Conseils pour donner le bain à bébé en toute serenité
Astuces de parents, Pour bébé, Soins et beauté

5 conseils pour donner le bain de bébé

Ici, on a toujours kiffé l’heure du bain. Parce que le bain de bébé est un moment privilégié, pour lui comme pour vous. Aujourd’hui encore, on passe du temps avec Crevette, on joue avec elle… C’est aussi le moment où on se raconte pleins de choses de notre journée.

Mais si vous êtes jeunes parents, le bain vous fait peut-être un peu peur… Du coup j’ai décidé de vous faire ce petit article pour vous aider, concrètement, à ne pas flipper pour ce moment avec bébé. Pour que cet instant partagé de soin mais aussi de bien-être et d’échanges se passe le mieux possible, il demande un peu d’organisation ! Voici le matériel nécessaire et les gestes à connaître pour donner le bain à votre enfant en toute sécurité.

 

A savoir avant le bain

Le bain est un des moments favoris de bébé, parce qu’il s’y sent un peu comme dans votre ventre. Entouré de chaleur, en sécurité. Cela le calme, lui fait du bien. Choisissez un moment où il est bien, après le repas par exemple, et soyez vous-même disponible à 100% !

Comme sa peau est très fragile, pensez à créer un environnement doux pour lui : une salle de bain chauffée à 22 °C, et l’eau du bain à 37 °C. Vérifiez avec le thermomètre de bain. Pas la peine de remplir intégralement votre baignoire, 10 cm d’eau suffiront.

 

Checklist du matériel utile pour le bain

Pour que le bain se passe de façon sereine, veillez à avoir tout sous la main : ça vous évitera des petits stress. Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 transat de bain quand il est petit, pour le maintenir plus facilement dans la baignoire (ou une baignoire de bébé adaptée)
  • 1 gel ou savon 2 en 1 corps et cheveux hypoallergénique
  • 1 cape de bain ou serviette
  • 1 crème hydratante

 

Donner le bain à bébé : les bons gestes

Posez une main sous la nuque de bébé, une autre sous ses cuisses puis déposez bébé dans l’eau, délicatement.

Asseyez-vous confortablement au bord de la baignoire et maintenez votre enfant en position de sécurité : votre avant-bras sous sa nuque et la main sous son aisselle. Cela vous laisse l’autre main libre pour le savonner et vous permet de bien le tenir, sans crainte.

 

Pensez à bien savonner tous ses petits plis, et partez idéalement de haut en bas en commençant par ses cheveux, son visage, et descendez doucement. Vous pouvez utiliser un gant de toilette doux, mais au début, nous vous conseillons de le faire avec votre main. Echangez avec lui, des regards, des mots, des sourires… Appréciez ce beau moment de complicité.

 

Combien de temps dure le bain ?

Quand il est nourrisson, quelques minutes suffisent pour le bain de bébé. Côté rythme, un jour sur deux est suffisant, cela le fatigue moins. En grandissant, vous pourrez en faire un rendez-vous quotidien et le laisser plus longtemps jouer dans l’eau : n’hésitez pas à lui fournir des petits jouets adaptés pour son plus grand bonheur.

 

Et après le bain ?

Préparez à l’avance couche et vêtements propres, pour habiller rapidement bébé après la sortie du bain. Séchez-le bien, nettoyer le cordon avec de l’alcool à 60° si besoin, et n’hésitez pas à lui offrir un petit massage avec la crème hydratante ou une huile de massage adaptée, s’il n’est pas trop fatigué, pour prolonger ce joli moment familial.

 

Et surtout… Kiffez ! 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.