Fashion : le nouveau manga sur la mode
Passion, créativité et manipulation, la nouvelle série d’Haruna Lemon nous plonge dans les coulisses des défilés de mode, dans l’ombre d’un jeune créateur aux intentions troubles .
Le synopsis
Kai Shindo, 36 ans, vit à Tokyo avec sa femme Sakurako, mangaka, et leur fils Shin. Technicien lumière pour la télé, Kai est également passionné de mode : il ne rate pas un défilé de la Fashion Week et travaille comme acheteur pour le concept store d’un ami. Un jour, il fait la rencontre de Jean, un jeune étudiant en stylisme qui l’impressionne par sa motivation et son envie de créer des vêtements qui bouleverseront le monde de la mode. Lorsque Jean lui demande son aide pour préparer son prochain défilé à la Fashion Week, Kai sent qu’il a le devoir d’accepter. Il va donc lui offrir son temps, ses idées, son carnet d’adresses et sa confiance, au point de bouleverser sa vie de famille. Mais petit à petit, l’étudiant prometteur aux airs naïfs se révèle être un redoutable manipulateur…
Une plongée dans les coulisses de l’univers impitoyable de la mode et ses faux-semblants, à travers le regard fin et aiguisé de Lemon Haruna, traduit du japonais par Miyak Slocombe.
Le Lézard noir
Mon avis sur le manga Fashion
Dans un style josei (un manga au style plus féminin), Haruna Lemon nous livre ici une histoire qui nous plonge dans une histoire pleine de suspense dans les coulisses des défilés de mode. Elle livre par là même une critique assez pointue de ce milieu ou les apparences priment.
Kai est un personnage sympathique et travailleur, qui se voit contraint d’aider Jean, un jeune styliste qui s’annonce certes prometteur, mais surtout arriviste et prêt à tout pour réussir. Le jeune homme se veut attachant et naïf, alors que tout n’est qu’apparence et Kai se laisse rapidement abusé. Un duo très différent donc, qui va se retrouver dans le feu de la Fashion Week et va devoir monter un défilé, avec toutes les épreuves que cela implique.
L’autrice nous captive en nous dépeignant l’envers du décor de la mode et des magnifiques défilés : elle peint un portrait fort des différents corps de métier qui doivent tout faire pour que le défilé soit un succès, loin des paillettes, des mannequins qui défilent, de l’argent. Ici Lemon nous explique le travail des créateurs, des stylistes, des coiffeurs et maquilleurs, des attachés de presse… Bref des petites mains de l’ombre chargées de respecter le concept de la marque.
Mais c’est aussi un manga fort sur le plan psychologique. Alors que très vite, on s’attache au personnage de Kai, on assiste, impuissants, à la manipulation de Jean, ses mensonges, sa fausse naiveté pour garde la main mise sur le trentenaire et exploiter son professionnalisme. La question qui reste sur les lèvres est : Kai se rendra-t-il compte que Jean le manipule ? Jusqu’où ira Jean et qu’est-ce qui me motive ?
Personnellement, j’ai bien aimé également le personnage de l’épouse, Sakurako, qui n’y connait rien au milieu de la mode et à qui on peut aisément s’identifier. Ce manga a une narration très immersive et prenante, qu’on aime le milieu de la mode ou non, on a vraiment envie de savoir comme l’histoire va finir.
Fashion d’Haruna Lemon, Le Lezard noir, N&B, 192 pages – 13€ Série en cours – le tome 3 sera publié en novembre.