Bledifamily, Food

Etre parent témoin Blédina

J’ai eu la chance extraordinaire de participer à la dernière session des Parents Témoins Blédina, tu sais de celles que tu vois dans la pub : 

 

 

Chaque année, il y a un concours pour les sessions parents témoins. Pour savoir quand, il suffit de t’abonner à la newsletter de Blédina ou de tenter ta chance sur leur page facebook !

 

Ça consiste en quoi, « être parent témoin » ?

Partir deux jours à la découverte des équipes Bledina. Nous sommes allées visiter l’usine de Brive la Gaillarde (il y en a une dans le Nord et une à Villefranche), ainsi que le verger eco-responsable de Montdragon, où sont cultivées les pommes que vous retrouverez dans de nombreux petits pots de compotes. 

Deux jours intenses, à rencontrer ceux qui créent les recettes, les testent, et les fabriquent. Du champ à l’assiette, en résumé. 

Parents témoins : avec le chef qui élabore les recettes BledinaAvec le chef qui élabore les recettes, Guillaume Troucart

 

Avec Hélène Biscond, lors de la visite du verger verger

 

Deux jours où toutes les questions sont permises. De complicité entre les parents témoins.

 

Une team en or

Cette session-ci, pour la première fois, nous avons été disptachées (ées parce qu’il n’y avait pas d’homme dans cette session !) par équipe. 4 équipes pour être précise, avec un nom de team, menées par des 2 ou 3 blogueuses et des parents.

On avait des petits challenges à relever, et des quizzs réguliers. A la fin du séjour, l’équipe avec le plus de points gagnait un chouette cadeau. Je ne te cache pas que ça nous a motivé grave à vraiment être attentif à tout ce qu’on nous disait, même durant le coup de barre d’après déjeuner :p Mais ça nous a surtout soudées. On a passé deux jours pleins de rebondissements, d’émotions. On a partagé des confidences, sur ce qu’On était fier de faire, en tant que parent, et ce dont on était un peu moins fiers. HUM.

 

team a croquer Bledina

J’étais donc chef d’équipe avec Alexia, du blog de Plok. Autant te dire qu’on était au taquet, avant même de partir, et on a eu la chance d’avoir une team en or. 

Merci donc à Heloise, Stéphanie, Clémence, Camille, Emeline (et on embrasse Pascaline au passage qui a été 10 minutes dans notre équipe !)

(PS : on a gagné le cadeauuuu, ex-aequo avec une autre team)

 

On kiffe les pommes 🍎 dans La Team à croquer . . . #parentstemoins #bledina #acroquer @bledina_france

Une publication partagée par mlle_a (@mlle_a) le


 

Ce que j’ai appris en tant que parent témoin

J’ai rencontré uniquement durant ce séjour des gens passionnés par leurs métiers et leur entreprise : c’est hyper rare qu’on te dise « Ca fait 10 ans… 15 ans… 20 ans que je travaille chez Blédina ». Le max que je sois restée dans un boulot, c’était 9 ans, et j’avais kiffé, certes, mais je ne me voyais pas signer 10 ans de plus ! Ici, on a tous senti qu’ils se sentaient investi d’une mission, qu’ils s’épanouissaient dans leur travail. ça m’a marquée !

Comme je fais partie de la Bledifamily, j’ai déjà souvent rencontré des gens de Blédina, et je savais déjà plusieurs choses sur leurs recettes, comment c’était élaboré… Mais je n’avais aucune idée de toutes les étapes et contrôles qu’ils font subir à leur production. IL  y a 300 contrôles et analyses par jour des petits pots ! Et s’il y a un problème, Bledina a un système de tracabilité qui permet de retrouver en 2 heures d’où provient chaque aliment.

La baby food est vraiment hyper réglementée :

Le chef Guillaume Troucart crée la recette en adéquation avec les besoins nutritionnels de bébé à partir d’une base de données de 140 ingrédients et selon une charte qualité (des taux de pesticides et métaux 5000 fois inférieurs à ce qui est accepté pour les légumes qu’on nous vend en grande surface #sic)… Un logiciel calcule tous les paramètres imposés par la baby food. On vérifie la cuillerabilité (j’adore) de la recettes. On fait tester à des enfants : si 80 à 90% sont satisfait de la recette, elle est validée !

Ensuite on teste dans le Labo pilote la recette sur 4 tonnes avant de passer à la production usine à plus grande échelle. 

 

Chaque lot de produit est scrupuleusement analysé, les produits proviennent d’une agriculture durable.

Les recettes doivent être les plus simple possible. Il y a quoi dans une recette de légumes-verts Poulet ? Et bien ça. Et rien de plus !

 

Surtout elles sont : 

  • sans conservateurs
  • sans sucre ajoutés
  • sans colorants ou aromes artificiels
  • sans édulcorants 

Une recette met entre 1 et 3 ans à arriver sur votre table !

 

Mon bilan 

En résumé, être parent temoin pour Bledina, c’est passer deux jours intensifs à comprendre comment ils font leurs petits pots, compotes et lactés, du champ à l’assiette, de l’idée du chef à la chaîne de production finale !

Deux jours incroyables au côté de mamans motivées et pleines de cœur !

N’hésitez pas à postuler pour la prochaine session !

Merci à  Laurence, Anne Sophie, la community manager punchy de Blédina, et à Lea et Emma de Mayanne, vous êtes au top ! 

Merci à Hélène Biscond et tous les producteurs régionaux qui nous ont gâté : pommes, jus de fruit, lentilles, oignons, ail… De super produits qu’on a adoré à la maison !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply