Bannière présentation nintendo switch
J'ai testé, Le coin Geek

Nintendo Switch : curieux mélange entre Wii U et Nintendo 3DS #Nintendoswitch

Cette console hybride sortira le 3 mars 2017 au prix de 299€ (son prix a baissé de 30€ récemment) mais est déjà disponible en pré-commande. Elle reste dans la lignée des 2 dernières consoles de Nintendo en proposant un gaming basé sur les mouvements du joueur.
A ce prix là, aucun jeu n’accompagne la machine mais on dispose du pack de base : la console switch, 2 manettes (les Joy-Cons) et un support pour celles-ci (pour pouvoir rassembler les 2 afin de reconstituer une manette classique).

Vue générale

console nintendo switch avec joy-cons et accessoires

Donc la Nintendo switch se compose d’un support et d’un écran qui ressemble à une tablette mais en bien plus épaisse (type Archos d’il y a quelques années). On peut jouer sur cet écran comme avec le pad de la Wii U.
Les manettes sont assez petites (un poil plus grand que la hauteur de la main) et disposent d’une croix directionnelle/ de quatre boutons disposés en losange, de deux boutons type gachette et un bouton sur le dessus (dont un des deux est prévu pour faire des captures d’écrans).
A noter que les joysticks des 2 Joy-cons ne sont pas au même niveau (celui de gauche est en haut et celui de droite en bas), un peu déstabilisant au départ. Sinon le mode de fonctionnement est le même que pour une Wii ou une WiiU (avec un peu plus de boutons).

Test : ressenti, jouabilité et possibilités

Lors de la présentation, j’ai pu tester quelques jeux sur cette bécane.
Le premier fut 1-2 Switch, soit de Wii Play pour la nintendo switch : un florilège de mini-jeux sans grand rapport entre eux hormis présenter les possibilités de la machine. Parmi la gamme j’ai testé une activité où on doit deviner combien de billes il y a dans notre boite (représentée par le Joy-Con que l’on tient à l’horizontal). L’effet est bluffant, on sent vraiment les vibrations des billes, même si je n’ai pas vu l’intérêt au delà de 2 parties. Il y avait aussi possibilité d’imiter la pose de son adversaire (pose qui était comparée uniquement sur la position et l’impulsion du Joy-Con). Mais il existe également du combat de samouraïs, de la traite de vache, tennis de table…

jeux 1-2 switch nintendo switch
Il y avait également Zelda : The breath of the wild dont je vous avais déjà parlé mais aussi Mario Kart 8 Deluxe (vraiment jouissif en multijoueurs avec la console en mode pad).

Mention spéciale à Arms, un jeu de combat en 1 contre 1 au gameplay vraiment dynamique grâce aux Joy-Cons.

Mon avis sur la Nintendo Switch

La console est assez jolie, peu encombrante et hybride, utilisable à la fois dans son salon et en mode nomade. Mais sinon rien de révolutionnaire par rapport à la Wii U à part une sensibilité plus accrue des manettes et une meilleure définition des images.
Donc pour ceux qui n’ont pas encore une des dernières consoles de Nintendo, sautez le pas, la Switch a un bon potentiel et vous pourrez l’emmener partout. De plus Nintendo a prévu de sortir pas mal de jeux pour dynamiser les ventes ce qui devrait donner des tas de nuits blanches avec des potes devant la console.

Et un grand merci à Rudy pour m’avoir accompagné dans cette aventure 🙂

achete la

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply