4 séries vues en novembre 2025
Chez les Banane-Pastèque, les séries, c’est la vie. On en finit une on enchaine direct. On regarde quand meme quelques films de temps à autre ! Ce mois-ci, on a eu de la chance et fait bonne pioche sur les séries regardées.
Boots (2025)
Quel plaisir de retrouver l’acteur Miles Heizer que j’avais adoré dans 13 reasons why ! Il incarne ici Malcome Cope, un jeune qui rejoint le camp d’entrainement des Marines dans les années 90, avec son meilleur ami Ray. Et sans prévenir sa mère. Sauf que Mac est gay, et à cette époque-là, être gay dans l’armée est interdit.

Inspirée de l’autobiographie « The Pink Marine » de Greg Cope White, l’histoire va suivre son parcours et celui d’une brochette de recrues, tous plus abîmés les uns que les autres. Inutile de te dire qu’il va en baver (pour rester polie). Il se rend vite compte que cela n’a rien d’un camp de vacances et il est vite obsédé par une idée : partir ! Sauf qu’entre sa loyauté envers son meilleur ami, les liens qu’il lie avec ses autres camarades et l’envie de changer, de montrer qu’il peut être plus qu’un gars craintif qui se faisait harceler au lycée avec une mère toxique, il aura bien du mal à faire la part des choses. Encore plus à l’arrivée d’un nouveau sergent, Sullivan, qui le prend tout de suite en grippe.

La série a créé pas mal de buzz (le Pentagone n’a pas du tout apprécié huhu) et s’est classée dans le top 10 des séries les plus vues au monde. Perso, j’ai accroché du début à la fin. Le show n’est pas anti-militaire mais montre, parfois de façon un peu choquante, qu’être marine est un vrai sacerdoce (« Tuer ! » est le mot qu’on entend le plus dans cette série). Et pour cause : tu ne peux pas te pointer sur un conflit la fleur au fusil. On est aussi bien confrontés à cette machine à produire de la masculinité toxique (et parfois du racisme) et aborder cette réalité avec les yeux de Cameron donne une perspective très intéressante à la série.
Ma note : 9/10
Boots – 8 épisodes d’1 heure à voir sur Netflix avec Miles Heizer, Liam Oh, Max Parker, Cedrick Cooper, Ana Ayora, Rico Paris, Johnathan Nieves et Angus O’Brien.
Zoe et son incroyable playlist (2021)
Alors qu’elle passe une IRM, un tremblement de terre secoue le building (San Francisco baby) et fait buguer la machine. Peu de temps après, Zoe (Jane Levy) se rend compte ensuite qu’elle entend ce que les gens pensent… en chanson. Alors non, il ne s’agit pas d’une série comédie musicale (j’avoue, ce n’est pas ma came), même si forcément, il y a pas mal de passages chantés : mais comme ils servent parfaitement l’histoire et ne présentent que des extraits de chansons, je n’ai pas trouvé ça pesant. D’autant que la réaction de Zoé aux chansons est assez jubilatoire. Son personnage, une codeuse hors pair et très cartésienne, se retrouve confrontée aux sentiments des gens. Et ça, c’est très nouveau pour elle. Heureusement, son voisin vient a la rescousse et l’aide à comprendre ce qui lui arrive.

Si la série est plutôt drôle à la base, elle a aussi des côtés très touchants : le père de Zoe (Peter Gallagher) est atteint d’une maladie dégénérative qui l’empêche peu à à peu de parler et de bouger. Et avec ce nouveau don, elle arrive à nouveau à communiquer avec lui. Elle comprend surtout qu’elle peut aider les autres. Et cette nouvelle capacité va complètement bouleverser sa façon de voir la vie.
La série est très attachante même si des fois l’héroïne est un peu relou 😉 On a regardé la saison 1 en famille, et on va enchainer sur la 2 (après avoir fini 100% physical ASIA ;p)

