Accessoire de décoration à part entière, l’applique est le luminaire idéal pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans toutes les pièces de la maison. En effet, poser une lampe murale permet d’illuminer, mais également de décorer une pièce en mettant en valeur les objets et les meubles qui s’y trouvent. Au salon, dans la chambre, dans le couloir ou encore dans la salle de bain, l’applique murale est un luminaire que tu pourras installer partout.

Cependant, pour qu’il remplisse parfaitement ses fonctions, il est primordial qu’il soit parfaitement intégré à ta décoration intérieure. Il est évident qu’installer une applique industrielle dans un intérieur ethnique ou contemporain ne permettra pas d’avoir un bon rendu. Je t’invite donc à rester à lire cet article jusqu’au bout pour savoir comment choisir la bonne applique pour le bon style.

Choisir une applique murale en fonction de son décor intérieur

En général, les appliques murales sont catégorisées par style dans les magasins de luminaires. Cependant, si tu comptes faire ton achat dans une boutique en ligne comme celle que je t’invite à découvrir en allant sur cette page, il est nécessaire que tu sois bien renseigné sur les différents styles de luminaires proposés sur le marché.

Quels que soient tes goûts et tes préférences, tu trouveras forcément le modèle qui convient à tes exigences. Du luminaire classique indémodable à l’applique design ou vintage, en passant par l’éclairage moderne, il y en a pour tous les styles de décoration.

Pour une décoration scandinave, je te conseille d’installer un luminaire dont le style s’inspire des logements nordiques qui ont une décoration intérieure assez sobre et simple. Effectivement, dans ces foyers, le bois et les teintes chaleureuses sont placés au premier plan. De plus, le mobilier est très clair, épuré et fonctionnel afin d’augmenter la luminosité des espaces. En conséquence, si tu comptes installer une applique murale dans un tel décor, privilégie les modèles composés d’une base épurée et simple en bois clair.

applique murale

Dans un intérieur industriel, le luminaire doit renvoyer une image de robustesse. De fait, il faut privilégier les métaux qui confèrent un côté authentique à l’applique. Les modèles industriels en acier ou en aluminium sont parfaits pour accentuer l’aspect industriel de la décoration d’un séjour ou d’un bureau. Les teintes principales d’un tel luminaire se situent dans les tons mats : noir, bleu marine, rouge brique, bordeaux ou rouille.

Pour trouver une applique murale correspondant au style contemporain, je te conseille de te tourner vers les modèles en bois. En effet, l’applique murale en bois est très tendance et s’inscrit dans une démarche écologique responsable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de luminaires est de plus en plus présent dans les maisons.

En plus de réchauffer la pièce avec l’éclairage, l’applique murale en bois offre un sentiment accueillant et convivial. Il est donc permis d’associer ce luminaire avec un univers tendance et moderne ou avec une décoration classique ou rustique.

Si tu aimes bien le style ethnique pour l’allure chic et exotique qu’il offre à ton intérieur, installer un luminaire en fer forgé ou en tissu et aux motifs rappelant le style perse des palais antiques est le meilleur choix que tu puisses faire.

Enfin, si tu désires décorer ton appartement avec élégance tout en respectant les codes du style baroque et apporter du relief dans ton intérieur, installer une applique murale au métal chromé, doté d’un abat-jour en tissu et d’un socle gravé, est une excellente idée.

Choisir l’applique murale en fonction de son rôle dans la pièce

Pour trouver la meilleure applique murale, il ne suffit pas de tenir compte du style de décoration de la maison. Effectivement, il est nécessaire de déterminer avec exactitude le rôle que jouera cet élément dans la maison. Le design et la puissance lumineuse dont tu as besoin pour une applique de chevet sont nettement différents de celle d’un éclairage de couloir. Pourquoi ? Le premier luminaire te permet de lire avant le coucher tandis que le rôle du deuxième élément est d’illuminer tout le couloir.

Ainsi, pour réaliser ton achat, tu as le choix entre différents modèles. L’applique murale classique, par exemple, est très courante dans les ménages français, car elle intègre un abat-jour et donne un rendu assez tamisé. Composé d’une lampe à gros ou petit culots et d’un support métallique, ce luminaire est généralement fixe.

Même s’il est possible de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, je pense que la salle de séjour est le meilleur endroit pour l’installer. Souvent utilisé en complément d’éclairage, ce luminaire est idéal pour enrichir le style et l’ambiance de cette pièce. Décliné en version suspendue ou orientable, il projette la lumière sans éclairer le plafond. De fait, si tu désires créer une ambiance tamisée dans ton salon, c’est le meilleur choix à faire.

Si tu as un goût prononcé pour la modernité, le spot mural est une forme d’applique parfaite pour ton intérieur. Caractérisé par une sortie lumineuse unique, ce système propose un éclairage directionnel. En d’autres mots, la luminosité offerte par ce luminaire est plus précise. Pour illuminer les consoles, les tables d’appoint, les meubles d’importance secondaire ou les tables d’appoint, l’usage de spots muraux est fortement préconisé.

En revanche, si tu souhaites attirer l’attention sur des éléments précis tels qu’un objet d’art ou un plan de travail dans une pièce, une applique murale orientable est le meilleur choix que tu puisses faire. Par ailleurs, les luminaires encastrables sont également de bons compromis. Même si leur mise en place exige des travaux assez complexes, ils offrent un rendu esthétique qui dépassera toutes tes attentes.

Enfin, pour mettre une photographie ou une toile en valeur, je te conseille d’opter pour une applique avec éclairage. Toutefois, veille à ce que la lumière ne soit pas trop blanche et franche afin de ne pas altérer les couleurs du tableau.

Comment mettre en valeur une applique murale ?

Bien positionner l’applique au mur est essentiel pour générer la quantité d’éclairage voulue et illuminer la partie de la pièce ciblée. N’oublie pas qu’un luminaire a deux fonctions : procurer un éclairage fonctionnel ou fournir une lumière d’ambiance. La hauteur à laquelle cet accessoire doit être placé est donc capitale pour qu’il joue parfaitement son rôle.

En général, l’applique murale est fixée à 1,8 m du sol si elle est dans une pièce dont la hauteur de plafond est standard. Toutefois, cette mesure peut varier en fonction du volume et du design de l’applique murale, de sa taille, de l’espace de la pièce dans laquelle est sera fixée ainsi que de tes attentes en termes d’éclairage.