4 idées d’activités pour booster sa créativité
La créativité est une compétence essentielle pour trouver de nouvelles idées et aborder les problèmes sous un angle différent. Elle est de plus en plus recherchée dans tous les secteurs professionnels, mais surtout dans les professions liées au développement de produits numériques. Que vous essayiez de résoudre une problématique ou de trouver une solution, la pensée créative peut vous aider à trouver des outils qui vous permettent de sortir des sentiers battus. Il peut aussi arriver que vous vous sentiez dépassé par les évènements ou que vous cherchiez simplement de nouvelles manières d’améliorer votre créativité. Ces idées d’activités vous permettront de booster votre créativité tout en passant un moment agréable.
1. Les podcasts
Il existe de nombreux podcasts ayant pour thème la créativité, car tout le monde peut être touché par un manque d’inspiration. La baisse de la créativité frappe de nombreuses personnes et des podcasts ont donc vu le jour afin de donner des solutions à ce problème. Et si ce sujet vous tient particulièrement à cœur, vous pouvez choisir d’enregistrer un podcast dans un studio. Cette activité peut non seulement vous permettre d’améliorer vos compétences en communication, mais aussi de stimuler votre imagination grâce à l’exploration de nouvelles thématiques.
2. Les ateliers
Ils sont des espaces dynamiques dans lesquels la créativité va engendrer une forme d’apprentissage. Il peut s’agir d’ateliers de conception florale, de dessin, de peinture, de cuisine ou encore de cours de poterie. Ils sont animés par des professionnels qui partagent leurs connaissances, mais aussi leurs différentes techniques. De plus, comme tous les artistes, ils ont probablement déjà été confrontés à des pannes d’inspiration qui les ont freinés dans leur mouvement créatif. N’hésitez pas à échanger avec eux sur le concept de la créativité et à leur demander quelles sont leurs méthodes pour la nourrir.
3. La marche
Rester statique devant son ordinateur ou une feuille en attendant que l’inspiration vienne n’est pas du tout recommandé. Au contraire, plus vous vous obstinez et moins vous obtiendrez de résultats concrets. Au lieu de cela, prenez quelques heures pour vous et allez marcher. Vous pouvez choisir de flâner dans les rues de votre ville ou encore de vous balader en forêt. Le but de cette manœuvre est simplement de vous faire changer d’air pour stimuler le processus créatif. Effectivement, lorsque l’on marche, notre capacité d’attention est meilleure et les sursollicitations du quotidien se retrouvent amoindries.
4. La méditation
La méditation permet de calmer son esprit, en créant un espace pour de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. En se concentrant sur sa respiration, cela permet de calmer ses pensées, mais aussi de gagner en clarté mentale. Si elle se fait en silence, une autre forme de méditation, appelée méditation guidée, peut aussi améliorer la créativité. Cette dernière implique l’écoute d’un enregistrement audio qui conduit à des visualisations et à des exercices de relaxation. Elle a pour visée de calmer le bruit mental et donc de détendre l’esprit afin d’explorer des idées sans jugement ni distraction. La résolution de problèmes s’en trouve augmentée, ainsi que l’accès à des solutions créatives.