Les bracelets sont des accessoires parfaits pour sublimer ton style et affirmer ton originalité. Parés de breloques, de strass ou de perles, ils s’accordent idéalement avec tes tenues légères d’été. Apprends à travers ce DIY comment faire des bracelets toi-même.

Comment faire un bracelet soi-même ?

Voici les accessoires de base dont il faut se munir pour confectionner un bracelet fantaisie :

  • Le fil conducteur : un large choix s’offre à toi. Tu peux opter pour un fil élastique, un ruban de soie, du fil de nylon, un cordon en satin ou une chaîne en argent ou bien plaquée or.
  • Les perles, breloques ou cristaux pour remplir le fil.
  • Les apprêts : ce sont les connecteurs comme le fermoir ou les anneaux.
  • Les espaceurs : pour enjoliver ton bracelet de perles.

Le bracelet avec un fil élastique est certainement le plus facile à créer. Il n’a pas besoin de fermoir. Tu n’as juste qu’à faire un double nœud avant d’enfiler les perles. Alterne les couleurs et les tailles afin de confectionner un bijou unique agrémenté de jolis espaceurs. Tu peux trouver de jolies perles en verre ou en cristal Swarovski sur ce site pour confectionner ton bracelet.

Si tu as choisi du fil de nylon, tu n’auras pas besoin de faire un nœud. Recourbe l’extrémité du fil et ajoute une perle de fixation. Quand tu auras fini d’enfiler les perles ou les cristaux, insère l’anneau avec le fermoir et ferme comme pour le procédé au début. Fais une petite courbe avec l’extrémité du fil et pince une perle de fixation dessus.

bijoux perles

Quelles sont les différentes perles que l’on peut utiliser pour fabriquer un bracelet ?

Voici des exemples de perles qui conviennent parfaitement pour un bracelet :

  • Les perles de rocaille : elles ont l’avantage d’être bon marché et de pouvoir confectionner un bracelet pas cher ;
  • Les perles de pierre naturelle: Labradorite, Agathe, Lapis-lazuli, Quartz… ;
  • Les perles de verre : très à la mode, elles offrent de nombreuses idées de créativité ;
  • Les perles en bois pour incarner la nature ;
  • Les perles de culture : parfaits pour créer des bracelets chics et élégants ;
  • Les perles de gemmes ;
  • Les perles de Murano : flashy, elles s’accordent parfaitement avec tes robes ou tenues d’été ;
  • Les perles Swarovski ou strass.

Que sont les perles Swarovski ?

Le cristal Swarovski est considéré comme l’un des plus beaux cristaux au monde. Produit par l’entreprise Swarovski, il connait un succès mondial. Plus connues en France sous le nom de « strass », les perles Swarovski sont des cristaux d’un éclat scintillant en présence de lumière. La teinte, la couleur ainsi que la forme sont le fruit d’une technologie avancée.

L’alliage des cristaux avec certaines molécules donne un reflet éclatant aux perles, comme celui des diamants scintillants. Comme tous les cristaux de bijou, des compositions chimiques sont effectuées pour produire une teinte et un reflet uniques.

Afin d’éviter les fraudes, je te conseille d’acheter tes perles Swarovski au sein d’une boutique fiable et reconnue. Le label Swarovski Elements a également été mis en place pour attester de l’authenticité des cristaux.

Un bracelet en perles Swarovski est un bijou sophistiqué et très stylé qui te permettra de te démarquer.