On croyait la mode passée et finalement non ! Le hand spinner figure encore aujourd’hui parmi les jouets les plus appréciés et utilisés, notamment pendant la récré. Si le phénomène n’est pas nouveau, on peut dire que cette mode perdure. Ludique et léger, le hand spinner accompagne petits et grands, un petit peu partout. Cet objet étonnant qui tourne au bout des doigts amuse et constitue aussi un excellent antistress. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi est-il intéressant de s’en procurer ? Je réponds à tes questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un hand spinner ?

On l’appelle également la toupie de main. C’est un jouet qui peut tourner tout seul pendant plusieurs minutes. Il est constitué d’un axe central, où l’on peut trouver le roulement à billes, et de plusieurs branches, dont le nombre dépend du modèle choisi.

Le hand spinner a vu le jour aux États-Unis en 1997. C’est une certaine Catherine Hettinger qui en est à l’origine. Cette mère de famille cherchait à divertir sa fille atteinte d’autisme et d’une maladie auto-immune : la myasthénie. Il s’agit d’une pathologie neuromusculaire chronique relative à un défaut de transmission entre le nerf et le muscle.

Au départ, ce jouet était donc fabriqué dans le but de favoriser la concentration chez les enfants hyperactifs et/ou autistes. Aujourd’hui, il est également utilisé par les adultes pour ses bienfaits thérapeutiques.

Il existe également une autre variante plus ancienne, qui n’est autre que le hand spinner shuriken, une arme utilisée dans l’histoire japonaise.

Ce n’est qu’en 2016 que le hand spinner attire réellement l’attention du grand public. Les parents d’enfants hyperactifs ou autistes y voyaient un moyen de canaliser l’énergie et de stimuler l’attention de leurs bambins. En quelques mois seulement, le phénomène a connu une ampleur mondiale.

Hand spinner

Comment fonctionne un hand spinner ?

Le fonctionnement d’un hand spinner est très simple. Grâce à sa petite taille, tu peux le tenir entre tes deux doigts, en mettant notamment le centre du hand spinner entre l’index et le pouce. Il suffit ensuite de le faire tourner aussi longtemps que le voudras.

Il est possible de s’en procurer en plastique ou en métal avec tes couleurs préférées. Un bon hand spinner pourra tourner entre tes doigts pendant plus de quatre minutes.

Pourquoi les gens adorent le hand spinner ?

Cet objet un peu particulier est très prisé de nos jours, grâce à ses vertus. Il permet de canaliser l‘énergie et de stimuler l’attention.

Si au tout début, le hand spinner était alors développé principalement pour les enfants, ce sont maintenant les adolescents qui l’utilisent le plus, ainsi que les adultes. Il est apprécié pour ses vertus antistress et anti-anxiétés. Il n’est donc pas rare de voir des personnes l’utiliser dans le métro ou encore au bureau.

Aujourd’hui, ce jouet est néanmoins interdit en classe, surtout en Amérique où les ados et les enfants ont tendance à abuser de son utilisation. Au lieu de les aider à se concentrer, le hand spinner les dispersait.

Quand utiliser le hand spinner ?

Comme on l’a dit plus tôt, le hand spinner s’utilise un peu partout : au boulot, dans la cour de récré, dans le métro ou le bus. Tu pourras également l’utiliser pour renforcer tes doigts et mains. Il faut en effet une certaine force pour faire tourner ce jouet.

Si tu as passé une dure et longue journée, il peut également t’aider à te déstresser. Le hand spinner est réputé pour favoriser la détente de l’esprit et du corps. Il apporte un sentiment agréable de satisfaction.

Tu pourras alors l’utiliser pour t’occuper les mains différemment, et ainsi éviter de te ronger les ongles par exemple.

Les inconvénients du hand spinner

Le hand spinner compte ainsi de nombreux fans. Mais il faut savoir qu’aucune étude n’atteste réellement les vertus thérapeutiques de ce petit objet ludique. Chacun fait donc son expérience pour savoir ou non si les bienfaits s’appliquent à lui.

Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas déranger ton entourage, car si ton hand spinner te détend, le bruit de roulement à billes qu’il émet peut en agacer certains.

Les différents types de hand spinner

Le hand spinner existe en plusieurs types. On distingue ainsi les fidget hand spinner de base, les fidget hand spinner à thème et les fidget hand spinner luminescents.

Le hand spinner de base

Le hand spinner de base est doté d’une forme identique à celle d’une hélice. Il est constitué de 3 branches, plus exactement. Il est doté de 4 roulements à billes permettant de le faire fonctionner. Le premier se situe au centre du hand spinner et les 3 autres sont incorporés dans les branches.

Les branches des hand spinner basiques ont un bord arrondi. Pour faciliter leur prise en main, les 2 faces du roulement central sont recouvertes d’un cache.

Il s’agit du type de hand spinner le moins cher, tout en étant solide et durable.

Le hand spinner à thème

Le hand spinner à thème est apparu après la forme de base. Généralement, il prend la forme d’un costume ou de l’armure d’un super héros. Il peut alors s’agir d’une hélice, d’une roue ou encore d’un triangle. Le nombre de branches varie. Un hand spinner à thème peut disposer de 2 à 6 branches. Il permet d’avoir un jouet original à collectionner. Le hand spinner à thème shuriken figure aussi parmi les plus appréciés dans cette catégorie.

Le hand spinner luminescent

La dernière famille de hand spinner est le hand spinner luminescent. Comme son nom l’indique, il s’illumine dans le noir. Il est pour cela doté de diodes électroluminescentes ou bien a été peint avec de la peinture fluorescente.

Si tu souhaites avoir un hand spinner stylé, ce type de gadget est le plus adapté. Toutefois, il faut noter qu’il aura tendance à être moins durable, surtout s’il est doté de lumières LED. Il résistera alors moins aux chocs et aux chutes.

Tu sais maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le hand spinner avant de te décider ou non à t’en procurer un !