Livres

ARTJACKING !

J’ai reçu ce superbe livre des Editions La Martinière et j’avais très envie de te le présenter : je l’ai adoré !

Artjacking ! : à l’origine une émission sur ARTE

L’émission Artjacking ! nous plonge dans le monde de l’art contemporain, celui qui étonne, celui qui inspire et celui qui détourne, à grand coup de talent, les œuvres les plus mythiques !

https://www.youtube.com/watch?v=s1fpSb0u9Go&list=PL8Ax_z5vzflw4w0dYk7b0s35h7EKP04Gn&index=2
Le radeau de la méduse

Une façon d’approcher à nouveau les grands classiques, de Manet à Géricault, de Klein à Hosukai… et de (re)découvrir toutes les subtilités de ces œuvres d’art à travers le regard d’un artiste qui s’approprie le thème et le réinvente.

Le livre : quand l’art contemporain revisite les chefs-d’oeuvre

Avez-vous déjà vu La Cène de Léonard de Vinci incarnée par des drag-queens ? Imaginé l’envers du tableau Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso ? Contemplé La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai reconstituée en particules de plastique, témoins de notre consumérisme ?

Le livre Artjacking ! transpose sur papier les vidéos de l’émission et réunit des chefs-d’œuvre de la préhistoire au début du XXe siècle, dont les artistes contemporains se sont largement inspirés pour les détourner et les réinterpréter. Chaque œuvre fait l’objet d’un chapitre : on y trouve son origine et le contexte social dans lequel elle a vu le jour, des infos sur son auteur et les différentes oeuvres contemporaines qui s’en inspirent.

J’ai tout simplement adoré ce livre, très instructif, qui permet de découvrir une grande diversité iconographique, et invite à s’interroger sur l’art et la création contemporaine.

ARTJACKING ! (Éditions La Martinière & Arte Éditions) avec des textes de Maureen Marozeau, historienne de l’art et autrice. (32€)

Quelle oeuvre aimerais-tu voir revisitée ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.