Ça faisait longtemps que j’avais pas publié un petit tuto DIY 🙂 Voici donc un mode d’emploi pour créer un joli serre-tête perlé, à partir d’un serre-tête ultra basique, et ce avec finalement peu de matos.

Une activité à faire avec les kids… ou pas !

Matériel pour créer un serre-tête perlé

Il vous faudra donc :

  • 1 serre-tête basique
  • 1 échevette du fil de broderie de la couleur de votre choix
  • 1 fil de perles en cristal 30 cm
  • de la colle

Etapes pour votre serre-tête perlé

Voici les différentes étapes à suivre :

Etape 1

Fixez le début du fil à broder à l’intérieur du serre-tête avec un peu de colle.

Etape 2

Enroulez le fil à broder autour du serre-tête en commençant à l’extrémité collée. Vous pouvez envelopper un certain nombre de fois (5 à 7) rapidement puis poussez les brins ensemble. Attention à ne pas chevaucher les brins.

Etape 3

Lorsque vous arrivez aux crans du serre-tête (si celui-ci n’est pas entièrement lisse) décidez du nombre maximum de fois où vous pouvez passer le fil entre chaque dent, et faites de même jusqu’à la fin de la portion dentée. Envelopper le fil à broder sur tout le serre-tête et, à l’autre extrémité, poser un nouveau point de colle à l’intérieur du serre-tête pour fixer le fil. Ne pas couper le fil !

Etape 4

Prenez votre rang de perles. Posez-le sue le dessus du serre-tête , à l’extrémité que vous venez de coller (à environ 0,5cm du bord). Commencez à l’entourer avec le fil mouliné. Décidez du nombre de tous que vous ovulez mettre en chaque perle et procédez de même avec toutes les perles.

Etape 5

Continuez à entourer les perles jusqu’à la fin du serre-tête et stoppez à 0,5 cm du bout. Coupez l’excès de fil.

Etape 6

Fixez le fil à l’arrière du serre-tête avec de la colle et laissez sécher.

Et voilà votre serre-tête est prêt 🙂