La chambre des merveilles
Club Audible, Livres

La chambre des merveilles #lecture #audible

Comment te dire ? Ce livre…. Ah ce livre, il m’a retourné le coeur, mit un sourire sur les lèvres, des larmes dans les yeux, des bonds de papillons dans le ventre…

Le synopsis

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.  Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.  Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.  Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

Personnellement, je l’ai écouté en version Audible lu par Sophie Duez, et j’ai trouvé cette lecture hyper belle.

Mon avis

Il faut savoir que c’est ma mère qui m’a conseillé ce livre, après l’avoir lu sur le conseil de ma soeur. Ça ne s’invente pas. Un leg familial de bonheur, de découverte, de plaisir…

Car ce livre parle de bien de ça : d’amour familial, filial, de famille certes mais surtout d’amour. Il parle de défis, d’expériences de vie, de réaliser ses rêves, et de ne pas avoir peur du changement. Ici un changement profond de vie pour l’héroÏne Thelma qui se rend compte que sa vie, son travail lui paraissait tellement important qu’elle est peut être passée à côté du meilleur : vivre vraiment, pleinement, le sourire aux lèvres. Créer des liens, s’entourer de gens qui comptent, parler vraiment avec ses enfants…

Réaliser les rêves de son fils la confronte à elle-même, à ses propres rêves, la force à se poser les bonnes questions… Et vous, qu’avez-vous envie de faire dans la vie qui vous rendra triste si vous ne le faites jamais ? Ce roman est une vraie leçon pour penser à ce qui compte dans la vie, en sortant de sa zone de confort, et une inspiration pour se pousser à bouger.

Ce que j’ai aimé, c’est les passages où Louis parle : l’auteur Julien Sandrel a réussi à trouver le moyen d’incarner le personnage, pour le sortir de ce lit, de cette image de fond qu’il aurait pu être pour l’histoire et de l’y intégrer, parfaitement, de le faire sentir, entendre, vivre les péripéties de sa mère.

Une lutte pour la vie, contre le temps. Une lutte pour grandir. Une aventure, douloureuse et à la fois si constructive et pleine d’espoir.

Un premier roman tellement réussi qu’on sait déjà qu’on lira le deuxième, et le troisième et le….

A la vie, à la vie !

Les bons plans AUDIBLE 

  1. Il y a une offre d’essai pour un livre audio gratuit 
  2. Si tu commandes sur Audible, pense au cashback : on peut récupérer jusqu’à 3,75 % avec Igraal.
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.