Ma note : 8/10
Zoe et son incroyable playlist – 2 saisons de 12 épisodes de 45 min à voir sur Netflix. Avec Jane Levy, Skylar Astin, ALex Newell, John Clarence Stewart, Mary Steenburgen, PEter Gallagher, Lauren Graham…
Espion à l’ancienne (Saison 2)
C’est le grand retour de Ted Danson dans le rôle de Charles, un retraité qui aide une détective privée à résoudre des enquêtes. Dans la première saison de Espion à l’ancienne, Charles infiltrait une maison de retraite. Cette fois, il se fait passer pour un prof de fac, pour trouver qui a volé l’ordinateur du Doyen de l’Université Wheeler contenant des informations sensibles concernant le futur don d’un ancien élève devenu milliardaire, Brad Vinick. Un voleur qui pourrait bien être également le maître chanteur qui envoie des lettres anonymes à l’université.

Très content de se remettre à l’action sur un dossier sensible, il va cependant vite se laisser distraire par la jolie prof de musique du campus. Comme pour la saison 1 , sa fille Emily et sa famille sont toujours très présents d’autant qu’on est en pleine période de Thanksgiving et que la famille va être au centre de la saison 2. On retrouve des personnages de la saison 1 avec plaisir comme Calbert, Julie, Didi, etc.
La série est toujours aussi drôle, tendre (c’est tout de même du Michael Schur à qui l’on doit The Good place, Brooklyn nine nine) et Charles souvent très décalé (mais toujours aussi élégant).
Ma note : 8/10
Espion à l’ancienne (saison 2), 8 épisodes d’1h à voir sur Netflix, avec Ted Danson, Mary Elizabeth Ellis, Max Greenfield, Gary Cole, Lilah Richcreek Estrada, Stephanie Beatriz, etc.
Les Dossiers oubliés
On finit avec une série anglaise qui m’a fait grande impression : les Dossiers oubliés.

Le pitch : L’inspecteur Carl Morck est un policier brillant, mais pas facile à vivre selon ses collègues. Son sarcasme acéré lui cause de nombreux ennuis au sein de la police d’Édimbourg. Après une fusillade qui a coûté la vie à un jeune agent et paralysé son partenaire, il se retrouve exilé au sous-sol et seul membre du Département Q, une unité nouvellement créée pour résoudre les affaires non résolues. Plus par hasard que par choix, Carl commence à constituer une équipe de jeunes qui ont tout à prouver. Ses méthodes peu orthodoxes lui permettront-elles d’élucider son premier Cold Case : la disparition d’un haut fonctionnaire depuis plusieurs années…
Alors certes, ce n’est pas un sujet neuf, la série Cold Case a fait ce genre d’enquêtes pendant plusieurs saisons. L’originalité ici tient de l’inspecteur en charge de ses enquêtes et son profil à la Dr House. Interprété par Matthew Goode (bien plus convaincant que dans A Discovery of Witches) Carl Morck est tout aussi détestable qu’attachant et il aura bien besoin de ses nouveaux co-équipiers, dont le stoïque Akram, pour calmer ses ardeurs (et ses mauvaises manières). La série est assez classique (enquête, trauma de flic, cold case) mais présente plusieurs plots twists bien vus, avec notamment une belle surprise en fin de premier épisode et maintient bien le suspens tout au long des neuf épisodes. Je n’en dis pas plus pour ne pas te spoiler mais j’ai vraiment bien accroché (après j’adore les thrillers et les enquêtes à suspens, donc…)

Et comme le show Les Dossiers disparus est adapté d’une série de 10 romans policiers à succès Les Enquêtes du département V du suédois Jussi Adler-Olsen, on peut espérer plusieurs saisons (la deuxième est déjà en cours). Il y a d’ailleurs déjà eu une adaptation cinéma des livres (5 films au compteur que tu peux voir sur Canal +).
PS : tu reconnaitras peut-être Mimi Geignarde de HP dans le casting.
Ma note : 9/10
Les Dossiers oubliés (2025) 16+ – 9 épisodes d’1 heure à voir sur Netfilx avec Maththew Goode, Chloe Pirrie, Jamie Sives, Mark Bonnar, Alexej Manvelov, Leah Byrne, etc.


