Comment aider son ado à trouver un job d’été ?
Ton enfant souhaite gagner un peu d’argent cet été ? Trouver un travail lors de la première partie de l’été sera un bon moyen d’arriver à son objectif. Cette première expérience sera bénéfique à l’avenir, mais obtenir un emploi n’est pas chose aisée pour un jeune, surtout s’il s’agit du premier.
Avant de commencer, il est important de noter que les jobs d’été sont des emplois comme les autres et donc soumis au droit du travail. Ainsi, il est possible de travailler à partir de 16 ans, avec autorisation écrite des parents, et sous certaines conditions et règles strictes à partir de 14 ans.
Écouter son ado et le conseiller
Il est important de bien connaître les motivations de ton adolescent afin de lui venir en aide pour qu’il décroche un travail qui lui fera une première expérience dans le monde professionnel.
En connaissant ses aptitudes, tu pourras mieux le conseiller et lui donner des idées de recherches, de secteurs d’activité à explorer. Tu pourras l’orienter vers les secteurs d’activités qui recrutent facilement, et qui correspondent à son profil.
Un large panel d’offres existe, et il faut en premier lieu bien regarder quelles sont les exigences des emplois proposés. Il faut bien analyser les prérequis pour postuler aux offres. En effet, en analysant minutieusement les offres proposées par les employeurs, tu gagneras du temps dans l’élaboration de son CV et la préparation de l’entretien.
Rédiger son premier CV
Il n’est jamais simple de rédiger son premier CV lorsqu’on est adolescent. Ici, c’est à ton enfant de se débrouiller tout seul, mais tu peux avoir un échange pour l’orienter efficacement.
Pour lui faciliter la tâche dans la forme, de nos jours, sache qu’il existe de multiples outils sur internet pour créer son CV en ligne à partir de modèles, dont certains sont adaptés pour les premières expériences. Une fois pris en main, il faudra évidemment remplir les champs avec le plus de précision possible. Bon à savoir : les recruteurs sont attentifs et privilégient un CV moins fourni, mais authentique.
Préparer son entretien
Bravo ! Ton enfant vient de décrocher un entretien avec un employeur. Le moment décisif arrive bientôt, et pour faire une bonne impression et avoir une chance de décrocher le poste, il faudra une préparation importante.
Se renseigner sur l’entreprise, être à l’aise à l’oral et mettre en évidence ses qualités et sa motivation. Un défi important pour un premier job, mais avec ton aide tout devrait se dérouler pour le mieux.
Un certain nombre d’entreprises proposent des jobs estivaux pour les jeunes. Tes conseils seront précieux pour mettre ton ado sur les bons rails de la vie professionnelle.