Quand tu veux couler des heures tranquilles le temps d’une journée ou d’un week-end, les enfants, eux, demandent toujours à jouer sans interruption. Évidemment, le moyen le plus facile pour bénéficier d’un semblant de répit est de leur proposer des jeux sympas comme les Lego. Reste ensuite la fastidieuse tâche de ranger et de trier les Lego, afin de ne pas les perdre et de mieux les déballer les prochaines fois. J’en conviens, il faut beaucoup de précision et une méthode d’organisation infaillible pour arriver à les ranger correctement. Et cela peut nous prendre mille ans ! Je vais donc te donner quelques astuces pour que tu ne t’éternises pas à ramasser et trier tes briquettes de Lego.

Les Lego : un jeu pour toute la famille

Les Lego ne se destinent pas uniquement aux enfants, certains adultes aussi en raffolent. Grands ou petits, tous profitent à fond du plaisir que procurent ces petites briques de toutes les couleurs. Ces pièces permettent de créer un monde coloré où vivent de petites figurines. Il existe également des collectionneurs et des passionnés de Lego qui sont prêts à dépenser une fortune pour mettre la main sur les modèles qu’ils convoitent.

Avec le temps, ta collection de Lego s’enrichit et tu arrives à un point où tu te poses des questions sur les rangements, l’organisation, et le tri de tes jouets. Ils peuvent bien être amusants, toutefois, les ranger représente un vrai casse-tête. Si tu es collectionneur, il est important de savoir comment s’y prendre pour bien les ranger afin d’éviter de les abîmer. Voici donc l’occasion d’en savoir plus sur ces astuces de rangement.

lego

Comment bien ranger et trier ses Lego ?

Pour ne pas avoir des briquettes de Lego sous les coussins de ton canapé, ou éparpillés partout dans ta maison, je te conseille de les ranger, immédiatement après les avoir utilisées. Il peut y avoir plusieurs manières de les disposer. Que tu sois collectionneur, amateur, ou parent, tu peux adopter plusieurs modes d’agencement selon la quantité de pièces.

Pourquoi ne pas trier les Lego par couleur ?

Comme tu ne souhaites pas t’éterniser sur des rangements, je te recommande la solution la plus rapide : ne pas trier, tout simplement. À l’aide d’un drap ou d’un linge que tu vas étendre par terre, tu vas pouvoir y rassembler toutes tes pièces, plier le tout, faire un nœud et hop ! Tu le ranges dans une armoire. Ce n’est peut-être pas la méthode la plus idéale, mais elle fonctionne.

Si en revanche, le rangement te passionne, faire le tri des Lego peut s’avérer une activité enrichissante. Pour les ranger par couleur, tu peux les placer dans de petites boîtes ou des bacs transparents en plastique. Certes, cela te fera de jolies boîtes colorées, mais, il te sera plus difficile de trouver une pièce de Lego rouge d’une taille précise parmi une centaine de briques rouges, que de la rechercher parmi un lot de briques de même format, mais de couleurs différentes. De plus, si tu es collectionneur, cette méthode n’est pas très appropriée.

Donc, je te suggère d’étudier l’ensemble de ta collection avant d’entamer le tri : les modèles, les types de pièces techniques, robotiques, ou classiques. Après, tu pourras réfléchir aux solutions de rangements, qui se présentent suivant la taille de ta collection. Souvent, un collectionneur dédie une pièce entière à ses briquettes de Lego, un atelier où il pourra s’adonner tranquillement à ses constructions et tout y ranger.

Fais le tri par types de pièces ou par thème

Il va te falloir beaucoup de place pour stocker les petites pièces de Lego qui se comptent par milliers. Le système impose un démontage soigneux des Lego pour ensuite les placer au bon endroit un par un, jusqu’à la dernière pièce.

Ce système de classement permet de laisser les pièces d’un set dans la même boîte. De cette manière, les pièces ne vont pas s’éparpiller. Pour les passionnés, les Lego sont de véritables investissements, surtout lorsqu’ils sont en possession de pépites telles que les villages Ewok ou ceux du café Corner.

Pour faire le tri par types de pièces ou thèmes, tu peux mettre en vrac toutes les pièces dans une même caisse, qu’elles soient classiques ou spécifiques : les pièces trouées, biaisées, arrondies, pentues, les roues, les chevilles, les axes, etc. Je te recommande de commencer par remplir ta caisse avec les plus grosses pièces, elles sont plus faciles à retrouver. Tu pourras ensuite y ajouter les pièces plates et les personnages. Pour optimiser mes rangements, j’utilise une autre boîte à part pour les plus petites pièces.

Classe tes Lego par catégorie

Les catégories les plus importantes des Lego sont les pierres, les plaques, les panneaux, les carreaux, les goupilles, les rondes et les pièces techniques à bionique. Bien que certaines pièces ne soient pas classées dans des catégories, celles-ci ont quand même leur place dans le jeu, tu peux utiliser d’autres catégories pour les classer. La méthode de classification par catégorie peut se faire à l’aide de Zipperbags, qu’on appelle aussi technique de précision.

Dans un sachet zipper, tu places les Lego de différentes tailles appartenant à une même catégorie. Après, chaque sachet sera organisé selon une technique de regroupement. Soit tu les empiles, soit tu les mets côte à côte dans des bacs, dans lesquels tu pourras faire un tri très précis des pièces les plus petites.

Fais le tri par figurines

Parmi les pièces de Lego se trouvent les célèbres mini figurines. Être capable de les ranger et de les exposer de différentes manières est considéré comme de l’art. Tu peux fabriquer plusieurs tiroirs qui vont contenir tes minifigs, et mettre des étiquettes adhésives pour ne pas t’emmêler les pinceaux. Pour les étiquettes, tu peux les fabriquer toi-même ou télécharger des photos.

Si ta collection n’est pas encore très grande, il est inutile de dépenser dans les divers systèmes de tri. Quelques tourelles à tiroir en plastique peuvent bien faire l’affaire. Tu peux aussi créer des compartiments dans les tiroirs pour un aménagement efficace de tes briquettes de Lego. J’espère qu’avec ces quelques astuces, tu pourras bien conserver tes Lego d’une manière plus ordonnée.