ce qui constitue un véritable atout. Il est donc à même de mettre en valeur les personnes et de tirer le meilleur de leurs expressions.
Un photographe portraitiste est en outre capable de réussir un cliché en relativement peu de temps. Cela dépend bien évidemment de plusieurs critères, mais ses chances sont plus élevées que les tiennes. Prends contact avec un professionnel tel que le photographe de portrait David Mazeau pour ce travail ; tu seras assuré d’obtenir le portrait que tu cherches. Tu peux aussi suivre une formation pour obtenir les compétences de l’expert dont nous vantons les mérites ici. Si tu habites Bordeaux et que tu as besoin d’apprendre, tu peux aussi faire appel à lui.
Comment prendre une personne en portrait ?
Pour prendre une personne en portrait soi-même, le principal, c’est d’avoir le bon matériel. Effectivement, la réalisation de ce type de photo requiert par exemple des objectifs particuliers. La focale idéale se situe entre 70mm et 35mm. Grâce à cela, il te sera plus facile de créer une zone floue à l’arrière-plan et de rendre la personne que tu photographies plus nette.
Il te faudra aussi une bonne source de lumière, car cela est primordial pour une photo rapprochée. La lumière naturelle, il est vrai, est mieux que toutes les autres sources de luminosité. Toutefois, un soleil trop cru provoque parfois des ombres très marquées et disgracieuses sur une image.
Pour des raisons esthétiques, tu devrais donc avoir un réflecteur, un diffuseur ou un flash. En dehors de l’objectif et de la lumière, il te faudra un appareil de qualité pour appliquer les règles inhérentes à ce genre photographique.
Les règles à appliquer pour réussir une photo rapprochée
Sur un portrait, le sujet est très présent et envahit presque le cadre. Ainsi, tu dois faire un plan serré type poitrine ou épaule, même si d’autres plans sont possibles. Le choix du plan dépend principalement de l’effet que tu veux obtenir. Mais il est indispensable que tu te rapproches de la personne que tu photographies afin que les autres la voient de près sur l’image.
Tu dois également faire une mise au point correcte pour obtenir cet effet. Les professionnels recommandent de faire celle-ci sur l’un des yeux de ton sujet. Pour une image sur laquelle ce dernier est pris en ¾, l’œil choisi doit être celui qui est le plus proche de l’objectif.
Outre ces éléments, il te faut soigner l’angle de ta prise de vue. Tu peux choisir une capture en plongée ou normale, mais évite à tout prix les contre-plongées. Dans ton cadre, tu dois aussi veiller à laisser suffisamment d’espace visible dans la direction du regard. La direction du regard du sujet doit en effet correspondre à un espace de vide plus important que les autres parties de la photo sans toutefois laisser trop d’air. Cela pourrait réduire à néant tout le travail de préparation que tu as accompli pour mettre au point ta photo.
La préparation de ta prise de vue
Si tu veux que ton portrait soit réussi, il faut absolument que le moment que tu immortalises soit naturel. Cela n’est cependant pas facile, surtout qu’à force de fixer un appareil photo on finit tous par être moins naturels. Tu dois donc tout faire pour mettre ton sujet à l’aise. Parle-lui, fais-le rire, surprends-le, allume-lui la musique qu’il aime. Il doit se sentir bien pour donner le meilleur de lui-même.
Tu dois laisser celui que tu prends en photo rester naturel mais lui donner des directives malgré tout. Dis-lui par exemple de baisser un peu le menton, ce qui contribue à supprimer certaines imperfections de son visage. Dis-lui aussi de regarder un objet précis si c’est ce dont tu as besoin.
Une astuce consiste d’ailleurs à lui dire de regarder ailleurs avant de lui demander de te regarder. Dès qu’il te regarde, déclenche l’appareil. Ceci permet d’obtenir un regard plus naturel. Tu peux également lui dire de penser à quelque chose de triste ou de joyeux pour susciter une émotion à capturer. Ces astuces sont très utilisées par les photographes professionnels.
Les portraits : pourquoi nous émeuvent-ils autant ?
La principale caractéristique du portrait, c’est qu’il met véritablement son sujet en valeur. La mise au point se fait sur le regard de celui-ci, on capture une expression pleine d’émotion qui montre la personnalité du sujet. En dehors de lui, tous les éléments du cadre sont flous, comme inexistants, sans vie, figés. Ainsi, lorsque nous prenons un portrait, c’est le sujet que nous voyons.
Le simple fait qu’il soit bien représenté nous permet de l’étudier en profondeur. Nous captons son expression, nous savons interpréter son regard et nous ressentons ce qu’il ressent. Nous voyons clairement au fond de ses yeux et nous décelons tout ce qui, en temps normal, pourrait nous passer sous les yeux.
En plus de son visage, tous les détails de sa personne nous paraissent avec précision. Nous établissons un lien avec l’image. C’est la raison pour laquelle le portrait nous touche et nous émeut plus que les photos classiques où le sujet partage son cadre.
Le portrait est un genre de photographie qui nous émeut parce qu’il nous en dit beaucoup sur la personne représentée. Pour le réaliser, le respect des règles citées ci-dessus est essentiel. Faire appel à un photographe des portraits est aussi un excellent moyen d’avoir le meilleur portrait possible. Pour cela, il faut évidemment bien choisir ce professionnel.