3 raisons de regarder Bodies
Gros coup de cœur pour la mini-série anglaise Bodies, de Paul Tomalin. L’histoire très prenante suit en parallèle 4 détectives, à 4 époques différentes, enquêtant sur le même meurtre ! Je te propose 3 raisons de regarder cette série très originale qui fait un peu penser à Dark, sur certains aspects.
1. Un thriller disruptif sur 4 époques
Dans la même rue, à Londres, quatre détectives de la police vont découvrir le même corps, au même endroit. L’homme, dénudé, a un œil crevé. Jusqu’ici, rien d’étonnant, sauf que les quatre scènes se passent en 1890, 1941, 2023 et 2053. Les inspecteurs Hillinghead, Whiteman, Hasan et Maplewood vont tous enquêter, avec les méthodes disponibles à leurs époques.
Adaptée du roman graphique de Si Spencer, la série britannique suit donc les quatre histoires en parallèle, ce qui permet d’en apprendre un peu plus au fur et à mesure. Le tour de force du réalisateur et des scénaristes réside dans le fait que malgré que ces quatre histoires et époques s’entrechoquent, le spectateur n’est pas perdu en cours de route.
Comment un même corps peut-il se retrouver au même endroit, à quatre périodes aussi différentes ? C’est là tout le sel de la série.
2. Un complot bien ficelé
Chaque détective va finir par apprendre que ce corps est déjà apparu dans la ruelle à une autre époque. Certains vont se plonger dans les archives, d’autres chercher comment collaborer à travers le temps, d’autres encore suivre leur intuition et leur instinct de flic. Mais toutes les preuves pointent du doigt un homme influent, entouré d’un voile de mystère. Un homme qui semble intouchable, et à la tête d’un réseau quasi-sectaire. Quasi ?
Le suspens est total, et jusqu’au dernier épisode, les éléments s’imbriquent peu à peu comme un puzzle géant en mode kaléidoscope. D’ailleurs, mention spéciale pour le superbe générique !
3. Chacun a un rôle à jouer
La série parle aussi de déterminisme. Notre histoire est-elle écrite à l’avance ? N’y a-t-il rien qu’on puisse faire pour prendre le pouvoir sur notre vie, notre destin ?
Chacun va devoir se battre, en jonglant avec ses propres démons :
- Le détective Hillinghead va se battre avec les mœurs du 19ᵉ siècle,
- Whiteman se retrouver aux prises avec sa conscience de flic ripoux des années 40,
- Hasan une maman solo qui lutte pour ne pas perdre son fils en 2023
- et Maplewood, la flic du futur, qui se rend compte que depuis trop longtemps elle se conforme à un système inégalitaire…
Les personnages sont finement écrits, chacun nous embarque dans sa propre histoire. Le scénario est haletant, noir, et ne laisse aucun répit. Bref, une des meilleures séries que j’ai vues récemment.
Mon avis : ça vaut un bon 9/10
Bodies (2023) – 8 épisodes de 55 minutes, à voir sur Netflix.
4 commentaires
Mademoiselle Farfalle
J’ai bien aimé aussi. Comme tu dis le petit côté « Dark » est sympa et en plus c’est beaucoup moins compliqué!!!
Audrey
ah oui tu m’etonnes ! un moment dark j’ai laché !!
Girls n Nantes
coucou
c’est pile ce que j’aime mais on a plus netflix, on a du faire un choix et c’est disney plus qui l’a emporté
on verra dans l année si on a plus rien a regarder pour le reprendre ^^
Audrey
ah Disney , on ne l’a pas nous 🙂 mais c’est clair, on peut pas tous les avoir !!!