Les dents de la mer, version livre audio avec Audible
Club Audible, Le quotidien, Livres

Les dents de la mer #audible

A pic pour l’été ! Aujourd’hui, je te propose de redécouvrir Les dents de la mer dans sa version audio en exclusivité sur Audible !

Il faut savoir que comme un paquet de gens à qui j’ai pu en parler, le film de Spielberg est mon plus gros traumatisme de l’enfance. Impossible de me rappeler exactement l’âge auquel je l’ai vu mais tout ce que je peux vous dire c’est que, encore aujourd’hui, je suis incapable de nager au-delà de la bouée, et encore moins d’imaginer faire du snorkling ou de la plongée.

les dents de la mer

 

J’ai cette peur, ancrée en moi, ridicule mais bien présente de voir surgir un requin. Et confidence pour confidence, enfant je flippais même en piscine (voire dans mon bain, hum).

L’histoire 

Pour rappel, même si je ne pense pas qu’il soit bien utile de vous rappeler le pitch de ce livre 🙂

Été 1975, sur l’île d’Amity, peu avant le début de la période estivale. Un soir, une jeune femme un peu éméchée abandonne son petit ami qui s’est assoupi sur la plage pour aller se baigner. Mais, après quelques brasses, elle se fait happer par un grand requin blanc venu des profondeurs. Son cadavre mutilé sera retrouvé le lendemain matin sur la grève.

Début de la psychose… D’autant qu’un enfant disparaît peu de temps après, qu’un homme est dévoré vivant par le squale… Faut-il interdire l’accès à la plage ? Les autorités sont partagées. Seul consensus : il faut éliminer le monstre. Quint, le pêcheur, Brody, le chef de la police, et Hooper, le jeune océanographe expert en requins – et en femmes – vont alors engager une lutte sans merci contre le monstre mangeur d’hommes.

les dents de la mer résumé en un seul gif :)

Film vs livre

La bonne surprise c’est que le livre de Peter Benchley est assez différent du film, bien que ce soit l’auteur qui ai rédigé le premier script. Certes la partie requin est bien là, et les scènes sont assez identiques au film, mais le fond de l’histoire est plus dense :

  • Le couple de Brody et Helen, ainsi que les tentations de l’adultère qui les guette, 
  • les manigances politiques des commercants influents de la ville pour ne pas fermer les plages malgré la volonté de Brody
  • la mafia, (oui oui) en fond de menace….

Au final les passages avec le requin ne doivent faire qu’un quart du livre. 

Mon avis

Ce livre a sincèrement modifié ma vision du film. Notamment parce qu’on y apprend pas mal de choses sur les requins, et que j’ai trouvé ca assez passionnant. Ensuite parce qu’on s’identifie vraiment au pauvre Brody, sa culpabilité, son combat. 

Le livre a deux parties bien identifiées :

  1. la mise en place de l’intrigue avec l’apparition du requin, doit-on fermer les plages ou non…
  2. Quand Brody, Quint et Hooper décident de partir à la chasse au requin pour le tuer.

J’ai sincèrement bien aimé cette écoute, d’autant que contrairement au film, avec la musique stressante, le fait que tu ne saches jamais si le requin va se pointer ou pas, ici, c’est tout de suite dit par l’auteur. Tu sais qu’il arrive, ou qu’il va attaquer. C’est moins angoissant 🙂

Bref, une lecture intéressante qui te fera voir les dents de la mer différemment.

 

Les bons plans AUDIBLE 

  1. Il y a une offre d’essai pour un livre audio gratuit 
  2. Si tu commandes sur Audible, pense au cashback : on peut récupérer jusqu’à 3,75 % avec Igraal.
  3. Un promo kid >>> adbl.co/2IRxb32 jusqu’au 31 août, le catalogue 0-10 ans est à moins de 6€ !
et bonnes vacances si tu pars à la mer hein 🙂
 
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Jess 2 septembre 2018 at 16 h 48 min

    Coucou,
    Alors moi j’ai adoré le film, (je l’ai encore regardé il n’y a pas longtemps) mais j’ai détesté le bouquin. Je n’ai pas du tout accroché sur certaines parties et je suis bien contente qu’ils en aient coupé de nombreux passages.
    Je n’ai jamais testé les livres audio, c’est bien ?
    Bisous

    • Reply Olive Banane & Pastèque 2 septembre 2018 at 17 h 47 min

      Moi j’aime bien ça permet de « lire » en marchant ou en faisant les courses par exemple 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.