Comment utiliser le plastique fou ?
Si tu ne connais pas encore le plastique dingue (aussi appelé plastique fou ou magique), sache qu’il s’agit d’un matériau très facile à travailler et surtout plutôt fun pour créer des bijoux, des accessoires type porte-clés, magnets ou des petites cartes originales!
On le travaille à froid puis on le passe au four pour un résultat final très sympa. C’est une activité ludique à pratiquer avec un enfant, sachant toutefois que l’étape “Cuisson” doit être supervisée par un adulte.
Le plastique dingue se présente en général sous la forme de feuilles en format A4, blanches ou transparentes, assez rigides, parfois même plastifiées. Elles rétrécissent à la cuisson et durcissent.
3 étapes sont nécessaires pour réaliser un objet en plastique dingue : dessiner, découper et passer au four.
Matériel nécessaire
* un four classique
* des feuilles de plastique dingue blanc ou transparent
* des ciseaux
* une perforatrice (rond, étoile, cœur, à vous de choisir) pour les réalisations de bijoux
* des crayons de couleurs, feutres
* chaîne, rubans, anneaux… selon l’objet final souhaité (notamment pour les bijoux)
* un dessin à reproduire : il doit s’agir d’un grand dessin, sachant qu’une fois passé au four il rétrécira jusqu’à 7 fois. Donc selon la taille du produit final désiré, prenez un modèle assez grand (au moins 2,5 fois la taille finale escomptée).
Etape 1
Choisir un dessin qui te plait (ou dessine toi-même si tu es doués ! pas comme moi quoi), puis reproduis-le sur la feuille, côté rugueux (si les deux côtés de votre feuille sont lisses, il est bon avant de commencer la partie dessin d’en poncer un côté). Tu peux aussi le colorier, avec des crayons de couleurs ou des feutres (permanent si vous le souhaitez).
Si tu prépares un porte-clés ou un bijou, n’oublie pas de perforer directement ton modèle pour créer un trou et passer ainsi dedans chaîne ou anneau dans un second temps…
Etape 2
Découpe soigneusement la forme créée. Pose-la au milieu d’une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisée ou aluminium, et enfourne dans un four préchauffé à 150-175°C (thermostat 3). Faire “cuire” pendant 2 à 8 minutes. Peu à peu, tu verras la forme se rétracter jusqu’à 7 fois sa taille ! Ne sois pas étonné, en se rétrécissant, tonplastique fou va prendre des formes originales, gonfler… c’est normal. Fais juste attention qu’il ne se colle pas sur lui-même.
Etape 3
Les temps de cuisson pouvant varier, sache que lorsque le plastique fou est complètement rétracté, il se met à plat dans le four. Il est donc temps de le sortir. Si toutefois il n’a pas la forme escomptée, tu peux le remettre un peu au four.
Je te conseille ensuite de l’aplatir avec un objet un peu lourd pour éviter qu’il ne se déforme après-coup.
S’il s’agit d’un bijou, il ne te reste plus qu’à passer dans le trou perforé chainette, ruban ou autres anneaux de suspension !
8 commentaires
Barbara de MaLayette
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout le plastique fou ! C’est une super idée d’activité à faire avec ma grande et ça change de la pâte à sel ou la pâte à modeler. Elle aime toucher à tout et est déjà très créative à 4 ans, elle va adorer !
Lucile de Guinzan
Je découvre totalement l’existence de ce plastique magique ! Forcément maintenant j’imagine toutes les possibilités…
Olive Banane & Pastèque
ravie de t’avoir fait découvrir ca
dessinai
« Merci pour cet article utile sur l’utilisation du plastique dingue. J’apprécie les conseils et astuces partagés ici, cela rendra mes projets de création beaucoup plus faciles et amusants. Merci beaucoup! – dessinai
Charlotte Leo
« J’ai adoré votre article sur l’utilisation du plastique dingue ! Vos idées créatives sont incroyables et m’ont inspiré pour de futurs projets de bricolage. Merci beaucoup pour vos conseils astucieux. Charlotte Dessinai
Charlotte Leo
« J’ai adoré votre article sur l’utilisation du plastique dingue ! Les idées sont créatives et les instructions sont claires et faciles à suivre. Je suis impatient de commencer à utiliser cette technique pour créer des décorations uniques. Merci pour cet excellent guide. Charlotte dessinai.com
Charlotte Leo
« J’ai adoré votre article sur l’utilisation du plastique dingue ! Vos idées créatives sont incroyables et m’ont inspiré pour de futurs projets de bricolage. Merci beaucoup pour vos conseils astucieux. Charlotte Leo »
Charlotte Leo
Cher propriétaire de ce merveilleux site,
Je tiens à vous féliciter pour cet article très instructif sur l’utilisation du plastique fou. Vos explications claires et concises m’ont permis de mieux comprendre comment exploiter au mieux ce matériau fascinant. Votre site est une véritable mine d’informations pour toutes les personnes passionnées par l’artisanat et le bricolage. Je compte dorénavant explorer davantage votre contenu et en apprendre davantage grâce à vos précieux conseils.
Merci encore pour ce travail remarquable !
Charlotte Leo